Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu TX sector ne démarre pas

QuentinFou

Membres
Membre FF
Bonjour à tous !

Je viens poser ma question ici comme on me l'avait proposé lorsque j'avais appelé RP au téléphone pour un conseil (bon OK ça fait 2 mois mais bon j'ai pas pris le temps avant).

alors mon problème est le suivant :

Mon Gottlieb TX Sector (system 80b) ne démarre plus. Quand je l'allume j'ai uniquement les lumières plateaux et le néon du fronton qui s'allument, mais pas de son, pas de musique, pas d'affichage ou parfois n'importe quoi. En revanche le relais T claque à l'allumage. Ça peut être 3 fois, ou bien il peut ne pas s'arrêter de claquer du tout. Si je laisse sous tension il peut s'arrêter, reprendre... ça a l'air assez aléatoire. La LED de la carte son reste allumée en fixe, alors que quand le flipper marchait elle clignotait.

C'est mon premier flipper donc je sais pas trop trouver la panne, malgré pas mal de recherches durant le mois de juin.

Du coup pour gagner du temps je vais préciser ce qui a déjà été fait :
- le + 5V est bien réglé
- j'ai ajouté un fil de masse à chaque carte comme préconisé sur ce forum (me semble-t-il), refait les masses au niveau du transfo
- le connecteur molex en bas à gauche de la carte est neuf, la pile a été remplacée par une qui ne coule pas
- j'ai remplacé le condensateur de filtrage de l'alimentation par un neuf
- j'ai dessoudé tous les ponts de diodes pour les vérifier, ils sont bons
- j'ai remis des fusibles de bon calibre là où c'était pas le cas.

Je vous ajoute en plus des photos des entrailles du bouzin :



IMG_0364.JPGIMG_0363.JPGIMG_0362.JPG



Merci d'avance !IMG_0358.JPGIMG_0360.JPGIMG_0361.JPG

Maintenant je ne sais plus trop quoi faire, je n'ai plus d'idée et donc je viens demander leurs avis à ceux qui s'y connaissent mieux que moi... Donc merci d'avance !
 
Bjr/Bsr

Commence comme cela , (Ne pas debrancher les connectiques si flip sous tension !!! IMPORTANT )

Debranche tout ce qui est sur la CPU !

Verifie toutes les connectique CPU ,Driver, afficheurs, alim, etc etc ( pendant que tu y est ) ...oxydation, absence de contact , broche cassees, pistes usées ....etc etc...pour le son , on attend pour l instant...

remets sous tension..
5VDC reglé ok (5,12-5,15 sorti potentiometre ) sans VAC ! teste en alternatif voir

puis verifie si a ta connectique J2 sortie A2 tu as toujours ces 5,12 VDC

si oui , eteint et rebranche uniquement cette J2 sur CPU , re tension , reverifie ton 5v en sortie de C1 (condo gris si je ne m abuse )
si oui , bis ,
coupe la tension , et rebranche uniquement les afficheurs, retension...ils devraient s allumer ...
Quant est il ?


Par contre ta "fiabilisation " Driver me pose soucis...c est pas celle du site , ni les autres d ailleurs , j espere me tromper !!!

Fait une photo envers driver stp ...ca aidera les personnes plus calé que moi ...

Tiens nous au courant
A+
 
Salut !

Merci pour vos réponses.

Alors oui il marchait il y a 2 mois, mais un jour il a fait un gros bip et tout s'est coupé. Ensuite il émettait ce gros biiip qui fait peur à chaque fois que je le rallumais. Après avoir refait les masses etc... je n'ai plus ce bip (ça a aussi éliminé le buzz dans les enceintes en passant).

Pour autant que je puisse en juger, je ne vois pas d'oxydation au niveau des connectiques ou quoi... J'ai 5,14V entre A2J2 et la masse (sur l'autre connecteur de A2). Par contre le test en alternatif me donne une valeur MAIS c'est parce que j'ai pas un multimètre de pro donc il me sort une valeur à la con (j'ai vérifié ça me le fait avec une pile...). Raison pour laquelle j'ai changé le condo de filtrage et vérifié les ponts de diodes. Je retrouve bien c'est 5,14V en A1J1.

Il reste 5,08V aux bornes de C1 sur la CM.
Je rebranche A1J2, pas d'affichage. Par contre la LED de la carte son qui jusque là clignotait, est à présent allumée en permanence, bizarre non ? Pendant tout ce temps j'ai l'éclairage plateau aussi, mais ça me semble plus normal...

Comme demandé, photo de l'envers de la carte Driver :



IMG_0367.JPG

et donc les fiabilisations masses que j'ai fait sont celles du wiki de Veuillez relire dument la charte, merci (si on a le droit de les citer).

En tout cas merci pour vos réponses, je reprends un peu espoir même si j'ai pas trop de temps à consacrer à ça d'ici lundi je pense.

A bientôt du coup !
 
Tiens au fait après un énième rallumage j'ai un 0 qui s'affiche au player 3, alors que A1J2 est débranché, alors bizarre, pas bizarre ?
 
Oui je te l'avais dit de poster ici :p

2 mois Hors taxes MDR pour dire je m'en souviens plsu du tout

Bien le condensateur de caisse, très bon choix ce condo là

Pour les masses, pas terrible les cosses à oeillet ...

