Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

tilt au démarrage sur indiana jone (williams)

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascal9510
  • Date de début Date de début
P

pascal9510

Non Membre
Salut à tous,

Voilà, un pote à récupéré un indy qui sort d'exploitation. Le flip est assez propre et fonctionnel.
Sauf que... la cpu démarre grace à une alim externe...
On a donc entrepris de tout remettre comme à l'origine. j'ai viré l'alim, refait les connecteurs J114 et J210 qui étaient coupés, le gros connecteur du transfo (lui aussi coupé) et quelques autres bidouilles.
Voilà, maintenant ça ne parait plus, tout est beau et propre comme avant et le flip démarre, sauf que...

Nous avons 2 problèmes:

1- quand on allume le flip, on a ça, un dot plein de lignes et un flash allumé sur le plateau, ca dure qq secondes puis le flip démarre normalement (j'ai piqué la photo sur le net mais le syndrome est le meme).

dot.jpg

2- ensuite, quand on met une partie, dés que la bille est éjéctée, il se met en tilt....

Est il possible que la cpu soit défectueuse...?

j'ai branché la mienne sur le sien et ça donne la meme chose, donc cpu hors de cause....damned!

un truc curieux, c'est quand débranchant le connecteur des boutons de portes sur la carte monnayeur, on perd le flip gauche...?!?

Ah oui la photo là tu l'as trouvé sur FF dans une autre discussion
J'avais suggéré dans celle là de voir les nappes etc ....
Pas facile cette panne

Alors on s'est remis dessus aujourd'hui et la panne du tilt a mysterieusement disparue... je m'attends néanmoins a la revoir prochainement.
entretemps on a definitivement perdu le bouton de flipper gauche...et là pour l'instant ça m'échappe un peu car bobine et EOS fonctionnent. J'ai changé la carte opto du bouton, rien. Rien d'anormal non plus dans les branchements d'autant qu'on a rien touché de ce coté là...

Pour le démarrage, rien ne change: afficheur, flash et idole tournent pendant 2 secondes on dirait que certains éléments sont alimentés qq secondes avant que la cpu ne boot...? Cela pourrait il etre en problème de filtre ou de varistance??

Je me suis induit en erreur en pensant que le 12v était présent sur l'opto puisque le flip droit fonctionait mais ce n'est pas un opto...dhooo!
On n'a pas de 12v qui arrive sur le gauche, je l'ai à la sortie de J116 mais pas de continuté sur le fil gris...je crois qu'on chauffe...

Bon cela solutionne ton soucis de batteur
Mais pas l'afficheur
Tu as vérifié pour les nappes etc ... comme dans l'autre discussion ou j'en ai parlé ?

pas encore, on s'est surtout penché sur l'autre problème hier.
Je vais lire la discussion en espérant que ça se rapproche de notre souci.

Problème du 12v résolu (bidouille sur le connecteur de la carte monnauyeurmoins1).

Pour le souci principal; j'ai lu la discussion, dommage qu'elle n'ait pas été solutionnée, enfin, j'ai procédé comme tu le préconnisais, enlever les nappes, flipptronic, son et afficheur et les ai remis les unes après les autres, sans résultat...toujours pareil.

J'ai regardé dans le boitier gris mais tout semble normal... j'ai comparé les branchements sur le mien, mais tout semble normal aussi...

Je sais que ce problème existait déjà avant qu'on remette tout d'origine, alors cela pourrait-il provenir de la driver qui laisse filtrer quelque chose?

Tu peux débrancher la driver, OUI
Nappe Cpu/Driver + TOUTES les sorties bobines lampes etc ...
Aucune sorties connectées soit tout le bas de la driver, sauf les alim 5V et 12 V eux peuvent et doivent rester

Bon alors, ça a été un peu chaotique car on avait trouvé un début de piste, mais en cours de route on s'est aperçu que 2/3 des lampes flashs ne fonctionnaient pas. Une fois toutes récupérées, on a repris ta technique, qui nous a permis de voir que si on enleve J107, les lampes flash ne s'allument plus au démarrage (normal), si on enleve J3 de la petite carte en haut, une partie des flash et l'idol ne tourne plus non plus au démarrage et que si on débranche la nappe cpu-driver, les lignes de l'aficheur disparaissent....Voilà, les 3 éléments incriminés.
J'ai branché une autre cpu pour voir si le problème venait de la, mais pas du tout, résultat identique avec une autre cpu.
J'ai fait une petite video pour que tu vois.
Par contre, je ne vois pas ce lien entre ces 3 éléments...ce weekend j'échangerai la driver pour voir si le problème se situe bien sur la driver.

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

OUi c'est bien curieux et là je ne sais dire franchement
Oui essaye une autre driver
Au fait tu as vérifié la qualité du +5V ?

Le 5v est bon, j'ai mesuré 4,97
Sinon, j'ai changé la driver avec mon indy et cela ne le fait pas avec la mienne, le problème vient bien de la 1ere driver, et j'ai comme un doute sur plusieurs soudures que je trouve "sales" et un petit pontage venant de la nappe driver/cpu....

Donc ta driver plante la cpu, ce qui est clair
Ah si tu as du bricolage au niveau du connecteur des données, là faut pas s'étonner
Regarde si tu as pas déjà eu une intervention sur les TTL (les bascules qui pilotent les bobines, lampes etc .... )

Je rajoute ce bus de données en fait permet sous 8 bits de transférer les commandes et les autres fils sont en fait sélection des boîtiers, plus détection passage à "0" pour synchronisation lampes GI vers cpu etc .... en gros

Retour
Haut Bas