Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Star Trek Bally impair et manque!

Nostalgik40

VOLCANOLOGUE
Membre FF
Bonjour,
après un Williams system 11 je me lance dans un Bally, marque que je ne connais pas su tout, donc je découvre petit à petit avec les docs.
Les 5 afficheurs n'affichent que les chiffres impairs. A la place du chiffre pair il met le chiffre impair supérieur. Par exemple pas de zéros au repos mais que des 1. J'ai mis en route à chaque fois avec un afficheur débranché (sauf les crédits, oublié), même punition. C'est du côté de la CPU qu'il faut voir?
Merci.
 
Ca pourrait être une puce de décodage qui buggue avec un bit permanent qui s'ajoute... et qui brouille tous les autres afficheurs

-> débranche tous tes afficheurs et teste les 1 seul à la fois : dis-nous si le pb est sur un seul des afficheurs ?
si c'est toujours le cas pour les 5, c'est que ça vient de la carte...
 
Merci,
en effet j'ai fait le test un à un, même symptôme, c'est donc la carte. Quel circuit peut en être responsable SVP?
 
Cd4502
 
Le U20! D'accord merci. J'ai vu qu'il y en a sur RP. A ajouter à ma liste pour une commande groupée!
 
Possible encore et ou le PIA mais normalement je dirais ce que j'ai déjà dit 4502

Sinon tu as sans doute un afficheur patraque par contre (enfin si c'est la cpu de ce jeu là)
 
Bonjour, j'ai emprunté un 4502 pour le remplacer, malheureusement j'ai toujours uniquement les chiffres impairs qui s'allument. Par exemple 1 à la place de 0.
Avant ça j'avais testé la mise en route sans le P1, puis sans le P2 et ainsi de suite avec les suivants. Puis mise en route avec que le P1, puis que le P2, même symptômes.
Prochaine étape le PIA? Ca veut dire quoi d'ailleurs?
 
Avant d'en arriver là
Vérifie les résistances proche du connecteurs, toutes
Si tu en vois une grillées, brunie, ou HS il faudra veiller à vérifier les afficheurs
Le PIA possible aussi mais un peu plus sceptique
Tu peux les échanger tous deux de place, tu seras vite fixé

PIA = Peripherial Interface Adapter = Interface d'adaptation périphérique

Soit dedans en gros tu as deux parties que l'ont nomme des accus
Accus = comme charger
Cela tombe bien c'est son rôle
On peut définir qu'un accu est une entrée ou alors une sortie
Et alors après un programme bien écrit, on peut s'amuser à sortir des mots binaires, on sait lire un signal numérique etc. ...

6820, 6821, 6520, 6521, 68A21, 68B21, 65C21

Cela t'aidera sans doute, seule chose il n'a pas été signalé dans l'article Wiki truc Muche, le 65C21 qui est un PIA mais fabriqué par MOS
 
une seconde erreur :

"Advanced Information: 1.5 and 2.0 MHz Components for the M6800 Microcomputer System., Austin, Texas, Motorola Semiconductor Products, avril 1977, 4–6 p. The MC6820 became the MC6821 because the electrical characteristic of PA0–7 and PB0–7 pins changed slightly."
Le A et B détermine la vitesse
A = 1.5 MHz et B 2 MHz exemple : 68 A 21, 68 B 21 idem le processeur 68A00, 68B00

Sans lettre (ni A ni B) c'est le plus lent, 1 MHz, le mieux lire la data sheet de la "famille 6800"
 
J'ai échangé les PIA U10 et U11, le flip n'a pas démarré (aucun signal sur la LED). J'ai remis les PIA chacun à leur place, le flip ne démarre toujours pas.
Entre temps je me suis rendu compte que je n'avais pas re-branché J1. Je me croyais sauvé, mais même en remettant J1, ça ne démarre plus.
J'ai bien fait gaffe à ne pas les mettre à l'envers, l'encoche et le petit point bien vers la droite. J'ai eu un doute car le U10, grande encoche à droite, est imprimé à l'envers (tout comme "AMI" dans le cercle à droite), mais non ça m'a l'air bon. D'ailleurs ce n'est pas du tout 6820 qui est imprimé dessus. Un mauvais remplacement antérieur qui pourrait être l'origine du problème d'affichage? Je regarderai demain ce qui est écrit dessus.
 

Fichiers joints

  • PIA U10 ET U11.jpg
    PIA U10 ET U11.jpg
    147.4 KB · Affichages: 41
En fin de compte c'est bien le bon PIA, c'est écrit S6821P en S10. Il est bien à sa place.
Qu'est-ce que j'ai pu faire comme bêtise pour que ça ne démarre plus?
 
Sur ta photo on ne voit rien !
Le peu de choses que j'ai vues c'est que les broches des PIAS sont bien attaquées
Vieillesse des composants de marque AMI qui sont pas du tout tes Amies ! Une vrai merde cette marque !

Fait de plus belle photos de ta cpu afin de juger de l'état (car dans le noir, tu sais tous les chats sont gris .... ou verts :) )
 
Mince, désolé pour la photo...Il y a du nouveau: je reviens de chez un copain chez qui on a pu essayer ma CPU, qui démarre bel et bien sur son Nitro GS! MElle est donc sauve et je n'ai pas fait de bêtise (ouf!). Le problème vient de la carte de régulation dont le 5V est nettement insuffisant
 
On a changé le régulateur 5V sur la carte de régulation, mais malgré ça j'ai toujours seulement 1 volt au lieu de 5. Le 13 Volt est bien là lui.
 
Quel régulateur as tu mis ?
 
Un LM323K
 
Comme j'ai dérivé du sujet, je vais créer une autre discussion. Je reviendrai ici pour reparler de mon affichage quand "L'Enterprise" sera capable de redémarrer.
 
Faudra voir avec Spok :) MDR
 
Me revoici à bord de l'Enterprise qui vole de nouveau! Panne supplémentaire qui n'avait rien à voir avec U10 et U11 donc, mais problème résolu!
Donc j'ai pu essayer d'inverser U10 et U11, même symptôme, j'ai toujours que des chiffres impairs. Chez le copain (Nitro GS), à un moment lors d'un démarrage on a pu voir les zéro des scores en Stand-Bye (une seule fois), avec parfois des clignotements, comme si un composant fonctionnaitg un coup oui un coup non. Un circuit intégré?
 
Retour
Haut Bas