Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Switch de porte sur dot data east

F

Freeman

Non Membre
Salut tout le monde, voilà donc quelques jours que j'ai récupéré un royal rumble dans son jus, sortie récemment d'exploitation et en panne. J'ai commencé à m'occuper un peu des cartes, plusieurs connecteurs ont été refait (GI retrouvé), transistors sur la CPU changé (bobines brulé sous plateau), porte fusible sur l'alim, support de piles HS mais pas d'acide sur la CPU. J'ai changé les condo C2 et C3 qui m'ont permis de retrouver le 5V.

Donc à l'allumage le flipper boot, les tensions 5V, -12V/+12V sont OK, la CPU à le pia qui s'éteint de suite et le blanking et 5V sont allumé. Le dot fonctionne et affiche la version du display, la carte son est ok aussi puisqu'on entend un jingle avec une voix au lancement.
Après l'affichage de la version display je tombe donc sur le message "OPEN THE DOOR". Message qu'il m'est déjà arrivé d'avoir lors de changement d'eprom sur les data east. Il suffit normalement d'ouvrir et refermer la porte pour que le flip se réinitialise et se mette en attract mode. Le switch était déconnecté, j'ai donc remis les deux fils blanc de masse ensemble et le fil noir avec liseret rouge qui pendouiller à côté du switch de porte. Ce dernier à l'air bon puisqu'au multimètre selon si je l'actionne ou non, çà bip. Sauf que malgré avoir reconnecter le switch, aucune réaction de la CPU à l'ouverture et fermeture de la porte, comme si le switch était HS. J'ai entre temps installer un déport de piles et je me suis assuré que la mémoire sous l'eprom en 5D était bien alimenté en 4.5V permettant la mise en mémoire des paramètres.

Mais toujours rien, je bloque bêtement sur ce message d'ouverture de porte ! :mad: J'ai remonté le fil noir avec rayures rouge dans la caisse, je n'ai trouvé aucune coupure. il remonte dans le toron de fils dans le fronton avec deux autres fils noir rayé de rouge identique qui viennent du plateau. Ces trois fils noir rayé de rouge vont respectivement sur J6 et J9 de PP board et CN12 de la CPU (j'ignore lequel est celui du switch). j'ai essayé de vérifier la continuité du début du fil sur le switch à chacun de ces trois connecteurs, mais j'ai rien. J'ai voulu comparé avec l'un de mes autres dot data (le TFTC) et c'est pareil, aucune continuité, alors que le switch de porte fonctionne parfaitement sur le TFTC. Je suis perplexe... J'ai regardé tout mes autres data east , ils sont câblé pareil au niveau de l'unique switch de porte, deux fils blanc et un fil noir rayé de rouge.

Si quelqu'un pouvait un peu m'aiguiller ou vont exactement ces fils, car il semble qu'entre le switch et la CPU le signal ne remonte pas et je suis bêtement coincé sur ce message d'ouverture de porte qui m’empêche de finir de démarrer le flip et de continuer les tests et réparations ! :rolleyes: Reste l'éventualité que la RAM en 5D soit HS bien qu'elle soit alimenté, mais hormis relevé la tension d'alimentation sur cette dernière j'ignore comment s'assurer qu'elle soit bonne ou HS. J'ai regardé sur mes autres data east, la référence des RAM présente sont différentes, j'ai donc pas osé interchanger. Merci pour vos lumières ! :)
 
Alors attention... les propos qui suivent contiennes peut-être des âneries (mais je ferais de mon mieux :lol: ).

Je tente des décryptés les schémas de ton WWF et quelque chose m'intrigue.
Peut-être une incohérence sur le schéma (ou dans ma petite tête):

Gros plan sur la coin door:

Coin-Door.png

Les fils blancs de masses seraient donc ceux allant vers le 3 de la CN14 et le fameux Noir/Blanc (memory switch) vers le n°4.
Jusqu'ici ca va.

Par contre quand je regarde maintenant le gros plan de la CN14 de la CPU:

CN14-CPU.png

Le 3 serait l'Advance (au lieu de la masse ?) et le 4 Up&Down (au lieu du memory switch ?).
Alors qui a raison, le schéma de la Coin Door ou celui de la CPU ?

Y-a un schisme ou alors je me suis pas encore remit du nouvel an.iKlop
 
Merci pour t'être pencher sur mon souci. Par contre C'est noir rouge et pas noir blanc ;)

Et effectivement c'est relou... Après les Doc data sont réputés pour être bourré d'erreur. :confused:
 
Trompé dans le nommage des couleurs... désolé. :p

Par contre, tu dis que en remontant le toron tu finis par suivre 3 fils Noir/rouge.
Sur le schéma je vois bien celui en J9 de la PPB et celui en CN12 sur la CPU:

Wiring Switches-cpu.png

Par contre pas de Noir/rouge vers le J6...
Tu es sur pour ce dernier fil que c'est bien celui qui vient du switch porte ?
Normalement (en admettant que le plan de la CPU que j'ai posté plus haut soit bon) tu devrais aboutir en CN14 - 1.
 

