Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

son qui grésille sur wpc 95

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pascal9510
  • Date de début Date de début
P

pascal9510

Non Membre
Bonjour,

Voilà, j'ai un petit souci de son qui grésille sur un nba, pendant les phases de jeu. Chose curieuse, il semble que ça soit seulement pendant que le commentateur parle car lors des sons et musiques, rien ne se produit, idem en mode test...
Je cherche donc un début de piste à explorer pour résoudre ce problème. Merci.

Rien a voir avec les flashs ou l'afficheur ?
iL y a pas un plot, enfin une bobine qui est excitée aussi (elle vibre on dira aux haute fréquences, un sorte de pilotage PWM et cela chante on l'entend)

non, rien en rapport avec l'afficheur ou des flashs.
Pour les bobines, j'ai bien celle du diverteur que l'on entend lorsqu'elle lève la tige métallique, mais je crois pas que ce soit en même temps que le gars parle...
J'ai dessoudé le hp de droite, car c'était vraiment fort ce grésillement, je vais essayer d'intervertir une carte audio pour localiser plus précisément le souci.

Pas facile pour t'aider

Oui je pensais à ce genre de bobine

bon , alors je viens d'intervertir la carte audio avec celui d'un autre flip et... ça ne grésille plus, par contre ça le fait dans l'autre flip qui a reçu la carte du nba.
Selon vous, se dirigerait-on vers une eprom malade?
Il faut dire une chose aussi, à l'allumage, le dong est absolument affreux, il a muté en un son métallique...

es que ça le fait sur le front à la caisse où pas?

pour le test tu peut sur la carte débrancher le speaker panel et ou la caisse

Salut Greg,
non seulement sur le speaker panel et encore une fois seulement pendant que le mec parle...

Dans ce cas cela sera balaise à trouver

Je dirais de voir une Eprom mais bon cela doit détecter une erreur (checksum) mais cette détection n'est fiable

PAr contre une RAM, là c'est possible

Il te faudra attendre la vraie panne à mon avis

faudrais déjà faire comme moi, voir si en sortie de conversion analogique le son est bon ou pas

Non il n'a pas ce souci

Il n'a qu'à un moment souci lors d'une parole donnée et non en permanence

oui je comprend, mais c'est l'impression que j'avais aussi, en fait 'est plus flagrand suivent la gamme de fréquence.

l'idée qu'il fasse ça était pour permettre d'etre sur.

effectivement si c'est réelement un souci uniquement sur les voie, le probleme serai meme avant le convertisseur numérique/digital

mais bon il dit bien que sur le HP de caisse il n'a pas cette impression,meme si la caisse est filtré en pass basse, si y'a un défaut en source ça devrai s'entandre non? ça serai pas son filtrage passe haute ou son TDA de speaker panel qui poserai souci?

en numérique les souci de son sont très typique, un grésillement, distortion de son est autre est typique analogique non?

ça coute rien de faire le test en line out.

sur wpc-95 faut faire un connecteur en J509

et puis rien que pour le fun c'est sympa d'écouter le son de son flip sur autre chose que le flip! :) on redécouvre les son du flip, c'est là qu'ont voient que les vieux HP bas de gamme du flip c'est limite! :)

Ah oui les Hps d'un flipper sont pas des haut parleur HIFI !

allez suite du diagnostique, après avoir échanger les cartes, j'ai donc échangé les roms sons , et là, aucun souci de grésillement. En résumé, j'ai donc des roms bonnes, mais un element de la carte defectueux. Je pense que je vais changer le tda (si ça s'appelle comme ça) pour voir dans un premier temps si c'est lui qui deconne.

Oh là

Cela ne sera facile

Je pense pas que les amplis de sorties soient en faute
Mais entre deux ou la RAM sans doute
Mais te dire quoi ! Je ne connais pas cette panne, jamais eue à faire

Je déterre ce post avec une astuce à 2 balles, couper C47 et C51 sur la carte son : http://pensa.fr/flipper/astuces/son_wpc95_gresille.htm et hop, ça ne grésille plus, testé & approuvé à l'instant sur Champion Pub dont le son était bien pourri il est redevenu nickel...

Est ce que tu as essayé de les remplacer ?
Juste pour voir si cela change aussi la qualité ?

Non, j'ai juste sorti ma plus belle pince coupante et bye bye les capas ;-)

Le son est nickel, j'avoue que je ne sais même pas à quoi elles servent elles ont été retirées sur les cartes récentes

"Sound on Early WPC-95 Games.
Early WPC-95 games (Sacred Stiff for example) have two capacitors
installed at locations C47 and C51 on the A/V board. These two
capacitors are located between chips U5/U6, and near connectors
J505/J504. With later WPC-95 games, these two capacitors were
*removed*. If an early WPC-95 game has some static noise or just thin
tinny scratchy sound, a good first step is to completely removed these
two capacitors. It doesn't cost anything to remove them, and often
provides a solution to the static."

Pascal

Retour
Haut Bas