Pour la carte driver, ouffff elle a chauffée, a cause de masses effectivement ou bobines en défaut
Cela sera à refaire clairement et vu l'état du circuit je te déconseille d'y toucher, faudra en remise en état par mes soins ici

La cpu j'ai du mal à voir si acide ou pas
Tu peux nous faire un gros plan sur la piles ou accu rajouté en vert, la zone là en fait
 
Il reste 5,08V aux bornes de C1 sur la CM.
Je rebranche A1J2, pas d'affichage. Par contre la LED de la carte son qui jusque là clignotait, est à présent allumée en permanence, bizarre non ? Pendant tout ce temps j'ai l'éclairage plateau aussi, mais ça me semble plus normal...

Si la cpu ne démarre pas correctement, elle n'enverra pas le signal de Reset pour la carte sons et pour l'afficheur
Soit cela fait n'importe quoi dans le cas là
 
Salut ! Et oui 2 mois c'est passé vite déjà la rentrée...

Bref oui le condo il vient de chez toi alors j'espère bien que c'est un bon choix ! ;-)
Par contre t'aurais recommandé quoi au lieu des cosses à œillet ?

Je fais un gros plan de la CPU ce soir et je poste ça.
Merci pour ces réponses en tout cas !
 
Par contre t'aurais recommandé quoi au lieu des cosses à œillet ?
Bah l'emmerde il à été bricolé
Les cartes avec les connecteurs sont absentes ... Les as tu ?
Car il faut pas faire ainsi, groupper les fils et hop tu sors plus le plateau etc ...
 
Salut !

Ben oui il a été bricolé par moi, en suivant un article qui devait être sur un autre site. Mais j'ai regroupé les fils des connecteurs sur les mêmes cosses et j'ai étiqueté pour pouvoir retrouver facilement. Bon au pire j'ai gardé les cartes mais il parait que c'est pas fiable...

En tout cas voilà le gros plan de la CPU :

20200907_202728.jpg
 
pire j'ai gardé les cartes mais il parait que c'est pas fiable...

Connerie
Quand on fait bien la réfection c'est plsu que fiable
Connecteur = On le garde pas besoin de le changer
ON brosse le mâle et on le ressoude
On met des cosses neuves
Et réglé parfait

Ce que tu as lu n'est rien d'autre qu'un site qui ne sait faire que de re transcrire ce qui est écrit ailleurs, sans fondements, et pis, des plagias de documents Us traduit
Même si le mec à dit des conneries à la base, ils recopient en recopiant la merde ... j’hallucine des fois

Lis plutôt le bon article


OUala :p
 
Salut !

Juste pour ma culture personnelle , tu le vois à quoi qu'elle a chauffé la carte Driver ? Les zones noires sur l'envers je suppose ?

et du coup pour la CPU ça va d'après toi ?

Si la cpu ne démarre pas correctement, elle n'enverra pas le signal de Reset pour la carte sons et pour l'afficheur
Soit cela fait n'importe quoi dans le cas là

Et pourquoi elle démarrerait pas ? La carte Driver peut être cause de cela ?

Bon, faut que je commande des cosses et des connecteurs ...
 
OUi les transistors ont chauffés, faute de mauvaise masse et aussi du défaut des isolateur TO3
Lis mes articles tu vas y voir la réponse et aussi l'exposé que j'ai fait la dessus depuis bien des années déjà

Sinon la cpu n'étant devin je ne puis dire ce qu'elle aurait comme panne
La driver ne bloque pas la cpu ceci est sur et certain

Si la cpu à besoin d'un dépannage, la je te conseille de suite mes services dépannages sur Restorpinball
 
Salut !

J'ai bien reçu aujourd'hui les cartes de mon flipper (pour te remémorer David, c'était un dépannage toutes cartes TX Sector avec pas mal de boulot, oxydation connecteurs, transistor carte driver cramés, matrice à contacts cramée, carte diode près du monnayeur complètement pourrie...).

Bref j'ai une question :

Pour la matrice à contacts fumée, tu m'as dit que ça pouvait être dû à un ajustement sous tension ou à un contact sous plateau. Ma question : est-ce que ça peut être dû au fait que j'ai actionné un contact avec mon gros doigt en pleine partie, à de nombreuses reprises... C'était le 66 (Outhole) pour être précis, car la bille bloquait toujours.

En tout cas merci pour le boulot et d'ici fin de semaine je me mets au boulot pour pouvoir rebrancher l'engin ...
 
Non pas de risque avec le doigt
Par contre comme je te disais tous les TTL de la matrice et le RIOT ont étés grillés

Soit a voir comme je te le disais, lampes, contacts proche des lampes, contacts de caisse, de monnayeur etc ...
Je te disais surtout les deux des téléports aussi, tout comme les bumpers
Car là je n'ai pu dire ou trouver lesquels, car tout était fumé pour de bon
 
Salut, j'ai une nouvelle question pour être sûr de fiabiliser correctement mon flipper au niveau des masses. Pour l'instant, comme vu plus haut, sur le bloc fond de caisse tous mes fils de masse sont regroupés dans des cosses à oeillets et on me dit que c'est pas bon. Mais j'ai toujours les cartes de masse, par contre pas les connecteurs... Est-ce que ce serait mieux si je fiabilise les cartes de masses comme indiqué ici (dessouder et brosser toutes les mâles) et qu'ensuite je viens mettre chaque fil sur la carte avec de la gaine thermoretractable ? Ou bien ça craint et mieux vaudrait laisser comme ça avec les cosses à oeillet ?
 
Pour refaire les masses, oui tu as cela sur RP
Fait juste voir à quoi ressemble tes cartes que tu as ?
 
Retour
Haut Bas