Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

STTNG : Test sur bobine (Top Diverter) N°37 qui reste collée

lionelpo91

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je voulais savoir s'il était normal qu'une bobine NEUVE (avec fourreau neuf) lorsque elle est testée unitairement de façon "répétitive" restait collée. En fait sur mon STTNG, j'ai 2 bobines qui ne sont pas relâchées sur l'ensemble des bobines testées.

Lorsque je dis relâchée je veux dire quelle sont bien enclenchées en test unitaire mais que l'axe dans la bobine ne revient pas. En fait il y a comme une secousse perceptible lorsqu'elle alimentée (mode répétitif) mais l'axe de sort pas de son logement entre chaque sollicitation. Bien sûr lorsque je mets le test sur une autre bobine style la suivante la N°38, automatiquement la 37 se relâche.

Pour info j'ai vérifié les Ohms sur la bobine elle-même (7 Ohms) donc Ok et les transistors qui la pilotent sont bons (J'ai même changé de carte driver auxiliaire 8) pour voir si le phénomène avait aussi lieu. Ce qui est le cas. Donc je vais dire que ce n'est pas les transistor qu'il faut incriminer à priori.

Enfin à la main sans courant la bobine fonctionne à merveille, et revient sans problème. JE voulais dire qu'il n'y avait pas de problème mécanique sur celle-ci.

Donc vos idées m'intéressent :)
Merci encore à vous.

PS : Sinon pour le seconde bobine c'est le kickback la numéro 8 qui me fait le même phénomène, mais là j'avoue que je n'ai pas regardé ses transistor et pré-transistor associés :-(.


Lionel
 
Salut
As tu regardé si tu n avais pas 2 contacts un peu trop rapproché ou même qui se touchent en permanence?
@+
 
En complément d'info cette bobine N°37 est sur le même réseau (le fameux fil violet/vert) que les trois autres bobines : Bottom Diverter (38), et les bobines Up (39) et Down (40) de l'unique cible tombante appelée LOCK du STTNG. Ces trois autres bobines fonctionnent a merveille en TEST unitaire répétitif. Seule la 37 reste collée.
 
un problème de rémanence magnétique ?, j'ai eu ce phénomène sur une bobine de flip de mon WW.
Je ne sais pas si c'est ça mais tu peux toujours changer le plongeur et la butée.
 
Je pense que la bobine est activé au moment ou la bille touche une cible ou autre et que ces contacteurs la doivent etre trop proche (style contacteur a lamelle)????
Fais nous une photo stp
A tt
 
Bonjour, finalement j'ai démonté la butée remis plus de marge dans le réglage de la butée pour que cela soit moins serez entre les deux parties métalliques qui tiennent la bobine. Ai refait une soudure sur le fil marron/blanc car en le démontant je l'ai cassé et la plus de problème. Ce qui fait dire que ce pb est déjà résolu. :)
Ce diverter collé devait avoir un effet sur mes lancements de billes intempestifs. La je n'en plus, enfin presque. De temps en temps ça lance mais très rarement par rapport à avant. Je m'en vais vérifier les optos.
Merci encore pour votre aide.
 
OU là attention avec ce jeu

Le fil violet est TERRIBLEMENT important

S'il est rompu le transistor lâche sur la carte Aux Driver 8 ....

Soit bien voir tout cela, sinon la bobine est légèrement alimentée, cela grille par la suite le transistor
Et fait en fait ce que tu semble avoir eu comme souci, au départ un léger collage, car le transistor est en fuite
 
David, j'avais le meme probleme en mettant deux cartes aux 8 differentes une ancienne reparee et une rottendog toute neuve. Je pense vraiment que mecaniquement le plongeur etait coincé car je n'ai pas mis assez de jeu entre les supports qui tiennent la bobine. Sachant que je venais d'en mettre une neuve... Elle s'enchanchait et avez du mal a revenir. A la main en la touchant juste un peu elle revenait... Sinon ai pris note de ce que tu m'as dit. J'ai meme rajoute une diode a chaque bobine des deux diverters 37 et 38 comme il est preconise.
 
Toutes les bobines avec le fil violet ... Toutes !!!
 
Retour
Haut Bas