Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Spring Break ne se lance pas

Marquo

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je rentre de Ste Menehould avec un Spring Break, j'ai tout remonté, tout rebranché, voila mon problème :

J'arrive à créditer le flipper, les cibles remontent, j'ai bien les 4 billes, le son fonctionne, la led sur la carte son aussi, illumination du plateau des lampes commandées ok !

Le seul hic, quand j'appuie sur le bouton pour lancer une partie le flipper se met en mode test, test lampes, bobines, etc... !!! arfff

Pourquoi ? Qui peut m'expliquer comment remédier à cette panne ? Je compte sur votre aide et vous en remercie d'avance.

En mode test, tu peux aller jusqu'au test contacts et nous donner ce qu'il voit comme fermé ?

Merci Couin

Pour ta réponse et pour le pdf du manuel, c'est vraiment sympa ! ;)

Donc switch "closed" : 17 / 34 / 37 / 55 / 66 / 75

Au cas ou cela puisse éclairer :

Dip switch setting : 30 11 53 C3.

J'ai jamais eu ce soucis et la je nage en plein océan ! :lol:

Je ne demande qu'à apprendre encore et encore...

Par avance : merci !

Ce qui m'étonne c'est de lire 17 et 37 fermés. Car 17 c'est le monnayeur gauche et 37 c'est le monnayeur central.
Peut être que ça fout la merde car le START est aussi sur le Return 7 (vu que START c'est le switch 47).

Pour 34 , tu as le contact des points du bumper haut droite qui reste fermé.

Pour 55 , 66 et 75 c'est normal si t'as les 3 billes dans le chargeur et une bille dans le outhole.

Donc dans l'immédiat, je commencerais par régler les problèmes concernant les switches 17, 34 et 37.

Merci Couin

Le 34 était bien fermé, normal, le support des contacts bumper est démonté du plateau. Par contre je n'ai que deux monnayeurs sur ce flipp, droite et gauche, pas de central, il est équipé comme ça d'origine.

Ben Couin parle bien de deux monnayeurs également... Il le voit plus au centre et toi, plus à droite... mais j'imagine que c'est le même... As tu regardé si les contacts de monnayeurs étaient bien ouverts ou s'ils sont fermés comme l'indique le test switch ?

Au niveau des tes cablages tout est bon ? Rien en faux contact?

jc68270 a dit:
Ben Couin parle bien de deux monnayeurs également... Il le voit plus au centre et toi, plus à droite... mais j'imagine que c'est le même...
Moi je le vois surtout sur le manuel, page 46 :
LEFT COUIN SW. Strobe 1 Return 7 (donc Sw. 17)
RIGHT COUIN SW. Strobe 2 Return 7 (don Sw. 27)
CENTRAL COUIN SW. Strobe 3 Return 7 (donc Sw. 37)
Le monnayeur central est peut être absent mais son câblage est existant et il est vu comme fermé, donc surement les fils qui se touchent ou qui touchent quelque chose qu'il ne faut pas.

Marquo a dit:
Bonjour,

Je rentre de Ste Menehould avec un Spring Break, j'ai tout remonté, tout rebranché, voila mon problème :

J'arrive à créditer le flipper, les cibles remontent, j'ai bien les 4 billes, le son fonctionne, la led sur la carte son aussi, illumination du plateau des lampes commandées ok !

Le seul hic, quand j'appuie sur le bouton pour lancer une partie le flipper se met en mode test, test lampes, bobines, etc... !!! arfff

Pourquoi ? Qui peut m'expliquer comment remédier à cette panne ? Je compte sur votre aide et vous en remercie d'avance.
Il fallait acheter le mien, il fonctionnait( non je rigole bien sur!!!:D )
Perso je n ais pas eu de panne de ce genre, je ne sais même pas si je pourrais t aider....:(
Et pour le manuel, c est con si j avais su ça....., j ai vendu hier ma machine à une dame, qui je crois bien n en avait rien a faire de ce manuel, soit disant qu elle ne comprenait rien.( je lui ais dit moi non plus!!!!!! Mais c est mieux de l'avoir lol!!!!)

ikoo

Ok Couin, je vérifie de ce coté, par contre ce matin, il m'a fait un truc bizarre, j'appuie sur start à tout hasard, et la, il affiche "tilt" à l'écran et démarre quasi dans la foulé, à n'y rien comprendre.

