Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Voici le moment de vous présenter mes flippers

Joe Dilon

Joseph
Membre FF
Voici le moment de vous présenter mes rénovations, je vais commencer par mon préféré j’ai nommé le Monster Bash.
Celui-ci j’ai du me battre pour l’obtenir, son propriétaire ne voulant pas me le céder malgré son état.

Ci-dessous une partie de l'étendue des dégâts.

20787

20788

En gros, caisse fendue de toutes parts fronton y compris, personnages avec de la moisissure et peinture écaillée, trous et chemin du Dracula dans un piteux état (habituel pour un Monster Bash), couvercle de la Momie cassée et plus disponible (j'ai dû utiliser mon imagination pour remplacer cela), pieds du Dracula cassés donc personnage à remplacer, nombreux stickers à remplacer et peinture du plateau à refaire en partie et pour couronner le tout j'ai dû dépanner plus d'une vingtaine de pannes électroniques et aussi les parties mécanique des différents personnages.

20180102_064024.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour suivre j'ai démonté le plateau de jeu et remis en place le fronton, puis grand nettoyage, ponçage (mais pas aussi poussé que Namsan par exemple).

20792

Puis peinture dans la caisse, j'en ai profité pour poser des stickers latéraux dans le thème du jeu.
Petite remarque, je préfère refaire les dessins et peindre les décors de caisse que de remplacer directement les stickers, mais cela est un choix personnel sachant que c'est un boulot long et pas aussi nickel que du neuf. Mais cela me laisse quelques fantaisies et vous verrez plus loin que j'adore ça.

20794
 
C'est pas mal pour la caisse

Tient je regardais curieux l'afficheur à DEL qui fait deux colonnes tout le temps allumées ...
C'est un PinLed ? (ils ont ce défaut reccurrent tout comme les Stern)
Si oui Pavés à DEL à remplacer et ou l'IC de gestion des colonnes (pas facile a dessouder si tout soudé)
 
C'est pas mal pour la caisse

Tient je regardais curieux l'afficheur à DEL qui fait deux colonnes tout le temps allumées ...
C'est un PinLed ? (ils ont ce défaut reccurrent tout comme les Stern)
Si oui Pavés à DEL à remplacer et ou l'IC de gestion des colonnes (pas facile a dessouder si tout soudé)
Oui je l'ai dépanné puis finalement remplacé par un DMD LCD, la couleur c'est plus sympa ;) .
 
Salut,
Merci pour cette mise en bouche, impatient de lire la suite
 
Ah un LCD
Tu nous montreras ce que cela donne
Au moins contrairement aux DELs , là, cela fait pas un écran noir ou un clignotement merdique durant les séquences....
 
Pour continuer dans la rénovation du Monster Bash, j'ai démontés tout les éléments se trouvant sur le plateau, puis nettoyage à l'éponge Magique, remplacements de tous les stickers abîmés, ensuite j'ai repeint tous les décors au pinceau fin, avec des peintures types acryliques. Puis pose d'un vernis type V33 vitrificateur ne jaunissant pas.

Malheureusement sur ce flipper j'étais particulièrement pressé d'aller de l'avant que je n'ai pas fait de photos de ces étapes, mais voici ci-dessous un aperçu du résultat.

20861 Le passage le plus abimé.


20862 Après les réparations, retouches et la pose du vernis.


20864 Le bas du flipper est redevenu comme neuf.
 

Fichiers joints

  • 20180705_105842.jpg
    20180705_105842.jpg
    66.3 KB · Affichages: 8
A ce moment j'ai démonté tous les personnages, nettoyé à la brosse à dents avec une solution au bicarbonate, et passage au bac à ultrason.

Puis j'ai entrepris de repeindre les personnages, du mieux que j'ai pu. L'important était de redonner de la vie à tout cela.

20865 Après le nettoyage.



20866 Après le lifting.

La créature étant sous le flipper je n'ai pas insisté plus que ça.
 
