Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Utilité de diodes?,

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion alain16
  • Date de début Date de début

alain16

Membres
Membre FF
Bonjour,
je constate qu'il a été rajouté ici et là, des diodes de redressement montées en parallèle sur certaines bobines (knocker, xylo par exemple).
Apportent-elles vraiment quelque chose (plus de punch) ou puis-je systématiquement les virer?
Je suppose qu'elles ont été mises pour supprimer des courants d'auto-induction, mais dans ce cas, pourquoi n'y en a-t-il pas deux montées en inverse et en parallèle?
Ayant une préférence pour l'original, j'aimerais les supprimer.
Qu'en pensez-vous? Merci.

Salut,
Sans m'y connaitre plus que çà, je dirai surtout pas !
Toujours respecter le schéma électrique des jeux qui est donné dans le manuel !
Au fait : de quel jeu parles-tu ? tu as les schémas pour vérifier ?

Bonjour,
Il s'agit de flipper électromécanique bien sûr puisque le message est classé dans les électromécaniques.
J'aurais pu le préciser aussi.
Donc pas de diode sur ce flipper (vérifié sur le plan).
Il s'agit bien de diodes rajoutées.

Sur un EM, il ne faut pas de diode sur les bobines sauf si elles sotn alimentées par une tension redressée.
En effet, quand une bobine est alimentée par une tension redressée (cas des flippers électroniques), la bobine accumule de l'énergie (appelée FEM, pour Force Electro Motrice), qu'elle restitue lorsqu'elle n'est plus alimentée (un peu comem quand on comprime un ressort et qu'on le relache). La diode sert à fermer la boucle afin d'empecher ce courant induit accumulé de retourner dnasl e circuit (et de détruire les transistors de commande). C'ets une diode appelée diode de roue libre. Son sens est aussi important que sa présence.
Mais dnas un EM, il n'y a pas d'accumulation d'énergie car la polarité d'alimentation de la bobine change 50 fois (cylces) par seconde. La diode doit être retirée car elle joue alors rôle de court circuit un cycle sur deux. Il ya de très fortes chance qu'un fusible saute et qu'en plus cela abime les grains de cotnacts (qui se retrovuent à faire un court circuit).

Bonjour
Quel est le modèle de ton flipper électromécanique ?
C'est impossible qu'il y ait eu des diodes sur les bobines à l'intérieur.
Es-tu sûr que ce soit des diodes ?
Salutations

Bonsoir ..IL est fort possible que des bobines prévues pour des électroniques et donc équipées de diodes et ayant les mêmes références aient été montées sur un méca..Chez Gottlieb les inscriptions sur les bobines étaient identiques..IL suffit de couper les diodes et l'affaire s'arrête là.

Clair on voit cela aussi

Par contre certains Williams et bally ont eu un pont de diode, avec un condensateurs et ce pour alimenter certaines bobines
Dans ces cas là oui on peut en mettre cela évitera les arcs, ou les limitera grandement

Attention je redis, certains !!! Soit à vérifier sur le plan, le grand schéma.

Bonjour à tous.
Le méca est jungle Queen
Pour rock-ola: affirmatif.
pour David: bien sûr, il n'y en a pas sur le plan;
pour fliper95: j'ai récupéré un knocker de même marque et la bobine n'a pas la même référence; de toute façon, je vais les virer car je suis en parfait accord avec les explications (un vrai cours de physique!) de Couin.
Merci à tous.

Retour
Haut Bas