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Question VOLCANO: Bobine + transistor grillent sur "Fire Pit"

OlivierD57

Gottlieb Volcano
Membre FF
Bonsoir à tous,

La bobine du "Fire Pit" de mon Volcano, et le transistor auquel elle est reliée, ont grillé après quelques semaines d'utilisation (flipper acheté en mai 2021, parfaitement opérationnel et sans bidouille interne). Je les ai remplacés, et cela a bien fonctionné pendant un mois environ. Puis, même problème... J'ai donc racheté les composants (mais cette fois sur Restore Pinball, pour m'assurer de la qualité) et encore remplacé le tout. Ils ont de nouveau grillés après 3 mois, j'ai donc encore commandé les pièces, mais je n'ai rien remonté car cette fois je veux d'abord identifier la cause du problème...!
Par contre, aucune idée d'où cela peut provenir.
Je précise que l'ensemble du flipper est vraiment propre, sans bidouille interne apparente. Il avait semble-t-il été complètement reconditionné par le professionnel qui l'a vendu à mon prédécesseur.
Pour avoir une vision d'ensemble, je dois dire que j'ai d'autres petits soucis, qui sont peut-être liés au même problème:
J'ai dû remplacer 1 fois au tout début le fusible F6 (8A, pour protection bobines 24V), mais plus de problème depuis.
Assez fréquemment, l'éjecteur de bille, après capture dans un cratère, a du mal à l'éjecter: on entend plusieurs tentatives, sans succès, puis le mécanisme s'arrête. Généralement, l'éjection se fait correctement après avoir éteint puis rallumer le flipper (mais pas toujours). J'ai tout contrôlé en-dessous: les axes des bobines coulissent très bien, il n'y a pas de point dur dans les mécanismes.
Dans le même genre, il a parfois du mal à remonter les rampes de cibles. Idem, tout est OK en-dessous...
De temps en temps (avant de re-griller ma bobine + transistor) le flipper se met à dérailler complètement: il charge plusieurs billes d'affilée dans le lanceur, il est alors perdu dans le comptage des billes par parties en cours. J'ai fini par remarquer que cela se produit souvent après l'activation de la porte "Ball save" sur la droite, qui renvoie directement la bille sur le flip droit. Quand cette fonction a été activée, on voit la porte qui oscille en vibrant, sans s'ouvrir franchement ou si elle s'est ouverte elle a du mal à se refermer après passage de la bille. En tout cas, après activation de cette porte, c'est presque toujours la galère pour récupérer un fonctionnement normal. Hasard ou pas, les bobines ont grillé après que cette porte ait été activé.
Si quelqu'un a connu ce types de problème, je suis preneur des bons conseils !!!
J'espère avoir été suffisamment clair dans mes explications, n'hésitez pas à me demander des précisions si nécessaire...
Merci d'avance pour votre aide!
 
Bjr/bsr

As tu contrôler tes alimentation et masses ?
Envoi nous des photos de ta CPU recto verso et de la planche de fond (transformateur) svp...

A+ bonne bille
 
Bonjour. Le Fire Pit est commandé par un transistor sous plateau (2N5875, 2N5879 ou MJ2955), lui-même commandé par un transistor de la driver (L8), comme on peut le voir ici:

volcano.png

Quand j'ai remis en état le mien, la modification des 3 transistor sous le plateau n'avait pas été faire, à savoir rajouter une résistance + le 24V comme expliqué ici:

modif gottlieb.jpg

Sans cette modification, les bobines concernées peuvent avoir des comportements étranges. Dans un premier temps, il faudrait vérifier si la modification est faite. Pour le savoir, tu dois avoir 3 résistances sous le plateau, généralement sur une des plaques des diodes en verre quand il y a de la place. Tu dois également avoir deux fils sur l'une des deux pattes du transistor (l'autre patte n'en a qu'un). Ton problème de billes envoyées aléatoirement est peut-être lié car le Ball Release a également le même type de transistor. Je n'affirme pas que le problème se situe à ce niveau, mais c'est en tout cas une modification qui doit être faite si ça n'est pas le cas, ce que m'avait confirmé David. En dehors de ça, les masses sont bien entendu à vérifier. Je me souviens avoir déjà lu un fil de discussion avec des problèmes similaires, mais il s'agissait finalement d'un problème sur la CPU (un circuit HS de mémoire).
 
