Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Varitarget ne revient plus, sur Gottlieb Totem

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Peyo
  • Date de début Date de début

Peyo

Membres
Membre FF
Bonjour a tous,
Le vari-target qui ne revient pas. Le ressort n'était pas assez tendu, ce qui fait que quand la bobine se déclenche, la targette ne bouge pas. J'ai donc tendu le ressort en lui faisant faire 2 tours autour de l'axe, et la en déclenchant manuellement ça fonctionne. Mais par contre la bobine se bloque comme si elle n'avait plus de force pour libérer la targette et si je détends un peu le ressort (genre 1/2 tour), ben la le ressort n'a plus assez de force pour faire revenir le bouzin... truc de fou...:mad:
Merci a tous
Peyo

Alors le vari target c'est du réglage en douceur

Pour le calibrer il faut déjà qu'il soit en pente, minimum 3 degré
Puis par la suite ne pas trop ajuster les contacts
Puis trouver un compromis du ressort
Et encore, voir si le châssis supportant la bobine ne serait pas tordu

merci beaucoup pour ta réponse, j'ai enfin réussi, j'ai légèrement desserré l'axe et la il revient sans aucun problème. Petit graissage au passage et hop c'est reparti!
Un truc en plus de résolu

OUi il faut graisser l'axe

C'est casse pied les Vari Target au réglage ...iRall

Hop!!! C'est pas fini!!!!
Donc la vari Target fonctionne bien, mais je me suis rendu compte il y a une semaine que les points ne sont pas comptés sur les 2 premiers crants (le 3000pts) et donc la Target ne revient pas, le reste ( 3000 pts + bonus et 5000 pts + bonus ) fonctionnent bien et bien-sûr la Target revient et les points sont comptés. Qu'est ce qu'il faut que je regarde? Je n'ai aucun schéma et cela fait un moment que je galère . Je précise que j'ai donné un coup de bombe contact histoire de , mais bon... Une soudure à refaire? Un transistor, contact sur un connecteur? Quelle tension dois je avoir pour sur les contacts? Si quelqu'un peut m'envoyer la doc du totem ça serait super car je trouve rien...
Merci à tous :)

Alors les varitaget sont pernicieux !
Il faut des fois devoir régler la plaquette en bakélite si tu veux avec le plot
Pour bien faire ce que je fais tout le temps :
  • Débrancher la cpu et les contacts plateau
  • Dessouder les fils du varitaget (prendre des photos pour les positions, je dis cela car il y a peu j'ai branché la bobine à l'envers et PAF le transistor et cela arrive à tout le monde)
  • Maintenir ce dernier et déjà vérifier si cela coulisse bien et que sans effort le relais de Reset (la petite bobine au fond sur les crans on dira) permet le retour à zéro sans difficulté
  • Après voir les lames, les deux lames qui agissent en pression sur les plots de contacts en bakélite, que la pression soit légère mais suffisante et que le contact soit parfait (NE PAS LIMER, juste brosser et AUCUN nettoyant contact car cela oxyde le tout)
  • Ajustement de la pièce bakélite, il faut qu'elle soit centrée, pour cela les deux écrous ou vis permettent en desserrant un peu de la déplacer à gauche ou droite histoire que les lames soient toujours en contact quel-qu’en soit la position du curseur.
  • Vérifier que l'axe qui porte la Varitaget ne soit pas oxydé, soit il faut démonter le ressort etc ... Attention ne jamais trop bander le ressort sinon le relais arrière ne pourra pas faire son oeuvre de Reset. Huiler le palier et l'axe et UNIQUEMENT cela
Déjà tout cela à bien faire avant de compter ou espérer un prompt fonctionnement

Ok merci David de ta réponse c'est très clair. Donc j'avais déjà tout fait (tension du ressort, réglage des crants et lubrification de l'axe, tout coulisse sans effort) par contre je ne savais pas qu'on pouvait ressentrer la pièce en Bakélite. Il est vrai que le contact est un peu haut et n'est pas pile poil centré.
Je vais essayer ça dès ce soir...
Merci ^^

Oki
Souvent la raison en tous cas ce que j'ai constaté

donc c'est un problème de contact en fait. Quand je décale la target d'un cran, rien ne se passe donc. Mais si je fais le contact de l'autre côté, la ça marche. Comment nettoyer ce plot contact? Car il a un peu verdis..

yessss ça y est!!! Enfin!!!! j'ai gratté doucement avec un cutter pour enlever toute l'oxydation et ça marche.. Ouff

Faut le brosser et non gratter
Car après le risque cela peut continuer

Retour
Haut Bas