Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Soucis compteur gottlieb Far Out

jcpeps

Membres
Membre FF
Bonjours à toutes et à tous

Bon ben voilà, j'arrive bientôt au terme d'une restauration d'un Gottlieb FAR OUT.

J'ai suivi pas à pas avec les différents articles du forum, les différents points essentiels au bon fonctionnement d'un électro-méca (révision complète de tous les contacts).

Par chance, j'ai la doc de ce flipper, donc j'ai vérifié un à un les différents contacts des relays (ouverts, fermés, etc ...),

A ce jour, le flip fonctionne très bien sauf un point que je n'arrive pas à élucider.

Il s'agit de l'ensemble compteur du joueur 01 et seulement celui ci.

Symptômes : la partie est en cours, bille 01 prête à bondir

Chiffre des dizaines = relais N :
les contacts plateau des dizaine activent la bobine du relais. Le rouleau tourne normalement mais sans incrémenter les centaines. Pareil lorsqu'on sollicite le relais à la main.

Chiffre des centaines : Relais M :
Les contacts plateau des centaine activent la bobine du relais mais le rouleau ne tourne pas. Pas de jus aux contacts du relais. Lorsqu'on active manuellement le relais rien ne se passe.

Chiffre des mille : relais L :
Les contacts plateau des mille activent la bobine du relais. Et c'est là que la bas blesse car cela entraîne également le rouleau des centaine. Donc j'ai deux rouleaux qui s'activent en même temps. Pareil si on active la bobine manuellement. Pas d'incrémentation des 10 000.

En résumé j'ai les chiffres des 100 et 1000 qui tournent en même temps sans comprendre pourquoi. C'est idem lorsque le décompte du bonus se fait.

Parfois, j'ai les chiffres 10 qui incrémentent les 10 000 ????? mystère aussi mais je pense que c'est lié.

Par contre, les compteurs des trois autres joueurs fonctionnent eux tout à fait normalement

Si quelqu'un a la solution, ce serait sympa.

Merci par avance - Bonne journée et bonnes fêtes.

Jean Christophe
 
Bonsoir.Quand le jeu est sur le premier joueur, regarde dans le fronton sur le compteur marqué d'une flèche le premier empilage qui est fermé .Nettoie TOUS les contacts et regarde s'ils portent bien 2 par 2.Vérifie ensuite les contacts de tes compteurs du premier joueur.
Fronton-800x600.jpg
 
bsr à tous.j'avais une forte envie d'un méca,ma première jeunesse.......
mais quand je vois les soucis que ceux qui en possèdent,je ne sais si je vais continuer mes recherches.
je ne suis pas un pro coté électronique mais je me débrouille bien comme on pourrait dire avec ces flips!
et FFP est là pour nous aider.mais méca je connais pas sauf souvenirs de jeux
bonne suite et excuse-moi de ne pouvoir t'apporter aide
 
flipper95 a dit:
Bonsoir.Quand le jeu est sur le premier joueur, regarde dans le fronton sur le compteur marqué d'une flèche le premier empilage qui est fermé .Nettoie TOUS les contacts et regarde s'ils portent bien 2 par 2.Vérifie ensuite les contacts de tes compteurs du premier joueur.
Merci pour ta réponse

Je vais vérifier cela demain. Je vais de nouveau nettoyer tous les contacts du premier empilage sur le player unit et nettoyer et régler de nouveau ceux des rouleaux du premier joueur.

Y a pas de raison que les autres compteurs fonctionnent correctement, et pas ceux là.

A suivre

Lolo, il n'y a pas de raison de fuir les méca. Moi aussi je n'y connaissais rien et on fini par y arriver. C'est plus contraignant bien que. J'ai aussi apprécié la réfection de mon goldeneye ainsi que le the games. Par contre entendre une remise à zéro de méca c'est nostalgique.

Mais à chacun ses gouts.

Ma motivation est surtout de redonner vie à quelque chose que l'on croyait à jamais perdu.

Bonne soirée

Jean Christophe
 
Bon ben j'ai tout vérifié gratté nettoyé, recontrolé tous les relais et leurs contacts en mode A / B / C comme indiqué dans le manuel ...... Rien y fait.

Le moteur est OK au niveau de chaque contacts.

Test des bobines compteurs et contrôle des contacts c'est tout OK.

La seule chose que j'ai gagné dans la bataille c'est de perdre l'incrémentation des 10 000 sur le joueur deux. Et ce après avoir touché les empilement derrière le player unit.

Je suis persuadé que mes soucis viennent de là. Je pense à des soudures sèches. mais quand on voit le cirque qu'il y à ce niveau.