Bonjour TONYTO et Petitcurieux !

Merci pour vos réponses.
Voici des photos pour les masses, CPU.

IMG_8657.JPGIMG_8658.JPGIMG_8660.JPGIMG_8667.JPGIMG_8668.JPGIMG_8669.JPGIMG_8670.JPG

IMG_8678.JPGIMG_8682.JPG


Je joins également la carte sous la CPU, il y a des zones "étranges" (noircies) à mon goût... Est-ce que cela pourrait être la cause?

IMG_8679.JPGIMG_8680.JPG

Par rapport à mes connaissances en électricité, les masses m'ont l'air correctes...
Concernant la modification dont tu parles, Petitcurieux, je vais de ce pas vérifier et te tiens au courant.
 

Fichiers joints

  • IMG_8659.JPG
    IMG_8659.JPG
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Le zone noircies sur la Driver sont SIGNE DE DEFAUT DE MASSES

Quand on parle de défaut de masses, c'est la connectique, comme tu l'a montrée et aussi le bon contact sur les cartes
De plus sur le transistor du Fire PIT, tu as justement la masse sur le collecteur de ce dernier
A vérifier la vis et cosse

Autre chose Petit Curieux t'a avisé de ce qu'il faut faire
Donc fait le et sans FAUTE
Quand j'ai remis en état le mien, la modification des 3 transistor sous le plateau n'avait pas été faire, à savoir rajouter une résistance + le 24V comme expliqué ici:

Ces résistances là sont SOIT à ajouter, soit vérifier qu'elles existent sur des petites cartes en bakélite

4.7 K = Jaune Violet ROuge
 
Une photo de la bobine grillée du Fire pit, avec son transistor à côté et la petite plaque de bakélite...
Vis et cosse de masse sont bien serrées.
Le transistor, que j'ai remplacé mais j'ai repris celui monté à l'origine, est un "MJ2955" et non un "2N5879" ou "2N5883" comme mentionné dans le doc de Petit curieux... Est-ce un problème ? J'ai le même à un autre endroit sous le plateau, il semble contrôler le Ball release...
Sur la bakélite, on voit que tous les composants soudés sont les mêmes, mais pas de "jaune violet rouge"... Il y a plusieurs plaques similaires en bakélite et les composants sont tous les mêmes: Est-ce les diodes en verre dont parle Petitcurieux?

IMG_8684.JPG

David, du coup sur ma carte Driver, il faut refaire quelque chose pour les zones noircies ? La carte est à reconditionner ?
 
Je reviens vers vous au sujet de cette modification avec résistance de 4,7 K:
J'ai vérifié le numéro de série de mon flipper: c'est 4275.
Le document de Petitcurieux mentionne la modification pour les flipper entre 6271 et 9160. Du coup, faut-il quand même faire cette modification alors que mon numéro de série n'est à priori pas concerné? D'ailleurs, la fiche mentionne un remplacement des résistances 10 K par des 4,7 K, mais sur le mien il n'y a rien...!
 
En agrandissant un peu ta dernière photo, on voit clairement que la modification avec la résistance n'a pas été faite, la broche de droite du transistor n'ayant qu'un fil:

IMG_8684.JPG

On voit également que la plaquette en bakélite n'a que des diodes, pas de résistances, mais il y a d'autres plaques comme celles-ci à d'autres endroits du plateau. De mémoire, il n'y a aucune de ces plaquettes avec 3 emplacement de libres. C'est idéalement ce qu'il faudrait, ce qui t'éviterait de faire partir plusieurs fils alimentés en 24V. De mémoire, j'avais récupéré une plaque dans mes pièces détachées. Sur un autre flip (Force 2) qui n'avait pas non plus cette modif, j'avais pris cette photo après où j'avais la chance d'avoir 3 emplacements de libres:

volcano.png


À gauche, l'arrivée du 24V qui alimente les 3 résistances. À droite, un fil part de chaque résistance pour être ajouté à chaque transistor concerné. Au pire, tu peux faire le montage avec des pattes à souder que tu fixes sous le plateau:

resistance.png

Dans tous les cas, à partir du moment où il y a ce type de transistors, la modification doit être faite même si ça m'est pas mentionné dans la documentation.

