Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Sys11 HS problème GI et Flash

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Byrone
  • Date de début Date de début
B

Byrone

Non Membre
Bonjour à tous,

Voila mon problème,

Sur un Williams sys11 High speed je n'ai pas de GI sur le coté droit et aucun flasher ne fonctionnent.

Les fusibles sont OK, j'ai tester les transistors et ils ont l'air OK.
La continuité des câbles à était vérifier.
Les tensions qui partent de 3J8 (connecteur de la carte alim) qui alimentent la GI coté droite et gauche bien présente.

Je me pencherais sur un probleme de relais soit sous le plateau soit sur la carte alim.
Si quelqu'un pouvait me dire si je fait fausse route ou si je suis sur la bonne voie et surtout une technique fiable pour tester un relais ça serait parfait.

D'avance merci pour vos réponses.

Salut,

Je ne sais plus à quoi ressemble un sys.11, mais pour avoir eu le souci sur un Road Kings avec les lampes flashs :

les resistances sous le plateau étaient HS, je les ai presque toutes remplacées et c'était ok. (sur les petites cartes sous le plateau).

Pour ton GI, je ne sais plus comment c'est geré. Quelqu'un de plus avisé pourra te répondre. ;)

POur les GI cela passe par la carte redressement et cela file en diverses endroit avec des relais de commande)
A voir en ce sens.

Pour ton souci de flash, si AUCUN ne fonctionnent je dirais que l'alimentation est en défaut, et qu'il faudrait voir si un fil n'est coupé. Sinon il y a aussi le Relais A/C pour ces derniers à vérifier.

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Je vais vérifier les résistances sous plateau effectivement elle sont d'origine mais cela serait bizarre quelle est toute lâché en même temps, mais bon la bête n'a pas tourner depuis plus de 10 ans....

J'ai tester la continuité des fils pour les flashs et le GI, elle est bonne de plus avec ce test j'ai vu que la lampe du single shot droit (qui est éteint) est relié au flash de droite donc les relais sont à vérifier aussi.

J'ai tester également la tension qui sort de 3j8, le fil white-yellow pour le coté GI gauche (qui fonctionne) est le fil white-brown pour le coté GI droit (qui ne fonctionne pas) et la tension qui sort est la même des 2 cotés.
Donc il y a bien quelque chose qui sort mais qui n'arrive pas....

j'ai inverser les fusibles de white-yellow et de white-brown pour les tester et ils fonctionnent bien.

Il y a plusieurs relais 1 sur la carte alim et plusieurs sous plateau, par contre je ne sais pas comment faire pour les tester "fiablement"....

Une idée ?

D'avance merci.

Tu as été en test bobines ?

Oui je suis rentré dans le menu test j'ai fait un test des bobines et à l’œil et oreille à chaque séquence une bobine ce déclenche.

Par contre tu soulèves un autre probleme, pour les bobines du kickback de gauche ainsi que les signleshot droite et gauche c'est mou cela renvois la bille mais "mollement".....Tandis que les 3 bumpers ont une bonne "pêche".

Les bobines sont elles fatiguées ou est ce un probleme de tension ?

Tu n'aurais pas une tension en défaut
Il faudrait voir le manuel, car je ne sais plus si les Sling et retour sont pas sur une autre tension

Donc si toutes les bobines sont activées, tu as du passer le test A/C ? Le relais fonctionne-t-il ?

J'ai réaliser le test suivant afin de vérifier si le relais fonctionne :

Le flipp sous tension j'ai relié la partie métallique du transistor Q7 (qui commande le relais sur les sys11) à une tresse de masse, normalement quand on touche la tresse on doit entendre si le relais ce colle sauf que la c'est la bobine du kickback qui ce met en route...

Est ce qu'il y a un problème docteur ??

Je viens de trouver ça :

To make things even more confusing, some System 11 games do not utilize the solenoid A/C select relay. For example, the first two system 11 games (High Speed and Grand Lizard) do not. There are enough transistors on the CPU board so there is no need for any transistors to be shared between two devices. In this case transistor Q7 is used for a kickback lane (on High Speed) and the A/C select relay is present (but not used).
Ce qui voudrait dire que pour le high speed c'est normal que ça active le kickback...
Par contre je pige pas pour le relais à priori il est bien là mais n'est pas utilisé ?
Non utilisé par Q7 ? ou non utilisé du tout ? Parce que sur le flipp tous les relais sont connecté...

