Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Williams Comet: état des condensateurs

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

Récemment, j'ai eu un souci au niveau de mes afficheurs. Ils étaient faiblards et tremblaient. Finalement, c'est la résistance R1 de la carte d'alimentation qui était HS (pour le 100V ou -100V, je ne sais plus). Après son remplacement, plus de problème. Quelques jours plus tard, en regardant par hasard la carte, je me suis aperçu que le réseau de résistances SR11 était cassé à plusieurs endroits. À mon avis, j'ai dû cogner dessus sans le vouloir, mais je ne m'en suis pas rendu compte:

sr11.png

Ce réseau de résistances est associé au connecteur 1J1, lui-même associé aux afficheurs. Néanmoins, aucun problème de fonctionnement pour les afficheurs, mais j'en ai remis un ce matin. S'il y en a un, c'est qu'il sert à quelque chose !

Avant de remonter la carte, j'ai inspecté l'ensemble à la loupe car on n'est jamais à l'abris d'une boule de plomb qui se coince entre deux pattes d'un circuit intégré^^

En regardant de près les condensateurs C2, C5, C7 et C53 (100uF - 25V), j'ai vu qu'ils étaient gonflés, mais du côté des deux pattes, pas sur le dessus comme c'est souvent le cas.

condos.png

20221001_120209.jpg

Vu que le Comet fonctionnait normalement, je me demandais si le gonflement de ce côté-là était normal ? J'ai essayé de les tester sans vraiment savoir comment on fait, mais en position Ohm, j'avais dans les 8M Ohms pour deux d'entre eux et rien pour les deux autres. Dans le doute, je les ai remplacés tous les quatre, le flipper a redémarré sans soucis. Bizarre, non ?
 
Faudrait investir dans un petit TC-1 , il vérifie la capa, et donne son esr. C'est pratique.
 
Dans tous les cas, attends les conseils de David, il y a peut-être des choses à contrôler avant de le rebrancher.
 
Alros le réseau de résistance c'est surement toi MDR
Il se mets pas en 4 pour toi PTDR

SInon il sert de rappel, d'aide si tu veux, des fois OUI sert à rien, mais d'autre fois suivant le TTL et ou cartes cela peut aider à avori de meilleurs signaux
C'est un truc que Bally faisait déjà sur ses CPU MPU17, car ils n'avaient pas mis d'amplis de bus (un exemple)

Vu que le Comet fonctionnait normalement, je me demandais si le gonflement de ce côté-là était normal ?

Les condensateurs là n'avaient aucun soucis, c'étaient des BONS qui tu as tués ... les pauvres ....
Le bout est simplement remplis d'une résine évitant toutes sorties d'acide
Voilà la bonne qualité il l'enlève ..
ON aura tout vu au pays du cacaO :p
 
Les condensateurs là n'avaient aucun soucis, c'étaient des BONS qui tu as tués ... les pauvres ....
Le bout est simplement remplis d'une résine évitant toutes sorties d'acide
Voilà la bonne qualité il l'enlève ..
ON aura tout vu au pays du cacaO :p

Comme le disait Brassens, "quand on est con, on est con" néné
Au moins, je le saurai si le cas se représente.
 
Retour
Haut Bas