Bizarre comme c'est bizarre

A suivre

Bonne soirée

Jean Christophe
 
Bonjour .Je serais fort surpris qu'il s'agisse de soudures sèches .Je pense plus surement a de mauvais réglages de contacts.Très probablement sur les empilages et peut être mais avec beaucoup moins de conviction sur la galette..
 
flipper95 a dit:
Bonjour .Je serais fort surpris qu'il s'agisse de soudures sèches .Je pense plus surement a de mauvais réglages de contacts.Très probablement sur les empilages et peut être mais avec beaucoup moins de conviction sur la galette..
Bonsoir

Merci de s’intéresser à mon cas.

Pas de nouveau sur les rouleaux du joueur 01.

Pour l'incrémentation des 10 000 joueur 02, c'est rentré dans l'ordre, j'avais déréglé un contact en vérifiant donc tout va bien sur les tableaux 02/03/04.

Pour ce qui est des contacts des rouleaux tableau 01, j'ai pris un soin particulier au nettoyage et surtout aux réglages qui sont comme tous les autres. chiffre 0 = A/A/B chiffre 1 à 8 = A/B/A et chiffre 09 = B/B/A (a= ouvert B=fermé)

Les empilages ont fait l'objet d'une même minutie et la galette est à sa place conformément à ce qui est indiqué à la dernière page du manuel.

J'ai testé les soudures avec un multimètre, c'est OK. j'ai du 7,4 volt qui arrive aux contacts des trois relais L . M . N mais rien à faire le relais M n’envoie pas le jus à la bobine des centaine. C'est un contact du relais L qui l'active et ce en même temps que celle des mille.

Il y a donc une dérivation de courant qui se fait mais où ????? mystère

Je vais continuer à chercher

En tout cas merci

Bonne soirée

Jean Christophe
 
Bonsoir Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister mais ton souci est bien dans le player unit..
 
flipper95 a dit:
Bonsoir Je ne voudrais pas avoir l'air d'insister mais ton souci est bien dans le player unit..
Si si tu fais bien d'insister c'est toi qui est dans le vrai.

C'est juste qu'il faut que je trouve à quel niveau j'ai merdé.

C'est quand même frustrant car il n'y a que ça qui ne va pas, tout le reste est jouable à souhait.

Mais je l'aurais, je l'aurais dixit les comédiens de PALACE..........

Bonne soirée et merci encore

Jean Christophe
 
Bonsoir

Bon y a pas moyen de faire tourner ces bons dieu de rouleau du joueur 01 comme il faut.

Je dirais même que c'est pire parce que à trop vouloir bien faire, j'ai créé une autre panne qui me laisse perplexe.

Maintenant j'ai les bobines des dizaine qui restent collées en permanence. Le phénomène se répète sur les quatre joueurs.

La remise à zéro se fait normalement. Je peux sélectionner le nombre de joueur. La bascule des tableaux se fait en fin de bille, donc tout est normal. Les cent, les mille et les 10 000 s'incrémentent normalement sur les joueurs 2/3/4.

J'ai à nouveau vérifié les empilages du player unit, réglé et nettoyé chaque contact de façon à ce qu'ils portent correctement. J'ai vérifié toutes les soudures une à une, j'ai réglé le player unit, j'ai à nouveau nettoyé et reréglé les contacts de chaque rouleau de compteur sans résultat tant sur la panne initiale que celle qui est survenue par la suite. .

J'ai fait le test plateau enlevé au cas où, pareil.

Ca vient bien du fronton ou bien de la planche de fond mais à quel niveau ....

Si quelqu'un a eu ces pannes vicelardes, je suis preneur des réponses

Merci par avance

Bonne soirée et bonnes fêtes

Jean Christophe
 
Bonsoir ..Si les bobines des 10points restent appelées sur tous les joueurs et que tu es sur que ce n'est pas un contact du plateau regarde ton relais de 10 points .
 
flipper95 a dit:
Bonsoir ..Si les bobines des 10points restent appelées sur tous les joueurs et que tu es sur que ce n'est pas un contact du plateau regarde ton relais de 10 points .
Merci flipper 95 pour ta réponse super rapide au sujet des dizaines. Effectivement, un contact qui ne portait pas comme il faut.

Ouf, parce que ça commençait à me prendre le chou.

Reste à trouver pourquoi les cent et le mille du joueur 01 font la danse de Saint Guy en même temps.

Cette fois, je doute du player unit car avec la cure de jouvence que je lui ai fait ça m'étonnerais.

Continuons mais pas cette semaine car vacances. Donc on verra cela plus tard.

Bonne soirée et merci encore

Jean Christophe
 
Bonsoir

J'ai beau tourner et retourner le schmilblick dans tous les sens, y a rien à faire, je n'arrive pas à isoler cette foutue panne. Les cent et mille du joueur 01 tournent encore et toujours en même temps.

