Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Time Warp fusible solenoid 2,5A qui claque

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Walter_Sobchak
  • Date de début Date de début
W

Walter_Sobchak

Non Membre
Hello,

Mon fusible 2,5A claque à chaque fois que j'appuie sur start au moment exact où 3 cibles sur le bloc 5 cibles doivent remonter. Les contacts fonctionnent ainsi que l'éclairage mais le son bug un peu

Si je met un fusible 3A, toutes mes bobines fonctionnent correctement sauf qu'une bobine de bumper devient très chaude donc j'éteins avant que cela crame. Le jeu fonctionne correctement et le son aussi.

Le connecteur central CPU/driver est refait, les cosses sont neuves. TOUS les connecteurs de la driver et de la carte alim sont neufs. Pas de souci de mauvaise masse, et pas de fil en court circuit apparent.

Après avoir cherché ,je penche pour un problème de PIA 6820 en IC5 , qu'en dites-vous?

Merci ;)

Salut Walter Kontent chouette une cht'it panne , as-tu touché les portes fusibles avec juste le flip sous tension pour voir si il y a pas de surchauffe , j'ai eu une bizarrerie du mème genre avec un Haunted et c'était le porte fusible primaire ce dernier à fini par fondre, après remplacement tout est rentrè dans l'ordre...yauyo

si tu met un fussible de 3 A c'est un peut normal vu l'age cela arrive souvant sur cette generation de flip
et pour le bumper c'est tous simplement la bobine qui te dis bye bye ou voir si il y a la diode

inverse deux bobine et vois si tu as toujour le meme probleme ou si ton probleme reste bien sur la meme bobine

Bonjour
Tu nous parles de fusibles, 2,5 Amp et 3 Amp, sont-ce des retardés ?
Pour la bobine du bumper, tire-elle toujours ?
De quelle couleur est le papier de la bobine qui chauffe, par rapport aux autres ?
Salutations

Salut les gars,

Il s'agit bien du fusible Solenoid F2 2,5A Slow Blown (je fais bien attention) et sur ce type de jeux, mieux vaut éviter de mettre une valeur supérieure car cela va bruler bbq

Bobine du bumper déjà cramée une fois (avec un fusible de 3A)et remplacée, diode neuve sur la bobine.

J'ai trouvé un article en Anglais mais certains mots me sont étrangers , l'article dit que les derniers recours concernant ce problème sont :

- soit les tip 122 qui commandent les bobines.

- soit un problème de blanking sur IC5 = PIA 6820

"Aside from the blanking system, I have also seen other conditions where all the
coils energize at game power-on (this was a Williams Time Warp.) Of course you'll
hear a big "thud" as the coils all pull at power-on, until the power supply solenoid
fuse blows.
It was a strange condition as even the flipper relay would stay
energized (flippers worked in game over mode), and the sound board was making
noise too (sound board inputs are controlled by the driver board on system3-6
games.)
A very strange occurance indeed. In this situation the game did completely
boot (score displays showing high score, playfield lamps "dancing" in attract mode.)
So it was no surprize that pin37 of the interconnector was high (signifying the
blanking signal was good.) But what caused this?

Turns out the problem was a bad
driver board solenoid IC5 PIA 6821. Replacing this 40 pin chip fixed the problem. I
really was second guessing myself too, as using a DMM set to diode function (red
lead to ground) and testing each pin of the PIA with the driver board removed did
not show any issues (everything tested .4 to .6). But obviously that's not a great
way to test a PIA chip (though it can show direct shorts.)
"

J'ai donc besoin de l'avis de quelqu'un qui connaît bien ce type de problème sur systèmes 3 à 6 Wms , car n'ayant trouvé que cet article en Anglais, et vu le prix d'un PIA je voudrais savoir si je suis dans la bonne direction.
Je pense pouvoir écarter le problème de TIP122 car TOUTES les bobines sont fonctionnelles lorsque je fais "l'essai" avec un fusible de 3A. (et aucun transistor ne brûle mais la bobine brûle à tout les coups)

J'ai vraiment essayé de résoudre ce souci avant de poster ici (connecteurs refait à neufs sur driver et interconnection Driver/CPU). Merci à vous pour votre aide en tout cas ;)

Bonjour
Tu mets une partie, tu mesures s'il y a une tension sur le refroidisseur du transistor qui s'occupe de ce bumper.
Un fil du voltmètre sur le fil rouge + 28 VDC, l'autre sur le refroidisseur, tu peux comparer sur les autres transistors si tu veux.
Salutations

Commence déjà par déconnecter sur la driver les contacts special Solenoid et vois si cela tire encore.
Soit connecteur en haut à gauche sur la driver.

