Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Super Orbit en panne

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion aneliz
  • Date de début Date de début
A

aneliz

Non Membre
Bonjour à tous !

J'ai offert un Super Orbit à mon père, malheureusement en panne (le Super Orbit, pas mon père). Les cartes semblent en bon état mis à part deux-trois trucs. Surtout le transistor rouillé qui a bien abimé la carte et la résistance à côté. Il y a aussi, si je ne me trompe pas, le gros boitier noir sur la CPU à enlever ? Et une diode qui a fort chauffé mais qui fonctionne encore.

Fronton-6.jpg


DSC-7177.JPG


DSC-7178.JPG


C'est surtout le fusible principal qui inquiète car fondu... Voyez ce qu'il en reste :

DSC-7180.JPG


C'était du 5A, mon père (têtu et bricoleur) a refait un support, mit un fusible de 3A, ce qui a permit de relancer le flipper (il a fonctionné) mais ledit fusible a claqué en bon et du forme après quelques minutes. On a regardé s'il n'y avait pas eu un bricolage en amont qui aurait pu causer le court circuit mais nous n'avons rien vu de tel. Et je n'ai pas réussit à voir si le flipper était réglé sur du 110V ou du 220V, savez vous où je peux le voir ?

Autre question est-ce normal qu'un des trois boitier soit différent ?

IMAG0102-1.jpg


J'y retourne ce week end pour faire de plus amples vérifications et faire des photos plus précises si vous pensez que telle ou telle chose cloche. Et surtout si vous avez une idée du pourquoi le fusible principal saute :/ Voilà pour aujourd'hui, je rajoute quelques photos pour la forme, le plateau est très sale et poussiéreux mais en bon état. Juste les décors très jaunis par une vie de café.

DSC-7182.JPG


DSC-7171.JPG


Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter ! vivi
 
Bonjour, un "truc" de dépanneur : mettre à la place du fusible une ampoule à incandescence de tension (et puissance approximative) correspondante. Cela permet de limiter le courant et de se donner le temps de prendre des mesures (et d'empêcher qu'une boîte complète de fusibles y passe...) J'exploite cette technique pour dépanner aussi des anciennes radios et tv. L'intensité de l'éclairement permet aussi d'estimer la gravité du défaut.
 
Je ne pense pas que ton fusible ait cramé comme ça sans raison !!!
Il a dû être bricolé, genre avec de l'alu autour et ça a limite pris feu...
Il faut impérativement remettre un fusible d'origine en fusion lente (SB)
Ton pont de diode est différent... parce qu'il a été changé... Voir quelle valeur est écrite dessus...
A priori, il devrait être en 220v mais tu peux vérifier ça par rapport aux fils qui sont branchés au primaire du transfo...
Ton transistor n'est pas "rouillé"... il a cramé (et en beauté) !!! A remplacer impérativement !!! Et voir l'état des pistes dessous, après avoir un peu nettoyé le noir avec un coton tige et de l'alcool. Il faudrait voir pourquoi aussi il a cramé... Des spécialistes Gotlieb t'en diront certainement un peu plus là-dessus que moi...
Le "gros boitier noir" sur la CPU (la batterie est à retirer et à remplacer par une pile de sauvegarde et une diode il me semble sur ces modèles). A vérifier si de l'acide n'a pas coulé et éventuellement, stopper l'action de l'acide et vérifier s'il y a des dégats à réparer...
 
Bon état le jeu dans l'ensemble

J'aime bien ce flipper et les sons qu'il a, j'adore !

Soit pour la driver, il faudra bien la refaire, voir les bobines aussi, une à du griller
Sans doute aussi un souci de connectique, masses qui cause cet effet là

Ceci est à refaire sans faute

Pour l'accu, urgent à supprimer et remplacer par une pile lithium ou un coupleur à piles (comme tu le sens)

Alors le fusible, le support à du avoir de l'oxydation et cela à fondu avec le temps
Mets un 4 Amp et cela tiendra sans doute
 
Bonsoir,

Alors on pense avoir trouvé, il restait un fusible trafiqué et une fois changé par un propre le fusible principal a arrêté de sauter. Par contre ça a été le tour du fusible pour les afficheurs... (Règle numéro 1 du flipper : un problème ne vient jamais seul n'est-ce pas ?) On a vérifié les connectiques sur les cartes et ça a suffit pour que le fusible ne saute plus, par contre les afficheurs restent sur 000000 en scintillant fortement et le jeu ne s'initialisait pas (juste les lumières fronton et plateau mais pas la lumière game over, impossible de démarrer une partie.)

Sinon pas de bobines grillées, juste les transformateurs bien oxydés mais je suppose que ça n'a pas vraiment d'incidences vu que le flipper s'allume.
 
Si le flip affiche des 0000000 qui scintillent c'est que le tilt de porte (slam tilt) est ouvert ou vu comme ouvert. Donc vérifier déjà l'état du contact (contact vertical avec une masselotte, non loin de la serrure) , et aussi le câblage qui va de ce contact jusqu'à la CPU.
 
Oui rien de plus à faire
 
Surtout pas !
 
Retour
Haut Bas