Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Vernis WW

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pezize
  • Date de début Date de début

pezize

Membres
Membre FF
Bonjour,

Il y a quelques jours, une mouche m'a piqué et du coup, coup de folie : j'ai décidé de démonter, d'enlever le mylar tout cracra qu'il y avait sur mon White Water.
Après nettoyage du plateau, je constate qu'il y a quelques endroits des éclats de vernis à quelques endroits.
P1150314.JPG

P1150317.JPG

Je voulais savoir s'il était possible de faire juste des petites retouches sans pour autant tout revernir.
Si oui, quelle serait la marche à suivre et quels produits et outils utiliser.

Merci pour vos conseils avisés ;)

Au vu de tes photos, il me semble qu'au contraire, ton vernis d'origine est absolument neuf et "fleur de coin" ( terme de numismatique - les pièces de monnaie -). Ce qui n'est pas surprenant si le mylar était d'origine et que tu viens de l'ôter.

Tes éclats de vernis me semblent être des dépôts de colle non enlevés.

Pour ma part, c'est un signe de très très grande qualité! Le plateau a l'air superbe...

Je ne saurai que trop te conseiller de ne pas y toucher...Et de mettre de belles billes neuves bien lisses.

Oui il a l'air nickel ce vernis, essaye de voir si ce n'est pas un reste de colle, sinon, si c'est vraiment un eclat de vernis, si c'etait moi, je mettrais un coup de vernis automobile en bombe local (avec une protection) puis un coup de polish dessus pour attenuer la difference avec la zone adjacente.
Ensuite, le vernis suffit pour la protection, il n'y a pas besoin de mettre un mylar par dessus (en gros, il faut vernis ou mylar, vernis + mylar n'est pas obligatoire).
Pour proteger definitivement ton plateau, il y a aussi la solution du playfield protector, c'est ce que j'ai prevu pour mon getaway (qui a juste le vernis).

Chando a dit:
Au vu de tes photos, il me semble qu'au contraire, ton vernis d'origine est absolument neuf et "fleur de coin" ( terme de numismatique - les pièces de monnaie -)
C'est fini les éditions fleur de coin, ils sont passés à la brillant universel ou à la belle épreuve. En tout cas en plus de ta réponse, ça fait plaisir de lire des termes autres que flipperistique :lol:... car je patauge souvent...

Alors du coup en parlant de terme je me suis peut-être trompé. Pour moi mylar et playfield c'est la même chose. C'était une feuille plastique assez épaisse et rigide qui s'est enlevée super facilement, mais avec une tonne de colle restée sur le plateau, qui à l’éther est super bien partie et sympa le double effet kiss cool de l éther. Pas besoin de whisky pour se donner du coeur à l'ouvrage débil

En tout cas, ce n'est pas un reste de colle. Ca fait penser à une bulle qui aurait éclaté et laissé place à une partie sans verni à l'inverse de cette photo où là on note bien une partie plus terne due au passage de la bille.
P1150319.JPG

Et là, ben là ça craint par contre...
P1150316.JPG

Merci pour vos premiers conseils. Pour les genres d'éclats je vais prendre l'option de ne rien faire, en revanche avec ou sans retouche peinture pour le trou et la coulée terne, le vernis auto est approprié aussi ?
Rom_000, je vaporise que sur la zone a traité en protégeant tout autour, c'est ça ? et pour polisher un produit spécifique ou juste genre peau de chamois pour faire briller ?

Merci vivi

les termes dont tu parles sont pour les gogos qui achètent des pièces sous coffret genre "série monaco" et qui croient faire un placement ^^

Crois-moi, quand tu parles à un grand amateur d'un double louis à la mèche FdC, il va de suite comprendre ^^

amitiés

Pour si peu, tu peux mettre du vernis type Klarlak (qui veut dire Vernis Transparent) de chez cultura par dessus tes petites retouches

Il te faudra plusieurs couches de vernis par contre pour avoir la même épaisseur au final.
N'oublie pas de bien protéger par la suite !

Chando a dit:
les termes dont tu parles sont pour les gogos qui achètent des pièces sous coffret genre "série monaco" et qui croient faire un placement ^^

Crois-moi, quand tu parles à un grand amateur d'un double louis à la mèche FdC, il va de suite comprendre ^^

amitiés
Mierda !!! Je me fais avoir tous les ans à prendre les deux séries... Je me dis qu'il y aura bien une année ou on aura un truc équivalent à la 2Fr 1991 je crois, plus sûr de l'année... Bon je vais arrêter pour prendre des pièces anciennes et en or alors...

