Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

TZ qui fait des siennes...

Jesus

Membres
Membre FF
Salut les filles !!! Kontent

De retour dans l'univers du flipper ^^

Un pote me contacte, "Mon TZ déconne".

J'arrive,message d'erreur à la con, de mémoire il manque une bille, du coup la partie ne se lance pas, on fait un test switch et ça déconne sur la rampe de stockage. Je lui dis que c'est une connerie.

Je passe prendre son flipp pour lui refaire un coup de propre.

On arrive à la maison.

Je branche.

Et là, plus rien...

On entends le "tactactac" de la mise sous tension, les leds s'allument sur les PCB dans le fronton, mais à côté de ça, RIEN !!!

Pas de lumières, pas de DOT, pas de bobines, ... enfin le néant quoi...

Je regarde en speed les TP de la carte :

TP1 13,70V pour 12V, TP2 4,99V pour 5V, TP3 11,90V pour 12V, TP6 0V pour 50V, TP7 très variable pour 20V (?) et TP8 17,30V pour 18V.

Les fusibles sont ok, les branchements aussi, ...

Une piste plausible : on a retiré le câble d'alimentation (comme sur un pc en fait, à l'arrière du flipp), puis on l'a remise ensuite. Mis à part ça, rien n'a bougé entre le test en speed chez le pote et chez moi......

Je regarde le manuel pour mieux cerner les choses, et voir ce que les leds rouges des cartes veulent bien me dire... 164 pages........ ^^

Si qqn à des pistes... ;)

Merci pour l'aide s01

Le +50 v et 20 V sans doute porte ouverte ;)

Pour le reste la cpu, la DEL du centre (entre les deux autres) clignote t elle bien ?
Première et dernière allumée au départ, et quelques secondes après celle du haut s'éteint, et celle du centre clignote. C'est tout bon comme tel ? Ou non ?

euh... oui je pense avoir allumé le flipp porte ouverte... faut pas bricoler en fin de journée quand on est naze... lol

pour les leds, de mémoire, aucunes ne clignotent... j'y regarde demain, là j'ai pas encore terminé ma journée :-(

Oki

Vois aussi si tu as le +5V

Bon j'ai avancé aujourd'hui !

Je n'ai pas mis longtemps à trouver d'où vient le problème...

Du moins je pense que c'est ça.

J'ai commencé par démonter les cartes, et j'ai vite compris ^^

Du bricolage de roumains...

J'ai refais quelques soudures à droite et à gauche, mais la plus touchée, c'est la fliptronic 2

Composant en Q7 et Q11 changés, 2 autres sous un radiateur (du coup je n'ai pas les références), connecteurs J907 et J902 ou par moment il n'y avait quasi pas d'étain sur les plots, ...

Le must : les fusibles !

Alors pour être bon, ils le sont, mais là ou ça bloque, se sont les valeurs !

On doit avoir des 3A 250V normalement.

là, en F901, impossible à voir, en F902 c'est ok, par contre, en F903 j'ai un 10A et en F904 un 5A !!!!

Je remonte le tout.

je branche.

Le flipper s'allume.

Je bascule en mode teste.

Toutes les bobines fonctionnes : cool ^^

Sur le test switch, c'est beaucoup plus drôle !

En effet, c'est complètement l'anarchie !

En gros, je touche un couloir de sortie par exemple, et ça m'affiche magasin bille 4...

Tout est mélangé...

ça confirme pour la maladie potentielle de la carte fliptronic ? Ou alors je dois regarder autre part ???

Jesus a dit:
Bon j'ai avancé aujourd'hui !

Je n'ai pas mis longtemps à trouver d'où vient le problème...

Du moins je pense que c'est ça.

J'ai commencé par démonter les cartes, et j'ai vite compris ^^

Du bricolage de roumains...

J'ai refais quelques soudures à droite et à gauche, mais la plus touchée, c'est la fliptronic 2

Composant en Q7 et Q11 changés, 2 autres sous un radiateur (du coup je n'ai pas les références), connecteurs J907 et J902 ou par moment il n'y avait quasi pas d'étain sur les plots, ...

Le must : les fusibles !

Alors pour être bon, ils le sont, mais là ou ça bloque, se sont les valeurs !

On doit avoir des 3A 250V normalement.

là, en F901, impossible à voir, en F902 c'est ok, par contre, en F903 j'ai un 10A et en F904 un 5A !!!!

Je remonte le tout.

je branche.

Le flipper s'allume.

Je bascule en mode teste.

Toutes les bobines fonctionnes : cool ^^

Sur le test switch, c'est beaucoup plus drôle !

En effet, c'est complètement l'anarchie !

En gros, je touche un couloir de sortie par exemple, et ça m'affiche magasin bille 4...

Tout est mélangé...

ça confirme pour la maladie potentielle de la carte fliptronic ? Ou alors je dois regarder autre part ???
t'aurai pas mal enfiché une broche?? ça y ressemble

Cela ressemble à un défaut de contacts de plateau ou la cpu en panne !

ce soir je demonte l'apron pour regarder la tronche des optos, car à l'allumage j'ai le message "opto ejecteur vertical bloqué"

En plus, je n'est pas précisé, mais les switch du magasin de billes ne fonctionnent pas en test, ainsi que les 2 des lanes out de droite...

Quand je vois la tronche de la CPU et de la carte fliptronic 2...

selon le proprio, la CPU a déjà été réparée, et testé sur un autre flipp, et ça fonctionnait...