Bonjour
Notre ami n'a jamais répondu à la question :
La bobine du bumper tire-t-elle constamment, intempestivement, toute seule ?
Le contact de ce bumper est-il bien réglé ?
Commence par changer ce transistor, car tu as dejà remplacé une bobine commandée par ce transistor, il a dû prendre " une claque dans la tronche ".
J'avais donné un conseil de mesure lors de mon dernier message, il fallait comprendre, enlever le fusible 2,5 Amp, puis prendre le fil rouge avant le fusible +28 VDC, et la mesure sur le refroidisseur ensuite, donc sans risque.
Salutations

Salut,

Bien vu Rock-Ola , le contact du bumper était fermé ce qui le faisait tirer en permanence et grillait le fusible 2,5 A au démarrage d'une partie. sup. Merci à toi. J'ai fait un changement complet d'un plateau vers un autre et ce contact m'a échappé.

Le transistor associé va bien, le bumper fonctionne.

Il me reste un souci : un son que l'on entend en permanence du début à la fin d'une partie, son qui devient de plus en plus aigu au fur et à mesure que je marque des points avec les contacts plateaux.

Mea culpa,

En fait ce "son" fait partie du jeu (comme pour le Blackout) je viens de regarder quelques vidéos sur internet et ils font tous ce son.

Ce qui m'étonne c'est que mon jeu ne le faisait pas avant ?! M'enfin , problème(s) résolus. Merci à vous pour votre aide ;)

Bonjour
Regarde dans le menu des réglages, si je me souviens bien on peut le mettre ou l'éliminer, ce son indésirable Backgrund sound, je pense.
Salutations

OUI il est possible de le régler ;)

Sur les WMS j'aime bien ce son qui s'accélère, sur les Bally je n'aime pas :lol: arfff

Hello,

Merci pour cette indication les gars , je regarde cela ce soir si j'ai un peu de temps. Bien occupé par le travail ces temps-ci, je suis quand même content d'avoir remis un peu le nez dans le flipper.

Bonne journée à tous, aujourd'hui Tour Eiffel et Trocadéro au programme ;)

Bonjour
Supplément :
regarde la fonction 35.
Salutations

Good afternoon,

Merci pour cette indication Rock-Ola. Je suis en Angleterre jusqu'à Lundi, je vois ça la semaine prochaine.

Conduire un car à gauche c'est délire !

Have a nice day ;)

Walter_Sobchak a dit:
Good afternoon,

Merci pour cette indication Rock-Ola. Je suis en Angleterre jusqu'à Lundi, je vois ça la semaine prochaine.

Have a nice day ;)
Bonjour
Quelle drôle d'idée d'aller conduire des autobus ( car ) en Angleterre à gauche avec un permis à droite.
Bonne vacances quand-même.
Cordialement

rock-ola 1448 a dit:
Walter_Sobchak a dit:
Good afternoon,

Have a nice day ;)
Bonjour
Quelle drôle d'idée d'aller conduire des autobus ( car ) en Angleterre à gauche avec un permis à droite.
Bonne vacances quand-même.
Cordialement
Hello ;

En effet drôle d'idée ! Mais ce ne sont pas des vacances , on travaille avec un collègue.

Nous avons emmené des gens de la région parisienne chez leurs amis dans le nord de l'Angleterre, prés de Middlesbrough. Nous repartons demain soir à 23h pour rentrer Lundi à midi.

Ceci dit , la conduite à gauche n'est pas si difficile que cela. Il suffit de faire bien attention ;-)

Donc je testerai le flipper en début de semaine. Il est vrai que j'étais habitué à jouer juste avec les effets sonores. vivi

Salut Rock Ola,

C'est bien le réglage n°35 qui permet d'enlever le fond sonore (il faut mettre sur 00 au lieu de 18).

Merci à toi ;)

Retour
Haut Bas