Merci David pour le nom du vernis. Je vais prendre des actions chez Cultura en plus de chez RP;)

Pour le trou, je repasserais en premier une couche de peinture blanche pour masquer le bois puis je referais une retouche au pinceau ou au cure dent au mieux.
Pour le vernis, je prend un vernis auto en bombe qui resiste bien au rayure.
Ensuite pour le polish qui va aplanir les differences de par son action micro abrasives, je parlais bien d'un produit specifique: je prends du Novus 2 puis Novus 1 mais avec un polish auto, cela fait tres bien l'affaire aussi.
Et le playfield protector, c'est un produit specifique, fais des recherches, tu verras cela a l'air pas mal, c'est une feuille rigide de type Lexan qui se pose (pas de colle) sur le playfield, ca donne un bon rendu.
Il te faut le modele specifique au WW.

Chando a dit:
Moi qui n'avais vu et touché que des francs suisse ou des coqs... eh bien, ça en fait de jolis flippers ces fameux double Louis à la mèche, même pour les moins cotés ! Vais me coucher moins bête ce soir en rêvant d'or, de mèches longues ou courtes et plein de "L" ;)

Cool et merci Rom_000 pour ces infos que je vais surement mettre en pratique sauf pour la peinture. Je sais c'est couillon, mais je vais laisser soit le bois, soit du blanc, revernir et polir. Si j'essaye de faire quelque chose de propre, ben ça ne le sera pas. Le coup des teintes, des détails, je vais faire un carnage vivi

L'impact que tu montres n'est pas difficile à refaire ! des couleurs unies, du blanc, du noir...et des surfaces délimités par des lignes droite !

Ton plateau vaut le coup de faire un petit effort ! allez zou, des pinceaux, des couleurs acryliques, des tests pour trouver le bon mélange de couleur et en avant!

Au pire du pire du pire, tu n'as pas dans ton entourage quelqu'un qui a fait les bozarts ? un peu de flatterie, un billet, et au boulot. Faut les flatter un peu dans le sens du poil, parce qu'ils s'imaginent tous peindre comme Rembrandt (alors qu'on en est loin, les expos d'art contemporain le prouvent ^^ ), mais sur ce genre de restauration ils peuvent gérer ;-)

Amitiés à tous et bons flippers!

ta trace d'usure tu peux le reboucher au syntobois avant de repeindre et de vernir pour protéger le résultat n'en sera que meilleur
pour ma part j'utilise des peintures acryliques, faciles à mélanger et diluables à l'eau

pour les beaux arts, regarde mon site Web, je fais pas de Rembrandt mais j'aime bien mes réalisations

L'impact que tu montres n'est pas difficile à refaire ! des couleurs unies, du blanc, du noir...et des surfaces délimités par des lignes droite !

Ton plateau vaut le coup de faire un petit effort ! allez zou, des pinceaux, des couleurs acryliques, des tests pour trouver le bon mélange de couleur et en avant!
Bon ok Chando, je ne fais pas mon fainéant et je vais surement me lancer.

Avec tous vos conseils, je vais essayé (quand je ne sais pas, mais je vais tenter). J'ai pris du synthobois, des tubes de peintures acryliques, plusieurs pinceaux et une bombe de vernis auto. Je ferai un essai sur papier dans un premier temps en faisant une photo et en l'imprimant sur papier, histoire de voir si je fais des pâtés et si j'arrive à trouver les teintes...

@ zackmk2, Je suis à mille lieux de réaliser ce que tu fais... J'ai plutôt le niveau de mon fils de 5 ans... mais comme dit Chando, les motifs à refaire ne sont pas complexes, donc ça se tente.

En fait, je n'ai pas trop galéré pour défaire et refaire le White Water (je me suis juste rendu compte à deux rampes de la fin qu'il fallait que je redémonte tout car j'avais oublié de mettre la plaque métallique entre la rampe tourbillon et le mini-plateau, j'étais fou de rage sur le coup !!!), je me demande donc si je ne vais pas démonter le World cup soccer.

Si vous pouviez me donner vos avis, le WCS est plus "facile" que le WW, c'est du même acabit ou au contraire, il est bien plus complexe à démonter et à remonter ? Comme je me sens pousser des ailes suite à ce premier essai plutôt concluent, je ne veux pas non plus finir comme Icare, ou plutôt que mon premier flipper finisse comme lui. ;)

Merci d'avance pour vos retours.

pour faciliter le remontage, il faut photographier chaque phase, tu verras ça aide beaucoup

Retour
Haut Bas