Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Twilight Zone plus accès au menu - écran avec seulement des barres verticales

krach

Membres
Membre FF
bonjour
voila cela fait quelque temps que je ne joue plus et ne m'occupe plus trop de mes flips seule ma femme y joue presque tous les jours. J'ai remplacé quelques pièces mécaniques et élastiques que je t'avais pris en cas ou, bref ils viennent de lacher mais pour l'instant je vais commencer par le TZ.
syptomes :
plus de sons sauf de temps en temps de façon alléatoire - plus accès au menu - le ball shooter se met en route tout seul et claque dans le vide - l'écran n'affiche rien sauf des lignes verticales

j'ai regardé dans le fronton et : les piles sur la carte CPU ont coulé et les supports isolés ont été dissouts par l'acide en bas au niveau du - les composants n'ont pas été touchés a priori
les fusibles sont ok - les led CPU D20 CLIGNOTE - D21 ON - D19 OFF _ CARTE POWER -L1 ON - L2 ON -L3 DEVRAIT ETRE OFF MAIS CLIGNOTE TRES FAIBLEMENT - L4- ON - L5 - ON _ L6 - ON - L7 - ON _ CARTE DRIVER PCB L1 - ON - L2 - OFF - CARTE FILTRONIC L1- ON
TENSIONS _ TP1 : 0,15 - TP2 : 4,99 - TP3: 12,10 - TP4 0,04 - TP5 : ____ TP6 : 71,6 - TP7 : 17,2 - TP8 : 16,2
A priori sous le plateau de jeux pas de fils déssoudés ni coupés. j'ai défais et remis les nappes pas de changement

en gros voila ou j'en suis
merci a vous pour vos suggestions
cordialement
 
j'ai regardé dans le fronton et : les piles sur la carte CPU ont coulé et les supports isolés ont été dissouts par l'acide en bas au niveau du - les composants n'ont pas été touchés a priori
La panne commence là .Quand tu aura réglé ce problème il te restera a faire le bilan du reste..
 
Il faut me montrer l'état de la carte cpu
Car c'est elle qui est le coeur du jeu
Sans ça rien ne peut marcher

Pour les LED (Laides MDR ) ne te fie JAMAIS à cela, car sur le 5V elle est allumée même si tu as du 3V tout comme toutes les autres

Il faut absolument faire une mesure, soit multimètre, VDC, etc ....
 
ok je vais commencer par les photos et ensuite la prise de tension mais a quel niveau du coup cordialement
 
voila la photo est assez lourde mais du coup on peut zoomer sans perte. les supports de piles ont un peu pris et les isolants et le cuivre carrément
pour prendre la tension des leds : il faut la prendre sur les pattes direct ?
 
Cpu à dépanner
Acide clairement et cela à attaché& le bas de la carte

Faudra déjà commencer par la dépanner pour pouvoir aller plus loin dans quoi que ce soit

pour prendre la tension des leds : il faut la prendre sur les pattes direct ?
On ne prend pas une tension de la LAIDE :p mais sur la carte driver tu as des points de TESTS, notifiés TP1 TP2 ... GND

C'est là que les mesures sont à faire

Fouille un peu sur le forum j'ai déjà donné un tas d'indications pour faire ces relevés, et j'ai ettayé cela en plsu avec des photos / images
 
Désolé mais dans mon premier post je donne les tensions prise sur les plots de la power c'est marqué tension TP1 etc..........
je te l'accorde je n'ai pas mis V comme volt je serai plus précis la prochaine fois. pour ce qui est de la CPU ce pourrait il que U16 qui est en dessous ait morflé sur la photo ci dessus les pattes sont plus ternes et il faudra dans un second temps aussi que je trouve un nouveau support de piles et que je change celui qui est corrodé voila bonne nuit ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
La cause totale je ne sais pas dire, je suis pas encore devin

mais j'ai vu de l'acide
Par contre si tu ne MAITRISE PAS je dis bien cela, pas pour rien, n'y touche pas
Les pistes sont de la taille d'un gros poil ! Et si acide cela ne part pas bien mais pas bien du tout