Sinon, je vois que les fils d'arrivée de l'alimentation de la CPU ont été soudés directement au lieu du connecteur habituel. Surprenant de la part d'un pro !

IMG_8682.JPG

Tu pourrais nous faire une photo de l'alimentation du fronton ?
Quant à la carte driver, une bonne révision ne lui ferait pas de mal, je pense.
Sinon, une chose que je fais systématiquement sur les system80/80A/80B, c'est de refaire le double connecteur CPU/driver vu que les broches qui sont spécifiques sont quasi introuvables. Je pousse peut-être un peu loin, mais j'ai suffisamment été ennuyé par le passé avec des mauvais contacts dûs à ce connecteur.

20221015_122018 (1).jpg
 
Je rejoint un peu les autres poste la carte driver est à réviser, voir les éternelles problèmes de masse des Gottlieb, et checker ce câble avec double connecteur dont parle petit curieux.
On vois qu'il y'a déjà eu du travail sur d'autres connecteurs, donc pour moi ils sont tous bon à vérifier

Dommage que la CPU ai été vandalisé une fois de plus avec cette s... rie de circuit Dallas, sans compter l'ajout de vernis de tropicalisation sur les réparations...... mais pourquoi.....?? :confused:
Encore une révision par un pro de pacotille....
 
Merci pour toutes ces précisions, Petitcurieux !
Voici une photo de tout le fronton:
IMG_8686.JPG

J'ai enfin vu où était le troisième transistor à modifier... Tout au fond du plateau, je ne sais pas comment aller souder des fils à cet endroit !
Petite erreur sur mon numéro de série: c'est 4975, et non 4275... Mais selon toi il faut quand même faire la modif ?
Pour ce qui est des connecteurs, je vais certainement suivre ton conseil et commander tout le nécessaire, car on voit sur la photo en bas sur "A3-J3" qu'un morceau est cassé. En comparant avec les connecteurs bleus refait, on sent une différence énorme sur l'effort de serrage des cosses sur la carte. Les broches des connecteurs d'origine ont l'air un peu ternes (oxydées?).
Effectivement, l'alimentation CPU est soudée, c'est pas top...
 
Petite erreur sur mon numéro de série: c'est 4975, et non 4275... Mais selon toi il faut quand même faire la modif ?
Absolument, dès lors qu'il y a ces transistors sous le plateau. Même sur certains system1, je l'ai fait. Je te confirme qu'avec un nouveau connecteur de type Jamma, l'effort d'emboitement n'a rien à voir avec l'ancien, ce qui garantit un bon contact. Idéalement, l'ensemble des broches devrait être remplacé, c'est également ce que je fais systématiquement. Alors oui, c'est fastidieux, mais on élimine pas mal de problèmes au final. Au bout de 40 ans, les broches sont détendues, oxydées voire cassées pour certaines.
 
J'ai enfin vu où était le troisième transistor à modifier... Tout au fond du plateau, je ne sais pas comment aller souder des fils à cet endroit !

Travailler à la verticale est particulièrement pénible. Quand je m'occupe du dessous du plateau, je le retourne comme ceci:

20221002_172036.jpg

Veille à ce qu'il y ait suffisamment de mou au niveau des câbles du plateau pour le retourner sans problème et pose un chiffon pour éviter de rayer ou abimer l'apron vu qu'il pose au niveau de la barre de verrouillage.
En faisant cela et compte tenu des modifications à faire, tu auras un confort de travail appréciable et tu pourras accéder sans problème au transistor du fond.
 
Sinon, je vois que les fils d'arrivée de l'alimentation de la CPU ont été soudés directement au lieu du connecteur habituel. Surprenant de la part d'un pro !
Je rejoint un peu les autres poste la carte driver est à réviser, voir les éternelles problèmes de masse des Gottlieb, et checker ce câble avec double connecteur dont parle petit curieux.
On vois qu'il y'a déjà eu du travail sur d'autres connecteurs, donc pour moi ils sont tous bon à vérifier

Dommage que la CPU ai été vandalisé une fois de plus avec cette s... rie de circuit Dallas, sans compter l'ajout de vernis de tropicalisation sur les réparations...... mais pourquoi.....?? :confused:
Encore une révision par un pro de pacotille....
Bjr/bsr ...

