Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Whirlwind: panne lors de la restauration.

papa13

Patrick
Membre FF
Bonsoir à tous,

la suite de ma première restauration (http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=13627&p=1)...
Une première donc j'apprends, j'écoute et surtout j'ai besoin de votre aide.

Voici un premier "gros soucis" pour moi: la cible "unique" de l'extra ball ne remonte pas en début de partie mais par contre lorsque l'on joue "manuellement", si on arrête de jouer une dizaines de secondes, toutes les bobines sont activées à tour de rôle et la bobine de la cible unique de l'extra ball remonte bien à ce moment là.
Lorsque l'on touche alors la cible, elle descent, mais ne remonte pas à la bille suivante sauf si encore une fois on retire la bille du jeux une dizaine de secondes.
J'ai démonté la cible en question, nettoyé l'opto et remonté le tout mais rien n'a changé.
L'opto me semble apparemment en cause mais il est vrai je n'y connais rien...
Quelle serait la marche à suivre pour trouver la cause du problème?

D'autre part, je ne sais pas si cela est lié mais les lampes 50K et 100K, liées à la cible unique en question, (voir photo) sont allumées en début de partie.
Je suppose que cela est une anomalie?

P1050375-800x600-.JPG

Si la cible ne remonte pas; simplement à voir son contact ;)

Possible pour les lampes, en fait ton contact est peut être toujours fermé

D'après le shéma que j'ai, l'opto semble HS.
Comment fait-on pour le contrôler?
Il se peut également que l'opto soit OK mais que l'info qu'il transmet n'arrive pas. Comment vérifier cela?
Je ne sais même pas à qui est "transmise" l'info "cible en haut" ou "cible en bas". A la carte CPU?

Tu peux tester la cible en lancant les tests: tu la fais tomber, tu lances le test contact et tu verifie si le contact est detecte.
C'est a peu pres sur que tu as un soucis sur cet opto en U: ils sont assez sensible sur les system11 (j'ai eu plusieurs fois le probleme sur le meme style d'opto sur mon Diner).
Ce n'est pas l'electronique qui pose probleme mais avec les vibrations, il y a souvent des problemes sur la soudure de l'opto ou alors les pattes se cassent et c'est presque impossible a ressouder.
Si tu confirme avec les tests que la cible n'est pas detecte, il faudra que tu verifie la carte: avec un APN, tu peux deja verifier que la diode emettrice emet bien un faisceu d'infrarouge (que l'APN voit sur sa capture video), ensuite tu verifie les soudures et si l'opto n'a pas une patte casse.
J'avais commande ces opto en U sur RP car un des miens avait les pattes cassees, depuis, tout est rentre dans l'ordre.

Merci Rom-000!!!
Je ne connais pas le technique de l'APN. Faut-il prendre la photo (ou la vidéo?) dans l'obscurité?

papa13 a dit:
Merci Rom-000!!!
Je ne connais pas le technique de l'APN. Faut-il prendre la photo (ou la vidéo?) dans l'obscurité?
Je dirais demi-obsurite: tu vois comme un petit faisceau de lumiere bleu qui confirme que la diode marche correctement.
Si la diode ne marche pas, cela ne peut pas marcher, si la diode marche alors la:
- si le photo transistor ne marche pas: ca ne marche pas
- si le photo tranistor marche: ca marche.

Voici un lien du topic du changement de mon opto en U:
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=12528

J'ai eu dernièrement le cas encore ...
Même si on voit la lumière bleue cela ne dit rien quant à son intensité ....

Ce doit être mon cas... J'ai bien la lumière bleue mais lors des "tests contacts", la cible n'est pas détectée...
Pourtant il n'y a rien ou presque sur cette carte.
David je t'ai MP.

Essaye de taper légèrement la carte lors du test contact voir si tu as un bref contact ;)

ikoo

Mp ... David n'est pas RP et FF à la fois ...
Rp c'est RP

FF c'est FF

Alors voila opto changé et la chute de la cible est bien détectée!!!
Par contre je me suis aperçu hier que la cible "3" de la 3 target n'est pas détectée. Je suis bon pour changer cet opto également...
Enfin, j'avance!!! Et puis surtout, j'apprends!!!

Mon soucis du jour,

j'ai soudé un support 3 piles AA aux bornes du "support 3 piles" de la carte CPU mais à chaque mise sous tension du flip, il apparait "réglage Usine" et il faut donc à chaque mise sous tension remettre en partie gratuite ou du moins toucher aux "diagnostic switches de la porte du monnayeur...
J'ai bien du 4,5 V aux bornes du support 3 piles de la carte CPU.
Dois-je faire un autre réglage dans le menu"game adjustment procedure" ou ailleurs?

Retour
Haut Bas