Yes très beau boulot c'est clair waouhhh
 
Voici une partie des éléments remplacés:

20871
 
Il était temps de s'occuper de l'éclairage du fronton..

20872 Avant..


20873 Après..


Puis après avoir réparé le display LED, j'ai choisi de le remplacer par un DMD COLOR LCD:

20874
 
Il était temps ensuite de me pencher sur le problème de la momie, de son sarcophage, et je me suis dit que l'original n'était non seulement plus dispo mais surtout pas beau du tout.

J'ai donc fabriqué avec une plaque de PVC très dur, le support qui devait remplacé le sarcophage, que j'ai coupé puis plié à chaud pour obtenir quelques chose qui devait durer dans le temps, car l'ouverture de celui-ci est assez violent.

Puis je l'ai peint avec une peinture acrylique sablée dorée, et dessus j'y ai collé un sarcophage qui me plaisait que j'ai imprimé sur un Vinyle:

20876

Oui mais non, effectivement le système fonctionnait du tonnerre mais le rendu ne me plaisait pas du tout.

Je me suis mis à chercher ce qui pouvait rendre plus réaliste la partie sarcophage et j'ai trouvé cela:

20880

Puis je l'ai posé comme ceci:

2088120882

J'ai utilisé l'autre sarcophage sur le bas du flipper à l'endroit du lanceur de bille:

20883

Plus loin je vous montrerai tout cela en vidéo c'est bien plus parlant.
 

Fichiers joints

  • 20180308_142216.jpg
    20180308_142216.jpg
    55.4 KB · Affichages: 7
Il restait pour moi à améliorer l'aspect visuel du Dracula.

Je voulait que le chemin de mouvement de celui-ci s'éclaire en rouge vif uniquement au démarrage du personnage.
Pour cela j'avais pris la décision de peindre en rouge brillant celui-ci, puis je me suis mis à chercher la solution pour un effet selon mon idée.

20885 d'origine il est comme cela

20886 le mien après peinture


20888 et avec ma modification

Un peu après j'ai modifié encore un peu cet éclairage pour un effet de lumière plus diffus.
On trouve sur le net un kit déjà tout prêt mais l'effet que j'ai pu observer était terne et surtout l'éclairage est permanent, de plus le prix est juste indécent pour le résultat obtenu.
 

Fichiers joints

  • 20180130_175245.jpg
    20180130_175245.jpg
    95 KB · Affichages: 7
  • 20180424_052551.jpg
    20180424_052551.jpg
    93.2 KB · Affichages: 7
Petite vidéo vous montrant mes modifications:

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Peux être avez-vous remarqué les yeux de la momie ou du Dracula, ils sont éclairés et pas en permanence.

Je réponds tout de suite à de futures questions, non ce ne sont pas des Led's insérées dans les yeux, j'utilise une autre technique.

Je fais des trous de 1mm de diamètre et j'y insère de la fibre optique. Pour le Dracula elle traverse le visage et derrière la tête j'avais assez d'espace pour y poser une Led rouge. La fibre vient se poser dessus et donne ce résultat:

20889 Ici en mode test, donc le passage sous le Drac pas encore enclenché.
 
Pour la Momie la fibre mesure environ 4 cm, et vient se poser sur la flashlamp, qui elle se met à clignoter lors de l'enclenchent du mode.

Je dois avouer que l'effet ma surpris, il était supérieur à mes attentes :cool: .
L'avantage de la fibre c'est que cela est bien plus réaliste que des grands trous disproportionnés pour y insérer des Led's.
 
Super la fibre, ça donne super bien!
Et le chemin du dracula en rouge, très beau résultat.
Le dmd color apporte vraiment un plus.
Tu t'ai fait plaisir sur ce flipper.
 
vraiment un très beau rendu.
Si un jour la cote de ce flip baisse un peu, je m'en achèterais un, c'est sur!
 
Retour
Haut Bas