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Question star wars data east plus de dot

aymeric

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Bonjour à tous,

J'étais tranquille dans un bon multiball, je perds 2 billes, je lève le nez et ... plus d'affichage sur le dot O_oo
Bon, je reste calme, je regarde la doc ... fusible F7 sur la power supply board à checker. Il est mort, je le change. Je rallume et pouf re-mort.
Une connerie plus tard, je me rend compte que des diodes et transistors ont claqué donc commande à RP (super réactif mais ça on le sais bien) ;)

quelques soudures plus tard je retrouve des tensions correct sauf le -98 qui plafonne à -90 bizarre mais j'invoque la force ... qui n'est pas avec moi iPleur
Dot toujours bien noir ... bon je réfléchi et me dit si les tensions sont correct c'est peut-être la commande qui marche pas. En effet quand je test les condo C30 à C36 de la Dot matrix contoller je vois bien que les données changent pas. OK, la CPU a peut-être pris une claque dans l'histoire. je regarde toujours la doc, je vois que c'est peut-être un 6821 (9b). Je vais sur le flipper et vois la taille du CI. Oulala c'est quoi ce mille patte :oops: est ce que c'est bien lui ? à confirmer. Je continu de réfléchir encore un peu (c'est dimanche soir j'ai plus trop envie iRonfle) Allez, pour le fun je re-regarde mes tensions de sortie de la power board et là ... plus de 68V iPleuriPleuriPleur
Après quelques mesures de multimètre je me rend-compte que la R15 (130 ohm 5W) est non passante. J'ai une 120 ohm 5W en stock mais je suis à peu prêt sur que ça va pas résoudre mon soucis
Donc là il me reste plus qu'à aller tapoter sur mon clavier pour appeler à l'aide.


A L'AIDE (ne pas confondre avec A LED)
 
A LAIDES (pour les MOCHETES DE LAMPES A DIODES MDRMDR) si si A LAIDE
 
Après quelques mesures de multimètre je me rend-compte que la R15 (130 ohm 5W) est non passante. J'ai une 120 ohm 5W en stock mais je suis à peu prêt sur que ça va pas résoudre mon soucis

OUi cela ira
Mais atta avant d'aller plus loin

Montre moi l'état de la carte, en photos, et bien au niveau des deux transistors de haute tensions, ceux avec le dissipateur noir
Que je puisse bien voir
Car j'ai de maintes fois dépanner ce soucis là et si c'est ce que je pense, sans savoir tu vas tourner en rond
 
OUi dans le sens là
Mais j'aimerai que tu me fasse la zone là OUI mais à la verticale
Que je vois ce qui est derrière :)
 
pour info, j'ai aussi Row data et Row clock sur la controlleuse du dot qui reste à 0. J'ai pas eu le temps de vérifier le 74hct240.
 
Bon je vois pas ce à quoi je m'attendais !
Donc là tu as du faire un court circuit je pense tout bonnement

Pour les signaux là oublie si tu n'as pas un oscillo soit numérique, soit avec trace bien puissante ...c'est fin des fois
 
bon, j'ai changé ma 130 Homs contre la 120 que j'avais. Mon 68 V est revenu (à 65V)
le -110 est à -113
le -98 est à -90
le 12V à 11,8 et le 5V à 4,8V

Je vais allez réfléchir et mesurer pourquoi mon 98V est si faible
Puis je vais aller voir ma dot matrix controlleuse parce qu'elle me semble bien louche
 
Allez, un peu des nouvelles.
Donc C7 est quand même bien louche, je vais le changer.
Le 98V est bon à l'allumage et se met à 90V au bout d'environ 30 secondes ... j'en suis perplexe. Peut-être un soucis de condo :rolleyes:

Pour le 74HCT240 :
carte.PNG
Comme dit avant j'ai le col Latch et le Row data qui reste à 0

de l'autre côté j'ai CLATCH et RDATA qui reste en fixe à 3,4 V. C'est sur qu'avec un oscillo je pourrais lever le doute mais j'en ai pas.
C'est surtout RDATA qui me fait douter car SDATA (broche 17) lui varie entre 2,6V et 3,5V et donc broche 3 entre 0 et 1,2V
En remontant les fils je tombe sur un PAL16R4 et là ... j'en sais rien de rien.
Est-ce que la mémoire du dot pourrait être corrompue surtout qu'elle n'avait pas de protection sur la fenêtre de programmation ?

C'est pas gagné iPleur
 
le -110 est à -113
le -98 est à -90
le 12V à 11,8 et le 5V à 4,8V

Je vais allez réfléchir et mesurer pourquoi mon 98V est si faible

Rien d'anormal si la dalle n'est pas montée

Par contre le 5 V fait faiblard, et j'imagine que sur la carte DOT il y a encore moins

A 4.75 V la carte dot là marche plus du tout !
Donc première chose à faire avoir un bon +5V
 
Après vérification mon 5V est à 4,89 en sortie de la carte power supply board et 4,85 en entrée de la dot matrix controlleur.
Je jette un coup d'oeil sur le circuit 5V quand j'ai un peu de temps. J'ai pas vu de potard pour régler la tension iSgratt
 
Oui là je pense que ton condensateur a eu une incontinence, bon à changer
 
Bon, j'ai un peu avancé.
J'ai refais ma carte alim, j'ai retrouvé les bonnes tensions toofoo

Comme j'avais cramé mon dernier fusible de 500ma sur une connerie (merci les enfants :mad:) j'ai mis ce que j'avais sous la main : 1A SB

Donc je rebranche le minimum : CN1 et CN 5 sur la supply power board, P1 sur le dot

J'allume le flip avec les yeux rivé sur F5 (le fusible sur dimensionné). Il reste gris. J'attends 2 secondes et j'éteins. Je vérifie mes tensions sur CN5 et surprise :eek: j'ai -100V au lieu des -110 et -87V au lieu des -98V iPleur
Après recherche (rapide) ma D11 qui devrait être à -100V (et qui était à -100V) est passée à -82V

Bref, c'est pas ma supply power board qui met le bordel ... même si elle est encore en vrac maintenant
 
Bon, alors je me replonge dans la doc maintenant que j'ai un peu plus cerné le soucis et je tombe là dessus :
P1.png
P1 étant le connecteur de "puissance" qui arrive direct sur le DOT.
Je vois que Vrw (-98V) et Vsn (-110V) sont "reliés" par une didode zener. Je sors le multimètre et la c'est le drame :eek: iPleur :
il bip avec 0.0013 dans les 2 sens.
Donc ma dalle dot est bien en défaut. Est-ce D3 qui fout la merde ? ce C17 (qui m'a l'air louche) qui aurait fumé ? le C8 de 0.1uf qui foutrait la merde ? ou carrément le truc rectangulaire d'une quarantaine de pattes qui aurait du plomb dans l'aile ?

Bref, y a un moment je vais repassé une commande ne serait-ce que pour racheter des fusible et le condenseur qui s'est fait pipi dessous. Je crois surtout que je suis bon pour investir dans un nouveau dot couleur pour Noël :rolleyes:
 
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