Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Table SPECTRA IV

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion flip78
  • Date de début Date de début

flip78

Membres
Membre FF
Bonjour,

Peu de gens connaissent cette table flipper ... Et pour cause, elles sont très souvent en panne et réputées indépannables ! iPleur

SpectraIV.png

Nous avons eu l'occasion d'en croiser une et cela est devenu un "challenge" de la réparer.

Les seules cartes qui nous semblent indépannables sont celles dont les composants sont devenus introuvables (PPS-4 des SYS1) ou trop spécifiques, (ASIC et autres) sinon cela n'est qu'une question de temps et de connaissances.

En attendant d'avoir accès au cartes électroniques, j'avais déjà modifié mon banc de test pour "me faire la main" sur le micro-processeur 6503 qui équipe cette table mais aussi les cartes SON GOTTLIEB pour les SYS1 et SYS80. (Comme cela j'étais sur que mon "adaptateur" serait déjà validé, et il ne resterait plus que le "code" à mettre au point).

Photobench11b.jpg

En étudiant les cartes son nous avons finalement aussi trouvé (Et corrigé) un BUG sur le Pink Panther ...

Après une trentaine d'heures passées sur l'étude du schéma, la programmation dans le banc test, les allez-retours atelier / pc pour corriger, etc ... La carte a finalement bien voulu "booter" ...
Mais ce n'étais pas fini !:(

Sur la photo on peut lire sur l'afficheur du banc test que le test de la ROM U3 est concluant.
(Nous avons d'ailleurs eu la chance d'avoir les 3 ROMs intactes, avec les bons checksums, car ceux qui sont sur le NET sont faux pour U4, cela a été validé en déssasemblant le code bien sur !)

Pour que la carte daigne fonctionner dans la table il y a encore une étape à accomplir, et ce ne figure pas dans la doc ! Il faut initialiser la RAM avec des valeurs particullières ! Oui c'est incroyable mais pourtant cela est clairement visible en déssasemblant le code. vivi (Encore quelques heures passées, la je ne comptais plus ...)

A ce jour tout fonctionne, il ne reste qu'a remonter le tout, et la rende à son propriétaire.

Y-a t-il d'autre propriétaires de SPECTRA IV en France ? (En panne ou fonctionnelle)

Pour ceux qui veulent suivre le projet : (Ou télécharger les roms)

http://www.flipprojets.fr/SpectraIV_FR.php

J'éspère très vite pouvoir poster des photos une fois remontée, un autre "challenge" se profile à l'horizon ...

Jamais vu cette table
Tu peux nous en dire plus sur celle ci ;)

Oui dans quelque jours, max 2 semaines, je devrais récuperer le tout et remontage, cela permettra de faire des photos.

Sinon cela date de début 1978, soit à peu près à la même époque que les premiers SYS1 GOTTLIEB, et du coup carrément en avance technologiquement.

j'attends de voir également une ROTATION VIII ... Pour comparer !

Retour
Haut Bas