Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

soucis d une cible sur earthshaker

tefou1050

Membres
Membre FF
Bonjour , voila mon soucis est que une des cibles de mon willams earthshaker ne compte pas les points , j ai le message d erreur a l'allumage du flipper.Sinon elle monte et descent très bien .
Je ne comprend pas bien le principe de fonctionnement de ce contact ou switch , je vois juste un U dans lequel glisse un rail de la cible , je suppose que c est cela?
Mais quel est son principe (aimant ...)? Et que dois je faire pour corrigé cela?
 
le U cela doit etre une opto (le contact quoi)
ou il est juste sale
ou mort
verifie le en test contact
 
Nettoies le fourche optique pour commencer

Vois aussi les soudure du connecteur

Sinon tu seras bon pour remplacer l'opto
 
Salut,
A nettoyer avec un coton tige et du produit à vitre dans un premier temps
 
tefou1050 a dit:
Bonjour , voila mon soucis est que une des cibles de mon willams earthshaker ne compte pas les points , j ai le message d erreur a l'allumage du flipper.Sinon elle monte et descent très bien .
Je ne comprend pas bien le principe de fonctionnement de ce contact ou switch , je vois juste un U dans lequel glisse un rail de la cible , je suppose que c est cela?
Mais quel est son principe (aimant ...)? Et que dois je faire pour corrigé cela?
J'ai eu le meme souci sur mon Diner, le U, c'est un optocoupleur (une photo diode et un photo transistor) qui detecte le passage d'une languette quand la cible tombante tombe.
Pour la remonter de la cible, c'est gere par une bobine, c'est pour cela que ca marche meme si la detection de la cible tombante ne marche pas.
Sur mon flip, le probleme etait une patte cassee (a la longue a cause des vibrations), j'ai pu dessouder et ressouder et quand cela a recommencer, j'ai fini par racheter un opto sur RP (attention, c'est un composant rare assez dur a trouver mais il y en a sur RP)

Deja tu peux verifier avec un appareil photo numerique que la photodiode de l'opto marche bien: tu demontes la carte, tu rebranches le flipp et tu la filme sous tension, l'appareil doit detecter un petit faisceau de lumiere bleue invisible a l'oeil nu, cela ne te dira pas si le photo transistor est mort ou pas mais si tu ne vois pas le point bleu, deja, il y a un probleme la (mauvaise soudure, patte cassee ou opto carrement mort).

Si l'opto a un probleme (en fonction de l'etat ouvert/ferme du photo transistor), le flip peut parfois l'autodiagnostiquer au demarrage: il affiche "appuyer advance pour infromation" et quand tu appuies sur le bouton advance, il demande de verifier le switch XXX qui correspond a l'opto. Attention, cet auto-diagnostic n'est pas automatique mais depend de l'etat dans lequel l'opto est bloque (en gros une chance sur 2 que le flip le detecte au demarrage)
 
Cela m'était arrivé sur un Big guns (sys11), sur une banque de 3 drop target.
1 des 3 ne fonctionnait plus, et lorsque je faisais tomber les 3 cibles, il ne les remontait pas.
Par contre, au bout d'un moment (1 ou 2h de jeu cumulé) la CPU a repérée que cette cible n'était jamais activée et en déduis qu'elle ne fonctionne peut être pas (D'où le message qui dit de la vérifier)
Le truc bien ,c'est qu'il y a un mode "dégradé" qui se mettait en place automatiquement dans mon cas : lorsque je faisais tomber les 2 autres cible, il considérait automatiquement que la troisième était tombée, et permettait ainsi d'activer les cibles derrière. Puis il remontait après la temporisation habituelle (sans attendre indéfiniment).
 
Merci pour vos réponses, je vais jetait un oeil demain nettoyage et si rien bah je commanderai un opto chez rp au retour de mes cartes laser war.
Cette panne ne gene pas le jeu car effectivement le flipper la considere tomber en permanence.
 
tefou1050 a dit:
Merci pour vos réponses, je vais jetait un oeil demain nettoyage et si rien bah je commanderai un opto chez rp au retour de mes cartes laser war.
Cette panne ne gene pas le jeu car effectivement le flipper la considere tomber en permanence.
Si le jeu la considere tombe, c'est moins genant effectivement, sur mon diner, cela affecte le gameplay car on ne peut plus servir un client avec les cibles donc le jeu perd de son interet.
Par contre, est-ce que tu as le warning au demarrage ?
 
Oui j ai bien le message au démarrage.
 
Retour
Haut Bas