Si c'est bien le cas, seul la fliptronic est concernée alors ? Non ?

Quand on regarde le plan "switch matrix" dans le manuel, tout se recoupe sur cette carte...

Il faudrait que tu fasses un état des lieux des contacts qui ne sont pas lus

J'ai récupéré une bonne partie des switch hier soir vivi

chose "amusante" : je sort du test switch manuel, je rentre le plateau, je lance une partie, et là je perds mes bumpers, slingshot, lane de gauche, ... marrto

je ressort le plateau, je recommence, ça fonctionne... :lol:

je regarde la cpu, je bouge les câbles à la main pour voir si un faux contact est à incriminer, et là, selon comment je bouge les câbles, cela fonctionne ou pas du tout...

Re démontage de la cpu, et là, en y regardant de plus près, soudures sèches...

je joue du fer à souder ce soir ^^

PAs d'acide ? Par hasard ? Surtout les connecteurs femelles, on ne le voit pas forcément

Bon après de LONGUES recherches, il y avait bien un faut contact sur les connecteurs switch de la carte WPC.....

ça, c'est fait ! :-)

là je refait l'horloge qui déconne à mort (jamais vu autant de soudures sèches !!!)

par contre, j'ai le message "switch 26 couloir bille" en erreur. En regardant la doc, il s'agit du capteur de proximité juste après le magasin de bille (à côté de l'éjecteur demie lune).

On voit bien qu'il y a un petit composant sur une carte, genre petite bobine. Le plastique de protection est explosé à un endroit, et celà laisse apparaitre un peu de fil de cuivre qui doit toucher la bille la plus proche...

Ou trouver ce composant ????

David, tu en vends sur RP ?

Cela ne se remplace pas
C'est une self
C'est inusable

Soit juste le connecteur à vérifier, toujours lui le souci
Rien de plus, connecteur 2 voies, 2 cosses 0.1 pouce et Hop cela repart

Pour clôturer, soudures refaites également sur cette carte, réglage du composant venant toucher la bille quand elle est dans le magasin, et plus de problème, flipper 0 pépins !!!

Merci FF ^^

Bon…

Ce flipper va me rendre fou…

J’ai encore une (des ?) panne(s)…

Mon pote me le redépose pour le même problème, à savoir pas de bille qui s’engage quand on démarre une partie.

Je me dis « encore ce foutu capteur de proximité qui déconne »

Sauf que…

En y regardant de plus près, la carte fonctionne bien (je teste en éloignant la bille du capteur, la led s’éteint, je la rapproche, elle s’allume…).

Du coup, j’étudie en détaille la power board.

Fusible F115 HS, soudure sèche sur le porte fusible refaite, teste => ça ne fonctionne toujours pas…

Je scrute plus dans le détail la carte, pour m’apercevoir qu’un transistor a brûlé sur la carte, ainsi que 2 résistances (ce transistor avait visiblement déjà été changé, mais remplacé par un TIP122 au lieu d’un TIP102…).

TZ1-opt.jpg

Du coup, hop, petite commande sur RP, je refais tout bien, je refais le tour des fusibles, je rebranche, j’allume… et là…

1 – TOUS les flash du flipper restent allumés, du coup obligé de débrancher mon connecteur J107 pour ne rien faire fondre… même constat pour certains inserts.

2 – J’ai toujours cette pu…. de bille qui ne se charge pas dans le lanceur…

3 – là c’est la cerise sur le pompon, j’ai ce message qui s’affiche à l’écran lors de la mise sous tension du flipper, et qui reste jusqu’au moment où j’appuie sur Start pour débuter une partie :

TZ-opt.jpg

Je n’avais jamais vu ça avant ce flipper…

A noter : En démontant les cartes (CPU et Power Board), il y a des traces visibles de bricolages (pontage ponts de diodes vers condensateurs sur la Power Board et composant placés sur supports tulipes + pontages sur la carte CPU)

Là je sèche… si qqn a des pistes de réflexions…

Bon, en farfouillant je lu la technique qui est de débrancher tous les connecteurs switch en bas de la CPU (sauf celui de la porte de monnayeur, mais de toutes façons j’ai un pépin, plus de touche -, j’ai changé le bouton et le problème reste le même).

Par élimination, le message change quand je laisse J208 (playfield switch) débranché à l’allumage.

Voici le nouveau message qui apparait à l’écran dès lors :

TZ2-opt.jpg

A savoir que ces fusibles sont bons, le connecteur J112 est bien branché, mais par contre le F104 grille tout le temps (Solenoids 9 à 16)…

Avez-vous une piste avant que je ne mette le feu à ce flipper une bonne fois pour toute ??? débil marrto

Je continue mon chemin de croix avec ce flipper...

TP6 (50V) à plus de 113V !
C8 et R260 à regarder de plus près, mais ça pue le pont de diode ça non ???

Non cela sent une mauvaise mesure
Car au pire tu peux avoir 70 V à vide mais pas 113...
Regarde un peu les connecteurs d'arrivée
Par contre où mets tu ton multimètre, surtout la sonde noire ?

La carte est bien à vide.
Connecteur d'arrivée OK (mesure inter-broches), c'est pas le transfo.
Je prends la masse sur le coin supérieur droit de la carte, là où il y a un petit carré de masse.

Retour
Haut Bas