Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Soucis démarrage Gottlieb Excalibur.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Zerogoki
  • Date de début Date de début
Z

Zerogoki

Non Membre
Salut, j'essaie de remettre en route un flipper qui fonctionnait il n'y a pas si longtemps.

C'est un Gottlieb Excalibur.

Le gros problème pour l'instant est que le fronton ne s'allume pas ni les scores, il n'y a pas de son et pas de mise en route de partie, le plateau s'allume de manière continue.

Au début rien ne se passait du tout mais depuis que j'ai changé les fusibles F4 et F7 sur l'alimentation de nouvelles lumières se sont mises en route sur le plateau, une bille est sortie et les flip fonctionnent mais toujours pas de score ni de début de partie.

Je n'ai pas réussi a repérer tous les fusibles, il y en a peut être d'autres de foutu.

Voilà ou j'en suis actuellement.

Merci pour tous les conseils.

Bon je pense avoir remplacé tous les fusibles cassés, ça ne change pas grande chose le fronton reste complètement éteint.

J'ai quand même trouver ce morceau au fond de la caisse, apparemment ça sert à un système de reset alors je ne sais pas si ça influe sur le fonctionnement:

P1060689.JPG

Il va certainement falloir chercher pourquoi le courant ne va pas alimenter les panneau des scores et au moins le néon.

C'est un branchement que l'on supprime généralement et qui va du haut de la CPU a une petite carte juste au dessus..Tes pannes ne viennent pas de là..

Ok compris, a priori j'ai un souci d'alimentation car je n'ai pas de jus qui arrive au néon.
Il va falloir que je teste toutes les sorties et peut être intervenir sur le gros bloc d'alimentation.

As-tu le manuel du jeu ? C'est un précieux sésame, indispensable pour remettre de l'ordre dans ton flip.

Oui j'ai le manuel, il était au fond de la caisse avec des fusible d'avance.
Il y a plein de schémas dedans et apparemment tous les montages sont expliqués.

Pour ton tube néon tu as un fusible sur le bloc transformateur, support à fusible rotatif couleur noire
Regarde là

Sinon le plus classique mauvais starter
Il faut un starter pour le 110V !
Au pire le tube est HS, s'il est bien noir au bouts, change le d'office

Pour le reste commence par vérifier la présence du +5V et aussi l'état des cartes (des photos nous donneraient des informations pour t'aider)

Salut et merci pour les conseils.

Pour le néon, j'ai changé le fusible (F7 je crois) qui était mort mais ça n'a rien changé et il ne claque pas.
J'ai testé le courant à la prise qui alimente le néon dans le fronton et je n'ai pas de courant.
Je n'ai pas encore testé directement sur le bloc d'alimentation.

Voilà des photos des cartes et quelques autres:

P1060671.JPG

P1060672.JPG

P1060673.JPG

P1060674.JPG

P1060675.JPG

P1060676.JPG

P1060669-1.JPG

P1060670.JPG

soit sur l'alim soit a l'entrée de la CPU A1 J1 5V15 MAXI..

il serait bon de le descendre a 5 V15 MAXI

Je n'ai pas précisé que si je sais bricoler je n'y connais rien en flipper.
Comment fait on pour baisser le voltage?
Merci encore pour les conseils.

Sur l'alim(tout en haut un gros radiateur noir avec un transistor au milieu) tu as un potard .Je te conseil de debrancher A1J1 pour faire ton réglage..

Ta cpu est cuite par l'acide
On y voit l'acide sur ta photo
Ceci je refais sans souci et sans ce faire tout l'ensemble ne peut marcher (sauf le néon)

Pour ton néon regarde bien le starter

Pour la carte sons, là les mémoires ne sont plus protégées, il faudrait voit si elles sont bonnes
As tu la DEL de la carte sons qui clignote ?

... sur mon 15" on voir que dalle ! :lol:

Heureusement qu'il y en a qui bossent pour s'acheter de grands écrans !

Salut, j'ai baissé le voltage mais apparemment ce ne sera pas suffisant.

Pour le néon je ne sais pas comment tester le starter, avec un multimètre peut être?
Cela dit comme je n'ai pas de courant qui sort de l'alimentation jusqu'au néon, à mon avis starter bon ou pas bon cela ne peut pas marcher non?

En langage non initié "cuite par l'acide" ça veut dire quoi? Que les composants ont fondu?

Pour la carte son oui la del clignote. Comment protéger des mémoires?

En effet vous avez de bon yeux car même le nez dessus je ne vois pas trop ce qui est cuit.

Cuite par l'acide ça signifie que la pile a coulé et que les composants autour sont foutus ..Ce qui donne le résultat que tu as .Le plus simple c'est de démonter ta carte et de l'expédier a David..

Bonjour, je profite de ce premier post, de ce topic déjà ouvert pour parler de mon flipper Excalibur. Le constat de départ est à peu près le même que celui de notre ami créateur du topic. À savoir :
après 10 ans de bons et loyaux services, un déplacement de 400km, une inactivité de près de 2 ans, je l'allume, et plouf. Rien de plus... pas de son, éclairage ok, mais pas de lancement de partie... J'ai bien peur n'y connaissant rien en électronique - d'y mettre un saccage... Cependant, j'ai attaqué mes recherches sur le monde fabuleux du net, et j'ai découvert ce forum. Je pense le suivre régulièrement car il semble bien actif et où trouver des conseils si ce n'est là où se trouve le savoir collectif ? Bref, les manuels Gottlieb étant monnayés cher sur la baie, et la plus part du temps indisponible, j'abandonne, et je viens voir ceux qui savent. Il faut aussi noter que je suis fan de rétro gaming, et que je répare des game boy, ce qui n'est pas complexe. Donc quand je lis les schémas d'un flipper, je nage. Et l'électricité n'est pas mon fort.

Désolé de la longueur. Vous aurez l'occasion de profiter de mes qualités de français à défaut d'avoir plus de détails sur mon flipper défaillant ^^ Si besoin, je peux creuser l'info sur les déficiences de ma table... En attente de votre expertise commune !!

Il faudra faire une nouvelle discussion pour ton ou tes soucis ;)

Retour
Haut Bas