Fichiers joints

  • Wiring Switches-cpu.png
    Wiring Switches-cpu.png
    229.6 KB · Affichages: 3
j'ignore clairement si ce fil noir et rouge sur J6 vient du switch de porte, mais il y en a bien un sur J6. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un fil noir et rouge sur CN14, je vérifie demain soir ! ;)
 
Heu et avant tout Thierry, as tu vérifié le contact
Qu'il soit bien ouvert ou fermé ? Qu'il n'ai pas de continuité ?

Pour être sûr, déconnecte simplement sur la cpu le connecteur des DIAG
Allume et vérifie
Si cela n'affiche pas de défaut, c'est le contact de la porte tout simplement
 
au multimètre le switch réagit, donc bon, j'ai même essayé en connectant les fils du switch à la main direct. sinon c'est lequel le connecteur des diag ? :lol:
 
ok cn14 c'est noté ! plus1 donc d'après la doc, je suis censé avoir un fil noir et rouge sur ce connecteur, ben merde alors, je l'ai pas vu, je vérifie demain soir et s'il y est bien, je check la continuité de CN14 au switch !
 
T'as pas encore fait
Hin
Abusé
Tu traines ! MDR
 
Alors je suis sur le WWF. Il y a bien un quatrième fil noir et rouge sur cn14 que j'avais loupé (le rouge était devenu marron avec la saleté a ce niveau). J'ai vérifié la continuité de ce dernier du connecteur cn14 au Switch de porte, elle est bien présente, idem pour le fil blanc, donc pas de fil coupé entre le deux ! Pour autant, toujours coincé sur ce message d'ouverture de porte ! La CPU ne semble pas assimilé le signal envoyé par le Switch. Ou porter mes recherches sur cette dernière ? Sachant que les 4,5v des piles de sauvegarde arrive bien a la RAM en 5 D.
 
Essaye donc directement sur la cpu avec fil, pinces croco de simuler les contacts
tu seras fixé de suite

Ta cpu n'a pas vu l'acide par hasard
Fait moi voir en photo bien nette la zone autour du connecteur, le 7402 et le lot de résistances non loin de là
 
Je te fait les photos dimanche quand j'aurai de nouveau accès au flip. ;)

Le support de piles était HS mais pas d'acide sur la CPU, les pattes et soudures des composants sont propres et brillant. J'ai juste déporté les piles et changé deux tip102 qui étaient HS (deux bobines brûlés sous plateau, car fusible surdimensionné).

Je tenterai de faire un pont direct sur les deux pinoches du connecteur cn14, mais j'y crois pas trop, le connecteur est nikel.
 
Bon petit retour sur le WWF. Donc le pont direct sur cn14 ne change rien, donc Switch, câble et connecteur cn14 hors de cause ! J'ai retiré l'eprom et la mémoire en 5D, mitbde la bombe contact et remis en place toujours rien bloqué sur ce message de porte a la con ! Je sèche la.... Pasur

Voici les photos que tu m'a demandé David, comme tu peux le voir c'est plutôt propre a ce niveau. J'ai zappé celle des résistances, je te fait demain matin.

IMG_20210109_212458.jpgIMG_20210109_212646.jpgIMG_20210109_212658.jpgIMG_20210109_212605.jpgIMG_20210109_212522.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
raaa bon dieu, tu vas être obligé par me le vendre pour une bouchée de pain (bio) ton flip qui marche pas



(qui ne tente rien n'as rienpicollo)
 
raaa bon dieu, tu vas être obligé par me le vendre pour une bouchée de pain (bio) ton flip qui marche pas



(qui ne tente rien n'as rienpicollo)


Promis, si j'arrive pas a le redémarrer, tu viens le chercher et je te le laisse le prix qu'il m'est revenu. iSiffle



Sinon David, voici les autres photos de la CPU, perso, je vois rien de suspect.

IMG_20210110_001805.jpgIMG_20210110_001740.jpgIMG_20210110_001752.jpg


Si quelqu'un a une autre piste à explorer... Parce que la, a part le changement de la mémoire en D5 ou un Swap CPU avec l'un de mes autres data, je vois pas...
 
Si
Il y a eu de l'acide

Teste moi bien les résistances R82 R83 R5 R6 R7

R82 semble grillée en prime
Quelqu'un a du faire une connerie là
Les résistances ici sont des 470 Ohm et 4.7 K Ohm

Après PAS DE NETTOYANT CONTACTS SUR UN SUPPORT DE CI
Cela le bousille et créé de l'oxydation
Nettoies vite cela avec le l'alcool à bruler et bien propre, coup de souflette à la fin pour bien tout déloger
 
L’œil du maitre !!! :cool: Tu à taper dans le mille ! J'ai effectivement R8, R82 et R83 qui ont eu un coup de chaud ! Elles m'affichent un score proche de 0, les autres sont OK. çà semble donc expliquer que le système de diag soit HS ! Me reste plus qu'à changer ces résistances et à tout les coups, le switch de porte sera de nouveau reconnu par la CPU ! Bravo Master ! plus1 Tu à une idée de ce qui à put griller ces résistances ?

Pour l'acide, j'avoue que c'est vraiment pas flagrant la carte sous le nez, pas de vert de gris en tout cas autour du porte piles qui lui avait effectivement commencer à prendre l'acide sur les contacts de piles.

Pour la bombe contact, j'en ai pas mit dans les supports de CI, uniquement sur les pattes de ces derniers. ;)
 
Retour
Haut Bas