Quand j'active manuellement le relais des dizaine, il déclenche bien le relais des centaines lorsqu'il arrive à neuf mais la bobine des centaine ne s'active pas.

Quoique je fasse, le rouleau des centaine ne tourne que si j'active la bobine des mille points que ce soit par les points plateau ou manuellement.

J'ai constaté également, que lorsque je fais jouer manuellement la bobine des mille, cela active en même temps celle de la loterie alors que sur les autres joueurs cela ne le fait pas. Qu'à cela ne tienne, je débranche le relais loterie c'est pareil.

Je me dis le moteur, non car il n'est pas sollicité sur les joueurs qui fonctionnent correctement.

Alors pour jouer normalement, je mets quatre joueurs, laisse tomber tout de suite la première bille et après je m'amuse comme un petit fou, mais bon faut quand même trouver ce qui ne va pas.

Merci par avance des réponse apportées.

Bonne soirée

Jean Christophe
 
Bonsoir Ta panne est un peu louche .Regarde si tes relais de reset sont bien réglés .ILs se situent dans le fronton sous les relais de 1000 points.
 
Bonsoir flipper 95 et merci de te soucier de mon cas.

Oui les Z1 et Z2 si c'est de ceux là que tu parles, sont réglés comme indiqué dans le manuel à savoir :

Z1 = 8A et 1B contacts nettoyés et réglés
Z2 = 8A et 1B contacts nettoyés et réglés

J'ai également repris tous les contacts des relais des points ainsi que ceux des rouleaux sans succès.

Y a un contact qui fait suer quelque part mais lequel .....

au pire j'ai mon TPH 06.75.46.55.72 pour mieux se comprendre.

Bonne soirée

Jean Christophe
 
Bonsoir

Bien après une discussion par TPH avec Flipper 95, que je remercie au passage, j'ai vérifié à nouveau toutes les connections du player unit.

A l'arrière j'ai trouvé deux résistances placées sur le premier connecteur en bas à gauche et reliées aux deux autres autres qui suivent. Cela alimente les relais Z1 et Z2. Donc je les ai viré.

Cela n'a rien changé au fonctionnement, au contraire, je dirais qu'il va même mieux sans ces résistances. Quand elles étaient branchées, au touché elles étaient brulantes pourtant 480 ohms pour les deux.

J'ai testé les arrivées de courant sur chaque contacts qui activent les relais de points. J'ai bien un soucis de courant sur ceux des cent et des mille.

J'ai constaté qu'en marche normale, seul deux contacts sur trois sont alimentés en courant (relevés pris sur les joueurs fonctionnels 02/03/04). C'est à dire que j'ai comme relevé 2,0 v / 3,0 v / 0,0 v et ce sur les trois relais de points.

Pour le joueur 01, j'ai 2,0 v / 3,0 v / 0,0 v sur le relais de 10 points pas de soucis, lui il marche. Sur le relais de cent j'ai 0,0 v / 3,0 v / 0,0 v donc il ne marche pas logique le contact 01 n'a pas de courant. Le relais des mille a comme relevé 2,0 v / 3,0 v / 2,0 v.

On constate trois arrivée de courant donc c'est le contact trois qui active les cent et les mille en même temps.

J'ai donc shunté un fil entre le premier contact des cent et le troisième contact des mille et là les cent fonctionnent séparément lorsque on touche le relais ou les points plateau. par contre quand on touche les mille cela active les cent et les mille en même temps et ce sur les quatre joueurs.

J'en déduit donc que j'ai un fil qui n'est pas soudé à la bonne place sur les empilages du player unit. Mais alors lequel ?????

Si quelqu'un pouvait me prendre une photo nette de cet empilage ce serait sympa et surtout je pourrais vérifier.

Merci par avance

Bonne soirée

Jean Christophe
 
Bonsoir à tous

Bon bien ça y est, le Far Out est maintenant jouable sur les quatre joueurs.

Merci au dévouement de André dit Flipper 95 qui a su me trouver cette foutu panne.

Verdict : deux fils d'inversés sur l'empilement N° 01 à savoir PIA inversé avec PIC.

Merci encore à vous tous et longue vie à F.F.

André tu n'oublie pas ce que je t'ai dit au TPH, j'y tiens.

Bonne soirée

Jean Christophe
 
Oh que oui! sympa André!il a réussi à résoudre un pb que je n'aurais meme pas compris!
question:André:tu chausses combien en sous-tifs?
 
lolo indi a dit:
Oh que oui! sympa André!il a réussi à résoudre un pb que je n'aurais meme pas compris!
question:André:tu chausses combien en sous-tifs?
Sais pas..marrto.. j'en met pô..joiiinnn
 
Retour
Haut Bas