Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Question Space Station - Le Jet Bumper reste bloqué en bas

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sinay_france
  • Date de début Date de début
S

Sinay_france

Non Membre
Bonjour à tous,

je suis en détresse, mon jouet, mon kiffe est malade...

Il s'agit d'un Williams 11b - Modèle Space Station de 1987

Il y a trois Jet Bumpers (champignons) : Le centre (center), le droit (right) et le bas (lower)

Seul le right fonctionnait.

Du coup il fallait trouver une solution :

J'ai décidé de vérifier les bobines (coil 23-800 jaune) : impeccable - d'ailleurs en les intervertissant avec le bulper qui fonctionne tout est ok

mon souci c'est le lower jet bumper, dès que j'allume le flipper il s'active , du coup j'ai immédiatement éteint le flipper pour pas griller la bobine.

J'ai remplacé le transistor correspondant : le Q79 par un Tip122 (initialement c'était un BDX33 c - mais je pense que c'est pareil juste l'ampérage change)

malgré le changement, le bumper reste bloqué en position basse, du coup pour faire mes tests je l'ai dessoudé, j'ai banché mon multimètre pour comprendre.

Lorsque la bille passe elle abaisse la tige en plastique qui appuie et fait contact, mais là il n'y a pas contact (même en mettant un isolant entre les lamelles).
BumpSpaceStation.jpg

bref vous vous n doutez je suis perdu.

Pour info, la tension qui normalement doit ête à zéro (0) quand il n'y a pas de contact est à presque 25V

au fait j'ai changé la diode au niveau de la bobine ainsi que le petit condensateur bleu

Comment vérifier si le condensateur n'est pas en cour circuit ?

ci dessous un exemple d'image des transistor pour moi c'était le Q79

DSC05231-1.JPG

Tu devrais commencer par vérifier le petit transistor juste avant

Pour être sûr teste le
Sinon après suivant les dégâts cela peut être le 7402 (ce qui me semble plus probable car tu n'as pas deux bumpers qui fonctionne sur les 6 special solenoides)

Retour
Haut Bas