Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Tension sur batterie CPU sys80B Gottlieb

FrançoisP

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
Est-il normal d'avoir 4,5Vdc en sortie de Vb (charge de la pile ou super-condensateur) avec une tension en C1 à 5Vdc, alors que l'on trouve noté 3,6Vdc (qui me paraît normal) dans la documentation.
La diode CR34, ainsi que R7 sont tous les deux Ok, et notez que pour l'instant, je n'y ai rien branché

Ok, merci lioevry, c'est juste que je trouvais bizarre que c'est annoncé à 3,6 sur la doc...Du coup on envoi du 4,5 dans une batterie de 3,6v... ça fait un peu beaucoup non moins1

En fait c'est normal

La résistance est sur le 5V - une diode tout a fait
4.3 V au mini à 4.6 V si la diode est très bonne (tension de passage)

Donc à l'origine c'était un accu, qui demande un courant pour la charge et oui limité donc à 3.6 V
Mais là tu as un condo de sauvegarde, soit au départ oui un courant et après non ! La différence est là
Donc pas de courant, pas de chute de tension dans la résistance, donc, on arrive à 4.6V
Aucun soucis la 5101 support 5.5 v en valeur limite
Tout dans les clous donc :) tu peux retourner scier du bois MDRMDR :p

Alors, avant de scier du bois, j'ai mis un bloc 3 accus AA, et quand je branche, le flip invente ça.....
IMG20210630200506.jpg
Alors qu'aucun crédit ni de partie jouée......
Si je débranche, ça revient à 0... Krev

Ah
La ram pas alimentée donc
Tu as coupé une piste
Cherche niveau broche 22 et vérifie jusqu'au condo

Alors la Ram est alimenté (broche 8 et 22) par Vb 4,5v....Avec l'ancienne Ram, il m'invente 1 million en Joueur 4 (Avec le bloc branché)...avec la nouvelle Ram, il m'invente 45 millionsIMG20210701191534.jpg
Si je débranche le bloc, tous les scores à 0
Par contre, avec ou sans bloc, et Ram neuve ou pas, jamais de score en High score... ça met donc toujours "Replay at 00"

Ah mais atta
Il y a un switch de réglage aussi

Cependant vérifie que tu aies bien 3 à 4 V en broche 2 2de la 5101 flipper éteint

Bon, j'ai 3,9 sur la Ram flipper éteint, avec le bloc branché Gné
Si je paramètres un score en high score en mode test, même si je le dépasse en jouant, il ne change pas... le paramétrage du score de replay lui fonctionne jo_ker

Il faut faire un RESET de toutes les valeurs de la RAM.
Éteindre puis rallumer, cela devrait aller.
-> La il applique les valeurs par défaut quand le contenu de la 5101 est incohérent, ce qui est le cas quand on branche une batterie flipper éteint.

Dans les menus du test, il faut appuyer sur play à chaque menu, cela initialise la valeur a zéro de ce menu. (Ex : Nombre de pièces monnayeur 1, etc ...)

Alors, suite de l'histoire... flipper éteint, je branche la batterie, j'allume le flip, je rentre en test, appui sur play à chaque menu, tout à zero.... j'éteins et je rallume...et j'ai
IMG20210701191534.jpg
Et ça (le 0 à côté du 5)
IMG20210701191536.jpg
je vois vraiment pas d'où viennent ces données iPleur

Ah effectivement il manque un truc :
Mets le DIP-switch 6 sur on et allume puis éteint le flipper, puis remets le DIP-switch sur off, tout devrais être à zéro.

Pour ton info François, sur cette CPU, il y a eu de remplacés C1, Q1, Q2, Q3, Q4, Z1 à Z15, Z33, Z34, Z35, U1, U4 et U6, les CI tous sur support...car au départ, il y avait un problème dans la lecture des dip (résolu avec z33 et piste coupée sous z15), puis dans la bataille, suite à une erreur de manip Krev inversion de polarité pendant 1s sur J1, du coup, je remplace...mais j'ai encore un truc qui plante... je vais encore voir sur les continuités, mais vu qu'il reste presque plus de Z et U machin d'origine Gné

MDRMDR lasuré bien évidemment hin MDRMDR

Franchement là François la case Rp va devoir être présente
Je sais pas plus là
Tu as quoi qui n'est pas sur support là ?
Car là je dirais la RAM mais tu me dis avoir changé celle ci
Plus cela devient balaise

Retour
Haut Bas