Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Transistors Q58, Q62, Q64 chauds.

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonsoir,
Je remarque que ces trois transistors de la carte driver de mon volcano deviennent vite chauds.
J'ai retravaillé le connecteur CPU/driver, il y avait une broche cassée, et j'ai redressé les autres pour plus de contact car j'avais des soucis aux connections. Je n'ai plus de soucis de bobine qui reste bloquée ni rien, tout marche bien, mais le Q64 est brûlant au bout de 2 crédits, les deux autres un peu moins, ça m'inquiète un peu.
(avec une autre driver, pas de problème, les trois sont à peine tièdes).

Ce sont les 2N3055 ces trois là.
Tes bobines ne sont peut être pas collées mais elles doivent probablement recevoir une tension résiduelle, les transistors étant probablement partiellement passants.
Dans un premier temps, je dirais de les démonter, puis de réétamer les pastilles dans lesquelles passent les vis, de bien nettoyer la semelle des transistors, brosser ou changer la visserie.
Personnellement je coup également une partie du mica isolant, pour que la pastille en question (que j'aurais étamée avec un peu plus d'épaisseur , pour que ca puisse bien toucher la semelle), coté composant.

S'ils chauffent sans doute un défaut de résistances, ou alors le MPSU45 avant ou encore un faux contact sur le boitier (voir mon article concernant la fiabilisation des driver, et des TO3)

Bonsoir, je m'essaie à lire les schémas pour relier les composants à la carte driver (et je galère!). Je remarque que le transistor Q64, celui qui est brûlant, est relié d'un côté au MPS-U45 comme disait David, et de l'autres au solénoïde 6, qui est celui de la rangée de cibles de droite, qui reste sous tension lors de la remontée de temps à autres. Pour vous ce n'est pas une découverte, mais pour moi, trouver ça sur un schéma c'est énorme!! C'est bien de ce côté que je dois me concentrer pour cette histoire de cibles.

Tu verras c'est pas si dur que cela à lire un schéma
On suit les traits si tu veux ;)

Ca y est, j'ai démonté les 3 Q, je comprends mieux le message de couin avec les pastilles, les mica, les semelles etc..
Les pastilles sont en effet super ternes.P7290086.JPG
Quand je disais que la 64 était brûlant, c'était pas des blagues, la carte est presque carbonisée, et ça ne date pas d'hier, les 2 pattes derrière sont soudées plus loin sur les pistes. J'ai une autre Driver qui ressemble à ça sous ce Q64.
Décapage des pastilles avec mon Belgom Alu, qui va aussi très bien pour acier et cuivre:
P7290090.JPG
Pas mal non?
En-dehors de ça, les mica isolants recouvrent toute la semelle, je me demande bien comment les semelles peuvent être en contact avec la pastille? J'ai le droit de couper tout ce qui recouvre le pastille?
P7290085.JPG
A part sur le Q58 il n'y a pas de contact possible entre pastille et semelle! Serait-ce la cause du problème?
Je vais décaper de même l'extrémité en contact avec la pastille. Mais pour les mica, vu leur état est-ce sage de les remonter? Est-ce que je peux les remplacer par autre chose? Oups, je n'ai pas encore lu l'article de David!vomito

Lis mes articles ;)

J'en parle de la fiabilisation TO3

Classique le souci avec la vis mal serrée, ou faux contacts avec le myca ou alors une mauvaise masse

Salut, oui j'étais en train de le lire justement. J'ai vu comment on doit couper le mica. Le mica n'est pas obligatoire si j'ai bien compris? C'est isolant électrique ou également thermique?

Tu peux l'enlever complètement si tu supprimes les pastilles au niveau des deux broches centrales, et ce coté composants, soit ou la semelle du transistor vient s'y poser.

Bonjour les amis!
Alors après avoir décapé les pastilles en contact avec les boitiers, découpé les micas et remis des vis, rondelles, rondelles-frein et écrous neufs, bien serrés, j'étais fier de moi et j'ai toujours mon soucis, les transistors sont brûlants en quelques secondes, les bobines claquettent, des lampes tremblent, et maintenant la rangée de cibles jaunes reste en haut aussi. C'est frustrant cette impression d'empirer les choses à chaque fois qu'on veut améliorer!iPleur
Il ne me reste plus qu'à câbler la carte Driver directement à la masse selon les indications de David.
Quand j'appuie sur le connecteur vers CPU, les cliquetis s'arrêtent quand je lâche ils reprennent. J'ai déjà ce soucis de masse au sein même du connecteur, mais avec un autre connecteur en meilleur état ça bouge aussi tout seul. Avec une autre carte + autre connecteur ça bouge un peu moins et les transistors ne chauffent pas. Je vais prendre des forces en week-end et je reprends ça depuis le début.
A bientôt.

OUi voit bien les masses

Sinon tu as testé les transistors avant ?

Bonjour, oui je les ai testés, ils étaient ok.
Une chose m'est venue à l'esprit: serait-il possible que le problème de masse vienne de l'extérieur, mon installation électrique, une mauvaise rallonge?

NON

Quand on parle de masse, ce sont les connecteurs du jeu, les masses du jeu
Ne confond pas MASSE et TERRE ;)

Bonjour,
je n'ai pas trouvé où était le défaut de masse, alors j'ai modifié la carte Driver selon conseils trouvés ici, en faisant passer un fil soudé par toutes les pistes de A3-J4. Ca ne chauffe plus!

PARDON! Excusez-moi je voulais écrire toutes les pistes des masses bien sûr;), je ne veux pas paraître plus incompétent que je ne le suis!

Oui il faut croire. Je vais voir à la longue si ça se confirme en le laissant allumé plus longtemps mais déjà je n'ai plus de cliquetis de bobines ou de lampes après l'allumage, et le Q64 n'est plus brûlant. Si ce n'est pas encore parfait dans le temps, j'ai remarqué un connecteur libre (numéro 15) sur lequel je pourrai tirer un fil de masse à part et le visser sur une partie métallique. Je lierai la piste aux autres bien sûr.
C'est génial tout ce qu'on apprend au fur et à mesure!!

Bonjour,
je n'ai pas trouvé où était le défaut de masse, alors j'ai modifié la carte Driver selon conseils trouvés ici, en faisant passer un fil soudé par toutes les pistes de A3-J4. Ca ne chauffe plus!

Si cela est confirmé tu as bien des soucis de connecteurs ou masse !

Tu as relié les masses sur la carte c'est ça ?
Perso , ca n'engage que moi, je n'aime pas cette modification car elle masque des défauts de connecteurs car même si une cosse de masse est HS, c'est une autre qui fera passer la masse et donc on ne sait pas qu'une cosse est naze. Jusqu'au jour où il n'y en a finalement qu'une qui fait contact et qui doit supporter tout l'ampérage qui habituellement est réparti sur chaque cosses de masse.

Bonjour c'est maintenant confirmé, samedi j'ai reçu du monde et le flipper a été allumé plusieurs heures, sans que les TO3 ne chauffent.
Enfin, après que j'aie corrigé mon erreur de soudure, voir autre discussion.
En effet, cela met en évidence le défaut de masse, mais ne doit pas me dédouaner de le rechercher. Je serai toutefois surpris que ce soit une cosse après examen visuel. J'ai une carte non modifiée qui pourra me servir à faire les tests.

Retour
Haut Bas