Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Souci opto big hurt

mgm

Membres
Membre FF
Bonjour,
J'ai un souci sur un big hurt système 3 Gottlieb.
Un des opto celui du trou en haut à gauche ne réagit plus. J'ai remplacé les 2 leds et c'est pareil. Sur ce flip il y a 2 petites cartes identiques sous le plateau qui gère les optos. Ce que j'ai remarqué , c'est que si on débranche totalement la prise (P2) ou sont connectés les optos, ça a pour effet d'allumer les diodes sur cette carte et si on débranche chaque opto alternativement la led concernnée s'allume de la meme manière que si l'on ostru l'opto.Ce fonctionnement semble donc normal.
Par contre l'opto en question n'a aucun effet sur la carte meme débranché, la led sur la carte ne s'allume pas, il ne réagit donc pas comme les autres. On pourrait supposer que la carte est en défaut, sauf que j'ai inversé les deux cartes et j'ai le meme souci (faudrait vraiment que j'ai pas de chance pour que les 2 cartes aient un souci ....).
Je n'ai pas trouvé sur les schémas d'ou vient l'autre connecteur de cette carte, (P1) sur lequel il y à 4 lignes marquées "strobe" Si une de ces lignes manque, peut elle générer le problème que je rencontre ????
Merci
 
Sans commencer à aller vers la cpu et ou autre, la DEL sur la carte opto doit justement t'indiquer l'obstruction ou non du faisceau
Monte l'ensemble et passe le doigt entre le faisceau
Tu seras fixé
Maintenant as tu mis les diodes, dans le bon sens ? Le méplat ou la patte la plus grande t'indique la position, ou les auraient tu inversées .
Sur Rp tu as la couleur (en photo) et j'ai bien mis si bien Emetteur ou Recepteur
Te trompe pas non plus là avec les couleurs des laides , car chaque fabricant ou etc. ... change les résines et donc les couleurs des laides IR
 
Bonjour David
J'ai trouvé le problème juste avant de déjeuner!!!!! En fait sur la driver , le transitor Q44 était HS, je l'ai remplacé (d'ailleurs je dois t'en reprendre lors de ma prochaine commande mais j'ai vu que tu as des IRF 9540 , ils remplacent donc les IRF 9531 ?) et tout fonctionne.
Pour faire simple , j'ai remarqué que si on débranche le connecteur des optos sur la carte, ca allume les leds qui recoivent une entrée "strobe "sur l'autre connecteur (en fonction du nombre d'optos cablés) . Ca permet déja de voir si cette carte fonctionne et si elle recoit bien les infos de la driver. Ensuite si on branche le connecteur des optos, et si ils sont ok ça éteint les leds.Par contre si une led reste allumée, c'est un souci d'opto.Soit obstrué , soit défectueux.
Le meplat sur la diode c'est bien la patte la plus courte ??
Voila ce que j'ai pu comprendre.
Bon dimanche
 
Quels IRF ?
les canaux P ?
Précise moi (zone de la driver)
Je t'en dirais plus
Car il y avait des MTP2955 ou truc du genre
 
Bonsoir ,
Bien vu David ce sont les composants Q33 à Q44 , la réference portée sur le composant est P2995, sur la doc il est indiqué RFP 12P06, IRF 9531 ou MT2955 P-channel MOSFET.
Merci de me dire ou je peux les trouver sur RP.
Merci et bonne soirée
 
Pas de quoi ;)
 
Retour
Haut Bas