Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Space station qui deraille

yoyo042

Membres
Membre FF
Bonjour à tous,
J'ai un souci avec celui-ci depuis quelques temps que je n'arrive pas à solutionner !!
En cours de partie il se pose 2 problèmes qui sont apparus en même temps !!
Le flipper me lance des tilts sans raison et il me relache la capture de droite sans raison aussi et de temps en temps il me fait des resets!!
Bien sur j'ai regardé le contact à l'entrée de la capture et j'ai enlever le tilt en vain !!
Je soupçonne la cpu !!
Une idée ???
Merci d'avance
 
ikoo

Je ne connais pas ce jeu mais je commencerais par vérifier le 5v au niveau de la CPU .
 
Hum
Que veux tu dire par Reset exactement ?
Quant cela arrive, tu as les afficheurs en même temps qui font une sorte de surbrillance et le jeu repart comme au début en attente ?
Je parie qu'il ne plante pas en mode Attraction, attente de jeu

Si oui
Commence par vérifier le contact de SLAM TILT sur la porte de monnayeur, ainsi que la poire de tilt, si cela est toujours bien réglé (la poire si montée à l'envers, certain le font se dévisse et tombe sur l'anneau et tilt assurés )

Tout cela HORS TENSION

Profite de nous montrer l'état des cartes aussi en photos
 
Bonjour couin j'aimerai tester le 5 volt mais je ne sais pas faire sur les williams!!!
 
Bonjour David ,
Non je n'ai pas de surbrillance au niveau des afficheurs lors de la relâchée de capture.
Pour le slam tilt j'avais pu constater que les lamelles du contact étaient effectivement bien proches je les ai éloigné pas de changement.
Pour le tilt j'ai enlevé la poire ,,, pareil!!
Le problème majeur est la relâchée de la capture droite .
Après plusieurs essais,il me semble qu'il la relache lorsque la bille est sur les bumpers.
Pour le reset, le jeu relance une nouvelle partie mais cela n arrive pas très souvent.
J'ai trouvé un fil deserti sur 1j17 le 4 que j'ai réparé mais pas de changement.
Lorsque que le jeu attend que je lance la 3 ème bille (donc 2 captures en jeu) la il ne me l'a relâche pas tout va bien!!
En fait il fait comme si on actionne le contact à l entrée de la capture.
 
Alors si rien n'est de ce que j'ai suggéré il y a un court circuit sur la matrice à contacts
Je te conseille déjà d'aller en tests contacts et de voir si un n'engendrerait pas la commutation de plein d'autres
Genre '(exemple) tu fermes le contact 01 et du coup tu vois une série qui défile au tests contacts
 
Merci David j'avance un peu car pas trop de temps la semaine !!
J'ai vérifié tous les contacts pas de souci a part le bumper de gauche qui après l'avoir maintenu 2 secondes pas plus!! Il m'a fait cramer le fusible f3.
Comme je soupçonnais déjà un bumper j'ai enlevé le contact de la cuillère et fais un essai sans le bumper du coup.
Et bien ras tout marche nickel.
Donc faute de temps je m'en arrête là pour aujourd'hui.
D'après moi il reste plus que la diode et où le condo?
Non?
 
Alors atta
Le bumper est composé de deux contacts
Le premier ensemble si tu as une résistance, diode Condo c'est le circuit de commande, et non le contact de la matrice
Fait moi voir cela en photos

Je te dirais lequel toucher pour vérifier
 
Alors atta
Le bumper est composé de deux contacts
Le premier ensemble si tu as une résistance, diode Condo c'est le circuit de commande, et non le contact de la matrice
Fait moi voir cela en photos

Je te dirais lequel toucher pour vérifier

Mince photo trop volumineuse et comment je fais moi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça devrait marcher


20210203_193557.jpg
 
Bon un peu trop de graisse mais cela nuit pas au soucis que tu as

Le premier ensemble de contacts, avec le condo est la résistance va sur une circuit dédié, Spécial Solenoid
Rien a voir
Le second OR, qui a une diode 1N4007 en série, est celui qu'il faut tester (si ton constat est juste)
Vérification de la diode
Et vérification que les lames de ce contact ne touche rien d'autre, ni le chassis de l'ensemble du contact ni rien de rien
 
Bonjour David, après avoir dessouder une patte de la diode elle est OK !! Par contre je viens de m apercevoir que le fils jaune est dessoudé !!!
Mais ou va t il ???
Est ce mon coupable ??
Peux tu me dire où il va stp?


20210204_185000.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir, j'ai déjà eu ces cas de figure : soit mise à la masse intermittente d'un contact de matrice (pièce métallique trop proche du contact), diode de bobine cassée ou coupée (peut paraître intacte dans ce cas), les transistors darlington (ou mosfet) ayant une diode intégrée en inverse, l'extra-courant de rupture remonte sur l'alim de puissance et peut faire "décrocher" la cpu. Cas vécu sur le mien, diode coupée sur une catapulte donnant des resets intempestifs des contrôleurs des afficheurs fluo.
 
Bonjour David, après avoir dessouder une patte de la diode elle est OK !! Par contre je viens de m apercevoir que le fils jaune est dessoudé !!!
Mais ou va t il ???
Est ce mon coupable ??
Peux tu me dire où il va stp?


Voir la pièce jointe 31840

Alors ça il faudra que tu vois où ce coco va, faudra le suivre ...
Car là je dirais éclairage, mais je sais pas

Suis le fil, faut trouver la source avant
Car vu sa couleur, cela n'est ni un fil de matrice de contacts, ni un fil de lampes commandées

Tu me dis Où il est branché de l'autre coté

Cherche déjà vers l'éclairage général, plus en ce sens, genre lampes bumper, genre éclairage plateau
Fait le tour en ayant en tête la longueur du fil déjà (genre se faire un périmètre de recherche)
 
Bonjour à tous
Après avoir trouvé où va le fil jaune( il relie les 3 contacts des bumpers sûrement pour les points je pense) tester la diode qui est OK, je m aperçois d un truc louche..
La lamelle en plastique qui doit sûrement assurer que les 2 contacts ne se touchent pas , je la trouve très courte par rapport aux autres bumpers!!!
Est il possible que ce soit l origine de mon problème car si les 2 contacts se touchent, à mon avis aieaieaie non ?
20210207_063941.jpg
 
Alros je vois le fil
Cela serait le fil de masse (car ici on a à faire au circuit special solenoid) qui lie tous les contacts des Special Solenoid.
Les deux contacts du bas sont ouverts par la position au repos des accouplements (métal et corindon)

Suffira de tout bien remonter et je pense que le tour sera joué

Donc les contacts qui sont en lien avec la cuiller, OUVERT AU REPOS tout comme le contacts de la matrice à points (pour pas faire de redondances ) ouvert aussi par la partie mécanique d'accouplements
 
Après remontage, réglage des contacts tout à l air de marcher nickel !!
Par contre je n arrive pas à comprendre pourquoi il me relachait la capture de droite et seulement celle là ??
Car si j ai bien compris j avais un problème de masse avec la matrice de contact du coup mais pourquoi seulement cette bobine déconnait ?
Une liaison avec le contact d entrée de cette capture sûrement mais pourquoi qu elle ?
 
Quand il y a un court circuit dans la matrice des contacts, ce sont 8 contacts d'office qui vont déconner

Soit impec alors, affaire classée
 
Retour
Haut Bas