Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Terminator 2, problème lanceur de bille

Cusmar

Membres
Membre FF
Bonjour à tous les flippés,

J'ai un problème persistant avec mon lanceur de bille. Celui-ci cesse de fonctionner régulièrement. Après quelques conseils on m'a demandé de changer le transistor Q58. Cela à réglé le problème un certain temps. Puis le problème s'est à nouveau présenté...

Après avoir changé le Q58 et le fusible F103 qui avait sauté je pouvais à nouveau jouer normalement. Cependant après une 40aine de parties le lanceur de billes de fonctionne à nouveau plus. Je vous expose le problème :

Après un certains nombres de parties le lanceur à commencé à devenir mou, c'est-à-dire que la balle était lancé beaucoup moins forte et après 2-3 lancés celui-ci à fini par à nouveau rendre l'âme.

J'ai donc décidé de remplacé à nouveau le Q58 sa diode et encore le Q57. Lors du démontage de ceux-ci je les ai testé en position diode sur le multimètre et ceux-ci sortent des valeurs cohérentes. J'imagine donc que les transistors et la diode n'ont pas "grillées". A force de changer le Q58 j'avoue que les vias de la carte ne sont pas dans le plus bel état.

Résultat lors du remontage :

Lanceur de billes (bobine) très mou, la bille part très lentement et après quelques lancés je constate qu'un arc électrique se forme au niveau de la bobine (à l'œil comme une étincelle sous le module de la bobine, caché par le plateau). Cet arc électrique s'est fait 3-4 fois à chaque lancé de bille et de nouveau plus rien. Le lanceur ne fonctionne plus. Je me retrouve bien embêté ne sachant pas d'où vient le réel problème.

Auriez-vous une technique pour détecter clairement le souci ? Avez-vous une idée de ce qui provoque cet arc électrique au niveau de la solénoïde ? (je rappel que les fusibles sont bons et aucuns ne saute).

D'avance un grand merci pour vos précieux retours.

A vos superjackpot
 
Pour commencer mettre la bonne bobine

1647976521827.png


Donc AE 23-800

Attention attention à son sens, pas que cela touche du métal !!!! A mon avis ce qui t'arrives

Fait voir son montage sur ton jeu
Voici celui d'origine

1647976666117.png
 
Bon petit update après un contrôle générale hier, effectivement David tu avais raison mon problème se situait sur la coil. un des fils mal branché (soudure froide ?), après l'avoir dessoudé et ressoudé tout fonctionne à nouveau parfaitement. J'espère que cela va durer !

Allez bonne semaine à tous et bon JACKPOOOOT
 
Impeccable alors

Affaire classée en Résolu :)

Et ZOU :p
 
Retour
Haut Bas