Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Williams F14 TOMCAT panne flasher

Doms66

Membres
Membre FF
Bonjour à tous.

J'ai un F14 Tomcat à réviser, il est fonctionnel mais a plusieurs petite panne à résoudre, j'ai plusieurs flascher qui reste allumés, dont le 06C, test diodes et transistor OK, pour le transistor je n'avais pas de doutes puisque la bobine 06A fonctionne.
Trois flasheurs sont équipés en DEL, un fonctionne mais deux autre restent allumés, est-ce un hasard mais celui qui marche à la résistance de 330 ohms de la resistor board HS.

J'en viens à ma question, est-ce que les DEL fonctionnent sur ce type de circuit? la résistance de 330 ohms ne mettrait elle pas la DEL au ground?

merci
 
Trois flasheurs sont équipés en DEL, un fonctionne mais deux autre restent allumés, est-ce un hasard mais celui qui marche à la résistance de 330 ohms de la resistor board HS.

J'en viens à ma question, est-ce que les DEL fonctionnent sur ce type de circuit? la résistance de 330 ohms ne mettrait elle pas la DEL au ground?
Ah là pas de laides
Tu vas les faire flamber

Mets bien une 89 ou 1251 suivant le jeu

Par contre OUi ce sont des résistances de pré charge
Un certain courant circule pour pré chauffer les lampes
Donc ta DEL s'allumera clairement

Je suis justement en train de re dessiner cette carte là :p
 
J'ai pas mal de cartes avec des résistances changées, certaines HS donc commande à prévoir, quel type de résistances sont les mieux adaptées ici, car pour le moment il y a un peut de tout.

20230205_120553.jpg20230205_120619.jpgWhatsApp Image 2023-02-05 à 11.49.50.jpg
 
J'ai aussi une résistance cramée sur une carte relai (fonctionnelle , celle du kickback), y a t'il une cause particulière.

WhatsApp Image 2023-02-05 à 11.51.03.jpg
 
Les Resistor Boards sont à remettre en conformité, sont toujours HS sur ce jeu là. oublie les LED pour les lampes flash

Pour les Snubber les résistances crament, pareil ,c'est très commun.
Moi je les ai toute remplacé par d'autre qui supportent plus de puissance, y'en a pas une qui n'avais pas chauffé.
 
Oh là là
Toujours ces réssitances

Pour cela :

Carte Resistances Flash Wms.pngCarte Resistances Flash Wms_2.png

C'est en cours :)
 
bonjour à tous.
Williams avait émis un bulletin de service pour le F14 Tomcat, afin de préserver la matrice contact

En restaurant le mien je me rends compte que la carte résistances est bien OK mais pas le câblage des flashers, (à mon avis c’est plus une intervention non aboutie pour le remettre les quatre flashers en route, on voit des isolants sur les cosses proche des contacts cibles)

A votre avis peut on passer outre ce bulletin si on isole bien les douilles, ou c’est une mauvaise idée.

20230310_114829.jpg20230310_121723.jpg
Capture d’écran 2023-03-10 121955.jpg
 
Effectivement il semble que sur ton flippe le job n'a pas était fais complétement....
Bien sûr tu pourras passer outre ce service bulletin que je trouve un peu radical pour un petit problème au départ.

Sur la mien qui est sortie après avril 87 il n'y avait déjà plus d'usine les 4 flasher en question mais juste le Blue et Clear reliées ensembles.
J'ai tout remis en conformité avec les 4 flasher reliés comme cela avait été pensé par Steve Ritchie lors la mise sur le marché.
J'ai isolé les douilles avec de la gaine thermorétractable et mis du scotch isolant à l'arrière des cibles O et A. Jamais eu de problème

Le design original est comme ceci:
Red1 + Clear = Flasher 7 (Orange / Wht-Vio). Si manquant, le câble de commande des flasher 7 est à rajouter depuis le A/C diode board sous le plateau, au point A7
Blue = Flasher 9 (Red / Wht)
Red2 = Flasher 10 (Red (Yel jumper) / Wht-Blk).
 
Faut bien bien vérifier aussi si ce sont des 1251 ou 89 en ce qui concerne les ampoules
 
Je crois que si c'est équipé de #1251 il y a une étiquette collé quelque part qui l'indique,mais la grande majorité des F14 sont en #89.
Il ne doit y' avoir que les tous premiers modèle et les protos qui ont cette variante
 
Il y avait un peux de tout #89, 12V 5W, LED, et GE67, donc je me suis pas posé la question j'ai suivi le manuel #89 de partout
 
Les fameuse 12V 5W de voiture qui font tout fondre, une vrai catastrophe.....
 
Il y avait un peux de tout #89, 12V 5W, LED, et GE67, donc je me suis pas posé la question j'ai suivi le manuel #89 de partout
Vérifie bien
Regarde si tu ne vois pas des traces d'agrafes à coté des lampes flash
SI OUI il y avait un papier qui indiquait 1251 sans aucun doute
Fait cela sinon les 89 vont fondre

Tu as quoi comme version sur U26 et U27 ? PROTO d'écrit ?
 
20230312_121302.jpg
J'ai trouvé ça sur le fronton, donc je pense que c’est aussi valable pour le plateau
 
Non hélas
J'en ai eu en mains et c'était le MIX partout

Regarde un peu les KILL, le gros rond blanc en bas du plateau
Ou il y a quelques lampes flash là 3 ou 4 je sais plus
Regarde ce qui était noté ou si tu vois des agrafes

Bon au pire si tu laisses les 89 et qu'elles grillent à vitesse grand V faudra des 1251

Car ici la grosse différences entre les versions est la gestion des temps de commandes justement
 
Si c'est un proto, tu as les flasher à dôme transparent en fond de caisse, qui sont passé au rouge par après.

Qui dit proto dit un risque de mix de d'ampoule d'origine, donc à bien vérifier
 
Si c'est un proto, tu as les flasher à dôme transparent en fond de caisse, qui sont passé au rouge par après.

Qui dit proto dit un risque de mix de d'ampoule d'origine, donc à bien vérifier
J'ai eu les rouges et blancs, protos mixés ... cela est une différence que j'ai souligné il y a 20 ans déjà mais pas que
 
Retour
Haut Bas