Je crois qu'il va me faire passer des nuits blanches dodoo celui là ! vivi :lol:

La suite au prochain post et ... merci tout plein ;)

Le tilt est sur le Return 7 aussi.
Vois déjà pour tes soucis de monnayeurs vus comme fermés en permanence :)

Merci Couin

J'ai carrément débranché les deux monnayeurs pour voir, de ce fait les switchs ne sont pas lu, mais ça ne change rien au problème, par contre le cablage pour le monnayeur central est inexistant, je vais mette une photo pour que tu puisses t'en rendre compte. Peut-il s'agir d'un réglage des switchs cpu, quand j'ai récupéré le flipp il était tous en position off, je les ai réglé suivant le manuel mais peut-être ai-je fait ça en me trompant ?

Merci d'avance.

Si le test contact te donne les contacts.fermés, ça ne peut provenir de réglages quelconques... Problème sûrement de fils qui sont en contact dans ta nappe ou alors, soucis dans ton pia ou buffers de pia sur ta cpu...

Nappe ? PIA ? Y a pas cela sur ce 80B.

A mon avis soit il y a un sac dans le faisceau de porte, soit un soucis avec la carte à diodes non loin du tilt à plomb, soit un soucis de matrice à switches au niveau de la CPU 5 (Vers Z11 à Z14).

Oups... J'étais sur un Williams la... Shame on me...
Quand je parlais de nappe, je voulais dire, le toron de fils... Et pour le pia, c'est lui qui gère la matrice sur un Williams...

Bonsoir,

Suite à tes conseils mon cher Couin, j'ai vérifié la carte à diodes, elle est ok, pas de sacs de nœuds dans le faisceau de porte...

Donc, ayant une cpu fonctionnelle sous la main, j'ai monté mes deux proms sur celle ci est bingo plus de soucis !! ;) vivi

Bon la cpu que j'ai mis dessus est celle de mon Raven qui est en cours de resto, donc si je suis ce que tu me dis, il faut que je change Z11, Z12, Z13, Z14 sur la CPU ! ? Ou si c'est possible de me dire lequel peut être en défaut ?

J'ai donc pu constater le fonctionnement de ce flipper, pas mal de chose ne fonctionne pas, quelques bobines, je crois que la driver à un coup dans le nez aussi, ce sera l'occasion d'ouvrir un autre post quand la CPU sera de nouveau fonctionnelle..

Merci pour ton aide précieuse.

Question : ces fameux z11 à z14, ce sont bien des portes TTL 7400 ?

Merci. ;)

Oh pinez
Surtout pas prendre une carte qui fonctionne et la mettre dans un autre
Si c'est ce que je pense, tu peux avoir flingué l'autre carte

En fait là tu as un souci de lecture des contacts
Si en appuyant sur le BP des crédits tu passes en test, cela signifie des colonnes HS

Soit ou tu as un court circuit à la masse ou alors la cpu en défaut

7404 sur la cpu et 7400 à remplacer (les 4 composants sous le riot U4 et Piggy)

Attention tu peux avoir endommager ta cpu de Raven

Bonjour

Merci David pour ces précisions, avant de monter la CPU du Raven, j'ai vérifié qu'il n'y ai pas de faux contact ou de fils qui se touchent, la cpu du Raven n'a pas été endommagé, vu que je l'ai remonté et qu'il fonctionne.

Dois-je changer les 4 composants que tu me cites ou un seul peut-il être en défaut ?

Par avance un grand merci pour la réponse.

Bon flippp à tous.

JE t'ai dis les 4 pour te simplifier la vie
Quant à savoir lequel ou lesquels ainsi je ne puis dire

Retour
Haut Bas