Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Tutoriel Vérification du câblage de l'Advance Unit du Swinger ou Fun Fest ou...(Williams)

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonsoir,
pour une fois j'ai réussi à trouver tout seul le problème sur ce bel électro-mécanique, méthodiquement, du coup tout content de moi j'en fais profiter les autres. Vu mon statut de débutant j'ai hésité avant de mettre "Tutoriel", mais c'était le plus adapté mais c'est en toute humilité! Du coup les spécialistes ont le droit de corriger bien sûr si je dérape o_O.

Sur ce flipper et le Fun Fest qui est le même à 4 joueurs au lieu de 2, l'Advance Unit est ce module pas à pas qui tourne toujours dans le même sens pour faire avancer les lampes 1000-3000-5000 points de gauche à droite dans un cycle infini, jusqu'à ce qu'une cible de droite ou gauche soit tapée (Lites Center Target)
P5060711.JPG
Sur cette photo ce sont les "Lites Center Target", comme l'inscription l'indique, elles ont pour effet d'allumer les flèches vers la cible Bonus du centre et d'en fixer la valeur. Sur cet exemple elle marquera 5000 points (je vais scorer un max!:p), puis la course reprendra vers 3000 puis 1000 rouge (également "opens gate"), puis reviendra de suite sur sa soeur jumelle de gauche, etc... jusqu'à ce qu'une de ces cibles latérales soit encore tapée. J'aime bien ce principe, surtout que la cible centrale n'est pas fixe, elle a un mouvement pendulaire gauche/droite, ce qui rend ce jeu super prenant!

Voici ce module de face, la bobine qui se trouve derrière fait tourner dans le sens anti-horaire. A côté le schéma correspondant:
1651868244338.png1651868466249.png
L'orientation n'est pas la même, désolé. On voit bien sur la droite du dessin les noms de chaque sortie lampe 1k 3k 5k, qui s'allument sur le plateau quand le doigt en laiton fait contact avec celle-ci, mais aussi en haut, les sorties des scores correspondants: les 1k sont en série entre elles, comme 3k et 5k, quand un doigt est dessus, ça score ainsi (il y a 5 doigts en tout qui passent dessus)
En jouant puis en faisant les tests à la main pour voir si quelque chose cloche, je fini par me rendre compte de deux dysfonctionnements systématiques:
- Les lampes 1000 rouges ne scorent jamais!
- Deux des trois lampes 5000 scorent 1000!
Quand je voyais ça dans le jeu, je pensais à des mauvais contacts, mais il n'en est rien.
Pour comprendre, j'ai identifié les sorties lampes et les sorties scores à partir du dessin à l'aide d'un feutre POSCA blanc fin (sur la photo les lampes à droite, les scores en bas). C'est vraiment confortable visuellement car on sait de suite ce qui est sélectionné pour travailler. On se rend compte par exemple que quand une sortie lampe 1000 est sélectionnée, on a bien une sortie score 1000. C'est comme ça que j'ai pu vérifier que le doigt du score est systématiquement au bon endroit même sur les défauts désignés.
Ceci étant fait, on regarde la continuité entre les sorties et là on comprend les anomalies:
1651869901777.png
- Les deux 1000 (marqués 1 en blanc) qui sont le plus à droite sont seulement câblées entre elles, mais pas en série vers les autres 1000!
Ces deux 1000 successifs ne peuvent que correspondre aux deux seules lampes qui se suivent en allumage sur le plateau: les 2 1000 rouges: dernière (droite) puis première (gauche) de la série, qui ne scorent pas. Une de ces sorties devrait être câblée vers la plus proche à gauche par un fil blanc qui a disparu!
- Au milieu, un fil jaune relie une sortie 5000 à une sortie 1000! Ce qui explique que les deux sorties scores 5000 les plus à droite (et donc les 2 lampes correspondantes) scorent 1000!
Le seul bon exemple ici est le câblage des 3000 en bleu, qui relient tout au fil qui va vers le relais.
Pourquoi je trouve ça comme ça????
Pour ce dernier cas, c'est forcément une erreur, on voit bien sur la première sortie 5000 à gauche qui va vers le relais d'un côté qu'il y a un pic de soudure de l'autre côté, témoin d'un ancienne présence. Celui qui a trouvé le fil détaché a pensé qu'il venait de la sortie 1000 et l'a soudé au mauvais endroit (impensable mais bon, quand on n'a pas de schéma peut-être...).
Pour le premier cas le fil blanc a carrément disparu des deux soudures, quelqu'un a dû penser que les pastilles rouges n'avaient pas besoin de scorer 1000 en plus d'ouvrir la porte de sauvegarde à droite. Une sorte de mode "liberal/conservative" électroméca":) :confused:? C'est pas sérieux de ne pas respecter qui est écrit sur le plateau quand même, je décide de remettre ça bien :
1651870967628.png
Et voilà, le fil jaune retrouve sa place en 5 et un petit nouveau blanc et violet relie les 1000 rouges à ses frères.
Et je peux enfin jouer normalement à ce beau jeu!
Je suis content d'avoir trouvé ça, et ça me fait apprécier vraiment les électromécas à présent, une fois que j'ai bien galéré là-dessus! Avant ça ne m'attirait pas, mais de voir comment tout ça fonctionne m'inspire la plus profonde aspiration pour les mecs qui mettaient au point ces machines car il me semble que c'était pus difficile que les électroniques.
J'espère que ça pourra en aider certains, je ne sais absolument pas si on trouve le même système de roulement de lampes et scores sur d'autres modèles.
J'envisage même de faire présentation de ce flipper et de ses règles tellement il est sympa,
A bientôt,
 
Erratum. Bonjour, en me relisant je vois mes fautes: sur la photo les sorties lampes ne sont pas à droite mais à gauche. Lire "La plus profonde admiration" et pas "La plus profonde aspiration" . Faut que j'arrête de faire des posts tard le soir.
 
LOOOLLL
OU alors la Mirabelle :D MDRMDR

Merci en tous cas pour ton partage d'infos s01
 
Retour
Haut Bas