OUi un relais genre auto sur ce dernier pour le KickBack ....On voyait encore cela sur le F14 ....

Tu as d'autres relais dans le jeu, inspecte les car je vois bien un fil coupé.

Bonjour,

Après plusieurs test voila ce que j'ai constaté :

- Par le biais du menu test bobine, je vois bien les 2 relais qui fonctionne
- La continuité des fils entre le fronton et l'arrivée des flashs est bonne

Afin d'en avoir le cœur net j'ai fait le test, très bourrin..., d'allumer en direct les flashs par les transistors :

Q31 left blue : ca s'allume

Q23 right blue : ca s'allume (1 ampoule était cramé)

Q17 left red : ca s'allume

Q8 right red : ca s'allume

Q9 insert board : ne s'allume pas et si l'ampoule est cramé je n'arrive pas à le localiser

Donc la continuité est bonne.

En jeu les flash right blue fonctionne du fait que j'ai changé l'ampoule cramé, mais il n'y a que cela qui fonctionnent les flash left blue, left red, right red ne fonctionnent toujours pas.

Du coup la je ne sait plus ou cherché RAHHHH

Et tes résistances , elles sont bonnes ?

Sur le mien, une seule lampe flash fonctionnait au départ soit 80% des résistances étaient mortes.

Bonjour Walter,

J'avais oublier de répondre à ton 1er message comme tu me l'avais dit.
Oui j'ai vérifier les résistances et elle sont bonnes.

Comme j'arrive à allumer les flashs en direct je me dit que le circuit est OK et que cela doit être un problème de commande mais je fait peut être fausse route....

Donc toutes tes Bobines, fonctionnent !
Très important de me préciser cela.

Je viens de refaire le test et oui toutes les bobines fonctionnent.

Quand je fait le coil test il ne ce passe rien pour :

flasher N°1
flasher N°2
flasher N°4
flasher insert board

Mais que j'arrive à allumer en test direct avec le transistor.

Ok je vais voir de ce coté là,
mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le relais serait en cause car il y a quand même le flash N°3 qui fonctionne et d’après ce que j'ai lu, depuis différente source dont une que j'ai cité plus haut, ce serait vérifié :

Pour les 2 premiers syst 11 (high speed et grand lizard) le relais est bien présent sur la carte mais pas utilisé car il y a assez de transistor pour chaque éléments

Pour récapituler :

- le circuit électrique des flashs (câbles, résistances, etc...) est opérationnel (cela s’allume par moyen détourné)

En imaginant que le relais ne soit pas utilisé ou bien même qu'il fonctionne, de où pourrait provenir la panne ?
Qu'est ce qui ordonne au flash de s'allumer ?

Si cela peut t'aider, je peu t’envoyer par MP les schémas de la driver.

Encore merci parce que la, je suis complétement perdu....

Tu as 16 transistors sur une carte cpu

Les 8 premiers souvent sont pris pour faire la selection A/C et commander ou bobines ou lampes.
Les 8 autres sont des fois des directs, lampes ou bobines ;)

Le relais A/C est commandé par un des derniers transistors, mais te dire lequel je ne sais plus là, voir avec le manuel.

J'ai pris le probleme a l'envers parce que cette histoire de relais K1 non utilisé dans le Highspeed me "Turlupiné..."

Donc voila le résultat :

Q31 left blue : Controllé par U19
Q23 right blue : Controllé par U19
Q17 left red : Controllé par U18
Q8 right red : Controllé par U18
Q9 insert board : Controllé par U18

J'ai donc changé U18 et U19 voila ce que ça donne maintenant avec les derniers symptômes ^^ :

Q31 left blue : ça flash - 2 lampes sur 4 flash très faiblement (en multibille ou non)
Q23 right blue : ça flash - 2 lampes sur 4 flash très faiblement (en multibille ou non)
Q17 left red : ça ne flash pas - câblage et transistor ok car tester précédemment
Q8 right red : ça flash - 1 lampes sur 2 flash très faiblement
Q9 insert board : ne flash pas et si l'ampoule est cramé je n'arrive pas à le localiser sur le plateau

Le kickback de gauche est relativement mou comme les singleshot gauche et droite.

Une idée pour ce qui reste à régler ^^ ?

Pour le probleme des lampes plus faibles c'est reglé il fallait mettre des #63 et quelques #89 s'etait glisser à la place....

Par contre cela ne règle pas le probleme des flash left red même quand je met des #63 cela ne fonctionne pas.

Retour
Haut Bas