Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Système 80B : +5V régulé

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vinz
  • Date de début Date de début
V

vinz

Non Membre
Bonjour à tous,

Je vais rentrer un Diamond Lady (enlèvement prévu ce soir) et j'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait faire très attention au potentiomètre du régulateur de tension qui se déréglait facilement, surtout pendant le transport.

Je voudrais être sûr de ne rien griller à la remise en route donc deux questions :

- y a-t-il une précaution à prendre avant / pendant le transport pour éviter que ça ne se dérègle ?

- à la remise sous tension, est-il possible de vérifier qu'il y a bien toujours 5V, sans pour autant que la CPU soit alimentée (et soit partiellement ou totalement détériorée si la tension est trop élevée)

Bien entendu, à terme, je remplacerai ce composant (vu dans l'article de David).

En clair, je voudrais pouvoir tester (et éventuellement régler) le potar sans risquer de griller quelque chose.

Merci d'avance !

pour être sûr de ton coup ;) débranche la fiche du haut de la carte alimentation , comme ça la CPU est isolé du 5V , ensuite contrôle le 5v de l'alim. (5,15V) à vide vivi très bonne démarche en tout cas après un transport , pas obligation de changer le potar , des fois un coup de bombe contact et plusieurs aller retour (flipper éteint bien sûr ) et ça repart nickel...yauyo

Merci beaucoup pour le tuyau, ça m'évitera de griller quelque chose ;)

J'ai l'intention de faire toutes les modifs conseillées par David pour fiabiliser l'alimentation des 80B donc j'en profiterai pour changer ce potar et éviter ainsi les dérèglages intempestifs (et dangereux pour les cartes !!).

Sinon, il faut que je vérifie le 5,15V à quels endroits du connecteur (j'ai pas le schéma électrique de ce flip) ?

oups ooOOOoo je t'ai dis une erreur pour l'alim , je pensais aux anciennes cartes , ce qui est sûr c'est que le 5V arrive à J1 en CPU , j'ai pas de 80b , mais en remontant les fils de J1 , ils doivent te conduire à la sortie de la carte alim...yauyo

C'est la carte d'alim qu'on voit dans cet article de David : http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/173-prsentation-de-la-gnration-sys80b-gottlieb

En fait, si je comprends bien, pour être sûr de ne pas me tromper, je ne branche pas le toron qui relie la carte d'alimentation à la CPU.

Par contre, sur quelles broches du connecteur faut-il tester le 5V ?

Change l'ajustable sans faute par un que je préconise sur mon site pro
Cela ne dérivera plus par la suite

Il faille que tu le fasses le mieux serait de suite avant quoi que ce soit d'autre

Je vais juste remonter le flip et rebrancher le cablage.

Puis il restera tranquille jusqu'à ce que je termine ma gameroom.

Donc oui, je ferai les modifs que tu préconises avant la remise en service définitive :lol:

Mais je vais quand même tester le bon allumage de l'appareil (surtout après le transport) donc il faudrait que je puisse vérifier le + 5V.

Il faut utiliser quelles broches pour tester ce fameux +5V ?

Relis ci dessus Ladyluck t'as donné la réponse ;)

Je dois pas utiliser les bons termes vivi

J'ai bien compris pour retrouver lequel des deux connecteurs il ne faut pas brancher : en suivant les fils, c'est celui qui relie la carte d'alimentation à la CPU.

Mais après, je ne sais pas sur quelles broches du connecteur (il doit y avoir 5 ou 6 broches sur chacun des deux connecteurs) il faut placer les pinces du multimètre ?

facile sur cette prise J1 tu as deux fils de masse et deux 5v ,;) pour tester, tu la débranche de ta CPU , tu mets la pointe de masse du multi , sur le chassis du fronton (relié à la masse générale du flipp) et avec le plus, du multi, tu cherche tes deux + - 5V , après vérification de la mesure , y a plus qu'a régler avec le potar débil
en faisant ainsi pas de risque de court jus vivi yauyo

Excellent ;)

Merci infiniment pour l'explication ;)

Je vais pouvoir remonter le flip en toute tranquillité ce soir ;)

Bonjour à tous,

Ca y est, le Diamond Lady a rejoint sa résidence provisoire, en attendant de pouvoir rejoindre ma gameroom, quand elle sera terminée !

J'ai tout bien fait comme expliqué : 5,34V à la remise en route, réglé à 5,12 avant connection à la CPU.

C'est vrai que le potar bouge avec une facilité déconcertante !!!

Mais c'est là que ça se corse :lol:

J'avais été obligé de démonter le fronton pour le transport (j'avais bien repéré les cables pour faciliter le remontage). Donc remontage, recablage puis réglage du +5V et remise en route.

Et là, c'est l'anarchie totale : le jeu s'éclaire (plateau en partie et néon du fronton) mais pas les afficheurs, ni la diode de la carte son.

Je vérifie les branchements, en bouge certains et il y a du mieux car le jeu semble démarrer normalement : afficheurs, diode de la carte son qui clignote...

Je lance une partie : réaction normale au niveau des afficheurs mais pas de son, ni d'ejection de la bille.

Petite vérif rapide : fusible des bobines grillé, que je remplace.

Mais le jeu fonctionne de travers : décompte aléatoire des points, pas de sons, éclairage aléatoire des ampoules du plateau.

J'éteins et je rallume : les afficheurs m'affichent tous 0, s'éteignent partiellement puis se rallument...

Je laisse l'appareil tranquille le temps d'aller manger, puis dernier allumage avant de partir et les afficheurs fonctionnent à nouveau correctement.

Voilà pour les problèmes.
Je précise quand même que le flip fonctionnait avant le démontage !

Le flip a peut être pas trop apprécié le transport mais je suspecte un connecteur mal remis ou un mauvais contact au niveau d'un connecteur !

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu ce souci au remontage ?

Que faut-il vérifier ? Y a-t-il des précautions à prendre quand on débranche puis rebranche tous les connecteurs ?

Merci d'avance pour votre aide !

Il faut vérifier les connecteurs de masse au niveau du bloc alim. Ils sont souvent cause de panne aléatoire par défaut de retour de masse sur les différents sous ensemble du flippe.

OUai, connectique

Retour
Haut Bas