Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Resolu Stargate : "Ball gate" ne fonctionne plus

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SChlafi
  • Date de début Date de début

SChlafi

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,

J'ai depuis peu un problème sur mon stargate, le "ball gate" qui devrait se déplier pour retenir la balle (sur mon manuel en anglais, SWA1) ne fonctionne plus. Cf photo ci-dessous :
Ball gate 1.jpg

Je ne pense pas qu'il s'agisse du capteur présent sur la rampe qui active normalement cette pièce, car je vois bien que le capteur fonctionne en m'indiquant la réussite du skill shot.

Ci-dessous 2 photos du dessous du plateau, si quelque chose saute tout de suite à vos yeux d'expert.
Ball gate 3.jpg Ball gate 2.jpg

J'ai un multimètre à disposition, mais je suis le plus grand des novices dans le domaine, donc toute aide est plus que bienvenue. Merci d'avance!

Dans le menu test, la bobine 12 ne fonctionne pas en effet. Il s'agit normalement de celle que j'ai prise en photo.
Y'a-t-il une solution pour savoir si la bobine est à changer ou s'il s'agit juste d'un faux contact/soudure à refaire?
Encore merci!

Bonjour ..As tu contrôlé le fusible ???

Non pas de contrôle des fusibles de fait, enfin à part un rapide coup d’œil où tout semblait bon. C'est le seul et unique élément du plateau qui ne fonctionne pas (sauf si j'ai raté quelque chose bien entendu). Si c'était un problème de fusible est-ce que je n'aurai pas une série d'élément non fonctionnel ?
Pour le test des fusibles, je vais faire ça au multimètre, est-ce nécessaire de les sortir de leur emplacement pour cela?

oui a sortir pour test des fusibles, il y en a dessous le plateau , dans le fronton

Salut, au cas ou vérifie bien les soudures, sur l'un de mes flips, j'avais une bobine hs, car le tout petit fil de cuivre de puissance s'était défait de sa soudure sur l'une des pattes de la bobine, on ne le voyait qu'en regardant de très près. Je n'ai même pas eu à changer la bobine, une fois ce dernier ressoudé, tout est revenu à la normale. ;)

De toute manière en testant en position ohm avec ton multimètre, tu sera vite fixé si la bobine est en cause ou pas.

Bon, verdict F-30 cramé, ça correspond à la panne, c'est magique. Y'a plus qu'à remplacer maintenant...
1/2 AMP SLO-BLO.

Donc si j'ai bien tout compris, 500mA, slow. Je suppose qu'il y a ça sur RP? Je me mets en quête!

Pour info, le fusible qui était en place indique "BUSS MSL 1/2, 250V".
A quoi correspond ce BUSS MSL? Ca se trouve en commerce un fusible comme ça ou il vaut mieux passer par RP? Disons que j'ai hâte de pouvoir rejouer :D

Bonjour Je te conseille avant de passer ta commande de regarder si le transistor qui commande la bobine n'est pas mort et serait responsable de la panne .

Hmm ok, je vais devoir faire des recherches là, si tu peux m'indiquer la démarche de comment tester ça cela m'aiderait grandement.

Je ne l'ai pas mais Si tu as le bouquin de ton appareil ou le shéma avec le numéro du fusible tu as la bobine et le transistor . Sinon il va bien se trouver un membre qui a le plan pour te l'indiquer..

Surement le transistor IRF530 grillé avec

Par contre le fusible prend de suite 1 Amp ou 1.6 en 6 * 30 mm
Le 0.5 super lent là oublie .....

Merci pour l'info. Si je prends un autre fusible et que ça marche c'est que le transistor est ok ou c'est pas un test suffisant? Pour les fusibles, une fois que je ferai mes achats je mettrai les liens ici pour que tu me confirmes que j'achète bien la bonne réf. :D

Bonjour Si tu mets un autre fusible et que ça marche ça confirme ce que t'a dit David qui te conseille de mettre un fusible plus fort .Si la bobine reste en appel c'est que le transistor est mort

J'ai pris un autre fusible du flipper et effectivement ça fonctionne, je mettrai donc un fusible plus fort. Merci à tous pour votre aide!

Impeccable alors ;) affaire résolue :D

Je continue avec une petite question histoire de : j'ai trouvé des fusibles 1A chez mon père, mais ceux-ci ne sont à fusion retardée. Est-ce que je peux m'en servir en attendant d'acheter le bon produit ou est-ce que je prends un risque en m'en servant ? (risque autre que pour le fusible hein, lui j'en ai rien à faire :D)

Cela sautera de suite !

Retour
Haut Bas