Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Ventilateur sur Williams "Whirlwind"

Petitcurieux

Membres
Membre FF
Bonjour à tous :)

Sur un Whirlwind que j'ai récupéré et après l'avoir remis en route, je me suis aperçu qu'en Game Over, le moteur du ventilateur ronronnait plus ou moins et que l'hélice fonctionnait de façon saccadée. En revanche, il tourne normalement quand il est sollicité.
La carte qui lui est associée avait besoin d'une révision: plus de condensateur et deux résistances montées en série (merci David !):

20220320_140142 (1).jpg

J'en ai profité pour refaire les soudures des connecteurs et après l'avoir rebranché le tout, j'ai le même symptôme en Game Over. À tout hasard, Q1 (triac ISL 400V 10A) peut-il être en cause ? Et si oui, en as-tu de disponibles David ?

Merci :)
 
OUI clairement
Je lui ai donné de quoi refaire ce bricolage correctement
EN plus celui qui à bricolé cela, à omis le condensateur, qui sur la commande de l'opto ici est très important !
Tssss

1648375351510.png

Car il sert de filtrage à un mini redressement
Très important C2

Pour le triac j'ai besoin de la référence sur le composant :)

Sinon le triac
 
Attention sur le fait que la tension pour le ventilateur est ALTERNATIVE, faut pas essayer de mettre un moteur en continu, sinon faudra faire une modification sur le moteur
 
N'emepche que vu le montage, sans le condo, j'aurai plus à dire que le MOC3030 est HS
Mais bon je ne peux imaginer ce qui c'est passé avant
 
Merci David. Les références du TRIAC: MAC210 / A6FP
Pour être tranquille, je vais aussi remplacer le MOC3030. Je n'en vois pas sur ton site, mais il y a des 3010, 3011 et 3031. Il doit y en avoir un de compatible, non ?
 
MOC3031 c'est pareil et mieux même oui tu prendras celui là

Bon sur RP le BT138 qui est en vente est bien un 4 Quadrants (important dans le cas d'un Triac)
Il est plus sensible
Normalement cela devrait aller mais je ne peux confirmer à 100 % car entre les deux il y a un peu plus de sensibilité de gâchette.
A voir
 
OUI tu me diras
Normalement je pense bon mais ça je ne l'ai pas encore fait
 
Composants reçus ce matin ! Je me suis empressé de remplacer le triac et le MOC3031. Résultat, le ventilateur est désormais parfaitement fonctionnel :)
Juste une petite question au passage: Il n'y a pas d'attract-sound et à moins d'avoir mal vu, je n'ai rien trouvé dans les menus pour l'activer. Une piste ? Merci !

Sinon, le Whirlwind est en bonne compagnie.

20220329_164915.jpg
 
HEu
Tient celui là m'en rapelle plus

Il y avait un truc avec la carte Overlay là pour les flashs et sons etc ...
Va falloir que je me replonge dans mon manuel


Merci pour le retour, au moins c'est acté cela marche très bien

Affaire classée pour le ventillateur d'été (car demain on va ventiler la neige ici ... )
 
Retour
Haut Bas