Pour cela mes services dépannages existent sur RP

Mais on en est pas là encore
Fautdra le relevé de tes tensions OUI, indispensable pour aller plus loin
 
un nouveau support de piles et que je change celui qui est corrodé voila bonne nuit ;)

Pareil attention au dessoudage ici c'est chaud

Tous ceux qui ont essayés, ont totalement arrachés les rivets, et la micro piste de masse entre le coupleur et justement le CI qui est oxydé
 
ok je ne suis pas contre le fait de t'envoyer la carte si il le faut je serais plutot pour même je n'ai pas envie de foirer la carte.......
iPleur mais pour les tensions regarde mon premier post elles y sont
... si tu veux je peux les reprendrent bonne nuit
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai un peu réglé le souci de taille là
Pas besoin de crier hin :)

Faut dire que le message était tout attaché, et que j'ai du coup pas vu cela
 
TENSIONS _ TP1 : 0,15 - TP2 : 4,99 - TP3: 12,10 - TP4 0,04 - TP5 : ____ TP6 : 71,6 - TP7 : 17,2 - TP8 : 16,2

Comment justement as tu mis les sondes du multimètre ?

Car il faut se mettre avec la sonde noire sur GND

ICI

1666375494196.png

Et avec la sonde rouge faire Tp1Tp2 Tp3 Tp7 Tp6 Tp8

Les plus importantes à bien bien mesurer c'est Tp2 et Tp3

1666375582312.png
 
Si en Tp1 tu n'as pas au minimum 12V il y a un soucis, fusible HS surement

Mais refait un peu les mesures, car je trouve déjà que deux tensions ne sont pas bonnes du tout
 
Curieux car tu n'as pas de 12V accessoires et une anomalie sur le +20V flash et +18V lampes commandées
 
Bonjour a tous
voila pour mes mesures du matin j'ai reconnecté les nappes et fais une CON........ j'ai mal connecté la nappe J603 de la carte dot matrix controller en fait j'ai fait un croquis pour expliquer ma bévue...honte sur moi plusieurs fois même ... et j'ai allumé le flip pour faire mes mesures
le reste des connections de cette nappe sur la cpu est ok du coup non _ Mais il y a toujours un mais dans ces cas là j'ai senti une odeur caractéristique de composants cramés et des grésillements sous le plateau et c'est la bobine du flip gauche haut qui a chauffée du coup j'ai éteint et j'ai pleuré......... j'ai pour l'instant une seule nouvelle mesure mesure
TP1 : 0,08

du coup j'ai vérifié les fusibles alors :

sur la carte power drive tous ok sauf F116 qui est mort

sur la carte filtronic II a gauche F902 et F901 grillés F903 et F904
sont ok

sur toutes les autres cartes les fusibles sont ok

du coup je ne sais pas si c'est ma bêtise qui a provoquée la chauffe de la bobine et le out des fusibles et pour reprendre les mesures de la power je dois changer les fusibles uniquement ?

et ou déconnecter la bobine ?

plantage J603.jpg
 
Ah oui
Oh ça t'es pas le seul, et VRAIMENT PAS LE SEUL

Je le fais sur mon banc des fois quand je teste et des membres, clients l'ont déjà fait aussi
T'en fais pas cela ne fait AUCUN mal aux cartes, car presque tous ont les broches PAIRES ou IMPAIRES à la masse !
Simplement les commandes n'arrivent plus ou peu

Aucun risque de destruction de quoi que ce soit en faisant cela

Ta tension absente est le +12V accessoires

Il faut regarder à cela
Tout ce qui est sur la ligne là, OPTOS, MOTEURS (pendule etc ..)
 
Retour
Haut Bas