Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Terminator 2 > Etincelles sur contacts

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bat968
  • Date de début Date de début
B

Bat968

Non Membre
Salut

Je me permet de reposter ici un problème précis sur mon T2, puisque tout le reste semble être ok maintenant : j'ai des étincelles qui se forment sur les lamelles contacts des boutons de flips et sur les lamelles contacts près des bobines qui actionnent les clips.

Je pensais que ça provenait peut être du fait que j'avais pas installé les battants de flip + la tige métal qui monte/descend dans la bobine qui actionne les battants de flip.
Du coup j'ai remis les battants de flips en place et actionné les boutons avec le plateau soulevé : il y a toujours des petites étincelles sur les lamelles des boutons, et y'a une petite étincelle sur le contact près de la bobine gauche, et une belle grosse étincelle sur le contact près de la bobine droite!... Je sais pas ce que c'est, j'aurai dit un problème de masse mais je vois pas où...

Auriez vous des idées svp sur la source du pb?
Merci
Baptiste

Apparement il s'agit d'un problème de condensateur : j'en ai à gauche coté bouton et coté bobine, mais pas coté droit. Hors c'est sur ce coté que l'étincelle est la plus forte (coté bobine).

Pouvez vous m'indiquer quel réf de condensateur il faut placer? Il n'y a aucune indication sur les composants installés coté gauche...

Merci

En fait ce sont des EOS de puissance

Donc pour limiter l'arc on mets un condensateur

Va voir un peu dans mes articles je l'ai explicité le pourquoi du comment

Dans ton cas un 4.7 µF ;) Anti Arc je le conseille ou d'origine 2.2 µF
Tu les as sur RP

C'est pas non plus très gênant, juste que ça use les points de contacts de flips, mais en jouant de temps en temps ... mes contacts de flips ont aussi des étincelles même avec des condensateurs, ca diminue un peu mais pas totalement

Si c'est plutôt gênant dans mon cas car l'étincelle est énorme. Genre flash appareil photo lol

J'ai un électronicien de ouf au taf, et il m'indique que les diodes ou condensateurs ne sont pas fait pour ça, il faut utiliser des varistances pour aborder les pics de courant.
C'est justement ce que j'ai entre les contacts des lamelles des boutons de flips!
Mais bizarrement personne n'en parle, et tout le monde dit 'condensateur'.

j'ai la même chose, au début l'étincelle est petite puis ca devient flash ... c'est caché de toute façon. Sur les EOS y a un gros condensateur qui absorbe tout, sur les flip c'est carnaval, mais ça n'a jamais rien empêché :)

C'est normal ce flash

Pas d'inquiétude

On peut laisser ainsi mais le fait de mettre le condo anti arc, limite ce dernier, use moins l'EOS et surtout évite que le contact se colle et la bobine fonde ...

Enfin moi je suis pour sans mdr mdr mdr car plus les contacts s'usent plus j'en vends ...

abu1 je suis sûr que du coup ce sera évident pour vous d'en changer de condo ...

Tu verrais l'étincelle que ça fait sur le battant droit tu laisserais pas comme ça. ;)

Ca ne pourrai pas être ta bobine qui a un soucis(surcharge du a une résistance ohmique trop importante par rapport a la valeur d'origine)?

Essaie d'inverser la droite et la gauche, pour voir si le soucis ce déplace ou reste au même endroit, ou contrôle la résistance ohmique au pire ca éliminera cette possibilité.

Allé bonne soirée et merci encore pour la Doc sup.

Bat968 a dit:
Tu verrais l'étincelle que ça fait sur le battant droit tu laisserais pas comme ça. ;)
J'ai déjà vu tout cela

T'en fait pas ;)

Ok, je m'inquiète pas alors. :)
J'attend les condensateurs que j'ai commandé chez RP. J'espère que cela ira mieux après.

Sinon toujours sur les mêmes éléments...
Le doigt de flip gauche a pas de gniaque, environ 40% de moins je dirais, mais le doigt reste bien réglé après une utilisation x10 on va dire.
Le doigt de flip droite a la gniaque, no pb, mais le doigt se dérègle après une utilisation x10 (se dérègle rapidement donc).
J'ai vraiment serré comme une mule le boulon je ne sais pas quoi faire de plus!

edit : j'ai sorti la pince étau pour bien tenir le contre écrou, et bim, j'avais tellement serré le boulon que je l'ai pété! Donc je peux pas serrer plus... et le doigt de flip bouge encore au fur et à mesure de son utilisation!...

Parenthèse : pourquoi 'ils' n'ont pas mis un plat sur la tige ronde qui tient les doigts de flip???? Là je suppose que ça se dérèglerait beaucoup moins!

Update : j'ai cru comprendre que régler les contacts près des bobines qui commandent les doigts peut améliorer la force du flip (j'ai pas trop compris pk encore...) du coup j'ai essayer de les rapprocher de la pièce métal qui sort de la bobine et qui fait contact : pour le flip de gauche cela semble bien fonctionner, il a la gniaque!

Par contre toujours le flip de droite où le doigt remonte au fur et à mesure... j'ai changé l'écrou cassé, re-serré (j'ai pas osé plus), et ça bouge encore... Vraiment chelou! Et limite il a moins de gouache aussi, je sais pas si ça peut être lié.

Pb réglé à gauche il semblerait donc...

J'ai un autre truc bizarre pendant le jeu... La séquence du canon se lance alors que la bille se ballade vers le bas de la rampe gauche... Argh, il perd les pédales le machin! Je verrais ça demain en lançant la bille manuellement pour tenter de voir quand le pb arrive réellement...

Si tu as des biellettes neuves laisse bien l'écartement de 2.54 mm d'ouverture

Pour la pince de serrage, il faut y aller comme un bœuf ! Serre ;)

Hum... j'ai pas envie d'encore péter une troisième fois la vis... avec du frein filet ça pourrait pas faire un peu d'épaisseur supplémentaire et aider à serrer le tout?

Je vais regarder ça...

Pour les 2,54mm d'ouverture j'ai pas saisi... Y'a un schéma qqpart pour voir de quoi on parle?

A+

Bon, encore une vis de pétée... Juste avant qu'elle casse le serrage suffisait pas donc j'ai tenté plus fort...
Y'a bien un souci qqpart mais c'est tellement simple comme conception que je vois pas d'où cela peut venir...
Je tente avec un autre type de vis.

Prend une visse et écrou inox si ca casse encore,

c'est beaucoup plus costaud que des visses acier trempé(qui casse facilement)....

Ok. Effectivement j'avais peut être une vis en acier trempé.
Là c'est une vis noire matte, je sais pas en quoi elle est, mais surement pas inox vu la couleur.
Ca bouge encore j'essaye de serrer encore plus!

Purée les noires sont déjà des spéciales, trempées ....

Tu as des pinces neuves ?

Si pince serré il n'y a pas de jeu(bord à bord), c'est normale que les visses cassent...

La pince à du être forcé au part avant...

La soit tu coupes 1mm de chaque côté soit tu change par du neuf...

Vérifie aussi avant que la tige du batteur ne soit pas marqué par la pince, sinon batteur à changer aussi...

Retour
Haut Bas