Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Test des thyristors sur carte lampes Bally

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour,
je voulais avoir un avis pour voir si j'ai bon en testant.
Une ampoule ne s'allume pas en test. Je relie la "tête" métallique du gros transistor (MCR 101-6 je crois) à la masse, la lampe s'allume. Cela veut-il bien dire que le transistor est bon, et donc que le problème est ailleurs, sur le contrôleur correspondant? Pour les petits transi même test avec la patte "A" ou G?
 
Sauf qu'ici ce sont des Thyristors

Non ton test valide uniquement la continuité des pistes, et le bon lien électrique entre la carte lampes et la lampe elle même

Tu ne peux les tester les thyristors, car ce sont des composants qui laisse passer le courant, si la quadrant et positif, et si cela passe par "0"
Donc non pas de tests possible
Remplace le simplement

Bon si tu as 16 lampes HS d'un coup cela ne sera pas les thyristors
Sont-ce des lampes isolées ou alors un gros paquet de lampes ?
 
C'est surtout par paquets. J'en ai 11 qui correspondent au U1, et 4 au U4, puis une isolée sur le U2.
 
Certaines comme le bonus 5k (U1), se mettent à clignotter de manière désordonnée de temps en temps.
 
Fait une liste précise
Je regarderai quand j'aurais 5 minutes (soit patient demain ce sera chaud pour moi)
 
T'inquiète, je ne suis pas pressé, d'ailleurs toujours pas eu le temps de faire cette liste!
Par contre en remontant une xieme fois ma carte lampes, il y en a qui s'allument maintenant alors que non précédemment.
Je vais refaire un check-up complet des lampes, transistors et contrôleurs associés.
 
Vérifie alors tes connecteurs, clairement (commence par les mâles)
 
J'avais déjà poli les males. Je vais voir pour les cosses.
En fait cette subite retrouvaille de 3/4 des lampes coincide bizarrement avec la réparation de CPU qui m'a fait retrouver l'affichage. Ca peut avoir un rapport?
Déjà les 4 lampes de fronton sont revenues (ball in play et same player plays again). Celles-là s'allumaient quand j'avais fait le test de relier J1-25 de la CPU à la masse.
Il en reste 5 sur le plateau:
- Hyper space 2K-Q9-J1-14
- Left middle lane outside Q60-J3-3
- Drop target 2x Q54-J3-11
- "A" center: Q28 J2-20
- "Y" center (de droite) Q46-J3-18
Pour celles-là j'avais poli les douilles et plots, sans amélioration. Seule la Hyperspace 2K s'allume quand je relie le thyristor à la masse.

Puis il y a le voyant du crédit sous l'apron, là je n'ai pas démonté pour polir la douille.

Une parenthèse: quand je fais le test avec le fil de masse sur le thyristor la lumière est plus vive que pendant le test lampes, c'est normal?
 
Donc là quelques Thyristors à remplacer je pense, cela fait trop peu pour chercher une autre raison

En fait cette subite retrouvaille de 3/4 des lampes coincide bizarrement avec la réparation de CPU qui m'a fait retrouver l'affichage. Ca peut avoir un rapport?

Il y a des données qui circulent, OUI entre afficheurs, lampes etc .. sur le même connecteur A4J1
Possible que tu avais un court circuit en fait ou alors un décalage etc ...
 
Bon ben mes 4514 n'ont qucun problème, j'ai réussi à trouver les défauts de circuiterie pour 4 ampoules, et ai dû changer un 2N 5060, toutes les lampes sont ok!!
Et maintenant, plus que le son!!
A plus.
 
SUper donc affaire classée 17110.flip dans les Xfiles d'FF
 
Retour
Haut Bas