Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu SYS 80 - Bruit de fond et reboot aléatoire

aschem

Membres
Membre FF
Mon Gottlieb SYS80 THE AMAZING SPIDERMAN refait des siennes...
Particulièrement à froid, le flipper démarre et on entend un bruit de fond léger mais assez grave dans le haut-parleur. Le phénomène est accompagné d'un reboot aléatoire, par exemple à la sortie de la bille, mais cela arrive aussi pendant un jeu. Après quelques dizaines de minutes, le bruit disparait et le reboot avec.
Il arrive aussi que le flipper démarre sans bruit de fond et sans aucun reboot....

J'ai commencé par changer le gros condensateur orange après le transfo 12V, mais cela n'a pas réglé le problème. Peut-être un problème de masse et non d'alimentation ?

J'aurais besoin d'aide pour la procédure de diagnostic... A moins que ce souci soit déjà identifié ?

Merci d'avance ;-)

Hervé
 
Bonjour .Commence par vérifier le 5 volts a l'entrée de la CPU..
 
Vois un peu l'état des connecteurs
Regarde aussi si comme à dit André que la tension soit bien ajustée à 5.15 V sur l'alimentation donc a peu près avec les pertes 5 V sur la carte Cpu
As tu eu de l'acide sur la cpu ? Connectique en bon état ?
 
Comme souligné déjà, vérifier la stabilité du 5V et les contacts de masse sur le bloc transfo.

Vérifier l'état de la connectique sur les différentes carte et si la CPU n'est pas oxydé par une éventuel batterie oublié
 
Merci pout ces retours ! (je les découvre tardivement car je n'ai pas eu d'email alerte -?-).
Côté connectique, j'avais déjà démonté/vérifié les connecteurs CPU, je n'ai rien trouvé. Néanmoins, j'ai le connecteur vers la carte driver qui est brut de cuivre. J'imagine qu'un étamage serait préférable ?
Pour les 5V, il faut que je regarde à nouveau, effectivement; car j'avais contrôlé mais avant que ce nouveau problème survienne. Rien à tirer comme indication du bruit de fond dans le haut-parleur ?
 
J'ai oublié de mentionner que le problème de batterie qui fuit avait été traité (suppression des composants discrets et remplacement par le circuit Dallas habituel). Je acheté le flipper avec ce changement déjà fait (+ batterie neuve et éloignée par fils).
 
Avec un peu de retard, retour sur ce problème de reboot, afin de servir éventuellement à d'autres : Effectivement, le 5V n'était pas stable....et le 12V assez faible, avec des traces de courant alternatifs importants (0.6V) malgré le changement du condensateur. J'ai donc pris le problème en considérant que l'age des composants rendait l'alimentation globalement instable: changement du pont de diode (après ça 12v OK mais 5v toujours mauvais), du régulateur, du transistor de puissance (au passage, remis de l'autre côté avec un radiateur adapté) et depuis plus aucun problème de reboot.
 
Bonne nouvelle, et merci pour ton feedback ;)
 
Impeccable alors
OUi merci de nous avoir tenus informés
Hop on clôture le sujet
 
Retour
Haut Bas