Et voilà...je me doutais qu'un foireux ( le même JRK ...OK !!!! GTB fan....)était encore passé par là...
Pfooouuu...
L'avis de Pascal, Fred et évidemment David sont plus avisé que le mien...

La modif est a faire ! La vérif des connecteurs également....

Ça sent pas bon qd même ton soucis... destination CPU/RP a envisager...

Essaye de faire des photos nettes de la driver...svp!
je connais très bien ce loustic avec des transistors non adaptés...ce que je ne te souhaite pas évidemment !
Courage !

A+ bonne bille
 
Le transistor, que j'ai remplacé mais j'ai repris celui monté à l'origine, est un "MJ2955" et non un "2N5879" ou "2N5883" comme mentionné dans le doc de Petit curieux... Est-ce un problème ? J'ai le même à un autre endroit sous le plateau, il semble contrôler le Ball release..
Tu peux laisser le MJ2955 cela va très bien
 
Sinon, je vois que les fils d'arrivée de l'alimentation de la CPU ont été soudés directement au lieu du connecteur habituel. Surprenant de la part d'un pro !
OUi ça c'est pas malin du tout
Vla comment dépanner .?. Pire on ne soude JAMAIS là dessus, pas prévu et cela va arracher les pistes.
Purée au lieu de remplacer les cosses et c'est tout

Moi je pige pas cela fait 17 ans qu'RP est là, que je vends les cosses et on continue encore à voir cela
C'est pas possible... sans comtper le DS de merde sur la cpu, ça aussi, la beeble et les croyances d'imbéciles ...
 
Et voilà...je me doutais qu'un foireux ( le même JRK ...OK !!!! GTB fan....)était encore passé par là...
Pfooouuu...
Ah oui encore le dépannage de ce dernier ... Purée mais pas possible cela aussi
Et cela se dit une pointure

Allé allé et tout cela au black sur le bon coin

Comprend pas que personne n'ai fritté la tronche à tous ses voleurs et arnaqueurs .... comprends pas
 
a modif est a faire ! La vérif des connecteurs également....

Ça sent pas bon qd même ton soucis... destination CPU/RP a envisager...

Essaye de faire des photos nettes de la driver...svp!
je connais très bien ce loustic avec des transistors non adaptés...ce que je ne te souhaite pas évidemment !
Courage !
OUAI là abusé tout ce que l'on voit déjà en deux minutes

Et dire que quand je dénonçais cela on disait que JE VOYAIS le mal partout, que J'ETAIS PARANO etc ...

Les preuves affluent depuis des années ... quelle brochette de voleurs tous ceux là
 
Bonjour à tous !
Merci beaucoup pour vos commentaires et votre aide !
Je n'ai pas eu le temps de me connecter plus tôt (je suis en déplacements professionnels toute la semaine), mais j'apprécie votre support.
Je vais entreprendre toutes les réparations évoquées: Réfection des connecteurs avec des composants neufs / mise en place des résistances de 4,7 k avec arrivée du 24V.
Concernant les cartes Driver et CPU, qu'en pense David le Big Boos? Si cela se justifie, je suis partant pour lui envoyer les 2 à reconditionner via RP. Mais est-ce que cela est réparable (traces noires sur Driver, et soudures directes sur CPU)?
Franchement, je ne sais pas qui a restauré ce flip auparavant. Comme je l'ai dit plus haut, je l'ai acheté à un particulier qui l'avait lui-même acheté, à priori, à un professionnel... mais tout cela dans le sud de la France et je l'ai remonté en Moselle. Je ne sais pas à qui vous faites allusion, mais bon, le mal est fait et je cherche à remettre tout cela en ordre !
 
Je suis en train de tout rechercher sur RP, quelqu'un peut-il me dire quelles résistances il faut sélectionner, car pour 4,7 k je trouve plusieurs options: 1/4 W ou 1/2 W ou encore résistance cémentée 10 W...?
 
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