Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Solar Ride,Cibles tombantes qui ne remontent plus ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lafripouil
  • Date de début Date de début
L

Lafripouil

Non Membre
Bon,bon,bon ...
La je suis perdu les amis ... vivi
Quand j'ai rebranché la machine le premier jour ou je l'ai eu, la bobine de la banque de cible a fondu !! :lol:
Du coup je ne me suis pas penché sur le problème jusqu'à aujourd'hui ou mon pote m'en a donner une toute neuve dont il ne se servait pas !! ça tombe trop bien y'en avait plus en stock des comme ça chez RP ...

Bon, pour une fois je n'ai pas été trop bête et j'ai décidé de tester les fils avant de souder la bobine ! débil
J'ai bien fait puisque j'avais une tension permanente de plus 40V ...
Après démontage de la carte sélénoide, je fonce au magasin d'électronique le plus proche de chez moi acheter quelques composants que je ressoude dans la soirée . Je remets la carte en place et repasse en test ...
Pas mal ! La tension retombe à zéro quand il ne se passe rien ce qui me parait plus normal !! :lol:

Par contre au lancement des parties, cette foutue tension reste toujours à zéro (toutes cibles tombées bien entendu et contacts en contacte comme il se doit!) !!! Là je dis GRRRRRRR !!!
Je remonte les cibles à la main (pfff! trop dur !), les refaits tomber et appuis sur l'éjecteur de bille qui est censé faire remonter les cibles .... Oh ! Miracle une tension !!! toufou Mais problème, 3,5v la tension ...C'est pas avec ça qu'elles vont s'envoler les cibles ... :lol:
Là, tel que vous me voyez , je suis perdu ... rogntudju

Allez !! Une petite photo !!! Je sais que vous adorez ça !!!

carte-gottlieb.jpg

Oui je sais, elle est noire cette carte mais que celui qui possède la même pas noircie me jette tout un tas de cailloux !!! :lol:

J'ai changer: le gros transistor argenté (je vais tenter de lui bricoler un radiateur !)
le transfo MMPS U45 sur la gauche du gros argenté
et la résistance a gauche du MMPS U45 qui avait complètement cramé !!! bbq

Je précise que bien que noircies, les pistes a l'arrière de la carte passent les tests haut la main !!

Voila quoi !!
Si vous avez une suggestion, une idée , la solution ou une photo d'Angelina Jolie dénudée n'hésitez pas !!! :lol:

salut
recontrole les composants que tu as changés,il se peut qu'ils aient relachés
si tout est bon,jete un oeil sur la bobine de tes cibles
vérififie tous les fils
fait un essai en mode test
a vérifier aussi les prises sur les cartes
bon courage

Salut Joe21 !!
J'ai tout revérifier ce matin , tout est ok ...
En mode test, bien sur il ne se passe rien pour la banque de cible ... débil

Ne mets pas de dissipateur !!!
Cela sert à rien en tout ou rien
Cela ne doit pas chauffer

Quant cela chauffe cela signifie un mode de fonctionnement linéaire
Soit défaut de connectique, masses !

A vérifier

ps> la petite résistance de 1 K ne doit plus être là
C'est une 9.1 Ohm qu'il faut d'origine mais 10 Ohm 2W ira très bien

J'en ai déjà parlé dans les articles

On progresse les amis !!! A l'arrivée des fils j'ai bien du 37V au lancement des billes et une valeur a peu équivalente lorsque les cibles doivent remonter durant la partie !!! toufou

Je pense donc à un problème de bobine ... Etrange, elle parait toute neuve !! Je parcours l'article pour la tester et il apparait que soit mon multimètre n'est pas assez précis , soit la bobine est morte , soit les deux !!! :lol:

Pour la résistance 1K, je ne vois pas de quoi tu parle David ! débil Elle est censée être ou cette résistance ???

Oki !! On progresse encore ... La diode est morte , la pauvre enfant ... OUIIIINNN

Mais la bobine est encore en vie !!! Je vais souder une nouvelle diode et je reviens !!!

Alors cela ne m'étonne plus que cela ait cramé, court circuit pur !

Lafripouil a dit:
Oui je sais, elle est noire cette carte mais que celui qui possède la même pas noircie me jette tout un tas de cailloux !!! :lol:
Tu les veux de quelles tailles les cailloux ??? :lol:

voici la driver de mon Solar ride.
IMAG0861.jpg

Si tu crames encore ton transistor parce que il est toujours commandé (vu la couleur de ta driver) regarde du côté des 7405 de la carte CPU.
Sinon la connectique . As tu bien la masse de la driver commune avec l'alim ?? Modif par ajout d'un fil. (fil noire sur ma photo)

Le court circuit était du au gros transistor argenté qui était bien hs !!! ça c'est réparé ... et maintenant sur cette carte tout fonctionne très bien !!! Enfin je crois ... :lol:
Quand rien ne se passe au niveau des cibles tombantes la valeur à l'arrivée des fils est bien de 0v donc normale.

Quand les cibles devraient remonter la valeur passe d'un coup à 35V ce qui me parait pas mal voir dans la normale ... :lol: Puis la valeur revient à zéro bien entendu ...

La bobine donne une valeur ohms de 4,4 ce qui est un peu plus de la valeur constructeur qui de 3,5 ohms mais je ne sais pas trop la précision de mon multimètre , donc on va dire que tout ça c'est pas mal.

Mais les cibles ne remontent pas les espèces de sal..es !!!

Pour les cailloux Chris91, on va prendre un petit gravier très fin ... mdr

Par contre ma bobine est rouge (emballage) et je vois sur le net qu'il en existe des blanches !! c'est les exactement le même modèle avec la même valeur ohms mais il est dit que l'une sert à réinitialiser la banque et que l'autre sert à réinitialiser les cibles ... Et je vois pas bien la différence !!!

Pour le fil noir Chris, j'ai pas ça en effet ... Il est connecté ou sur la carte ??? A3-J2 oui ça je vois mais ou exactement sur la carte ???

David, tu ne m'a pas répondu pour la résistance de 1k ???

En tous cas merci les potes de vous penchez sur mon problème ...

C'est pas sur A3-J2, je l'ai soudé derrière la carte sur une piste de 0V. comme ça si le 0V qui vient du connecteur ne fait pas bien contact, il y a toujours un 0V qui arrive. Ca évite de cramer des transistors. L'autre coté du fil est ramené au châssis. Bien sur il faut faire la même chose côté alim. (Et aussi sur la carte CPU). La méthode est décrite sur ce site : http://www.pinrepair.com/sys1/index.htm.

Ok Ok OK ... Je vais faire ça aussi Chris ...

Mais ça ne résout pas le problème des cibles qui tombent et ne remontent plus .... :lol:

Certes, mais vaut mieux commencer par là pour pas cramer d'autres composants.
Tu as vérifier le Fusible 2A Slo-Blo qui est en série avec la bobine de la banque ??? sous le playfield ?

Oui le fusible est ok , sinon j'aurais pas de jus à l'arrivée des fils ... :lol:

Oui Jmd ; j'ai les points et même le "spécialé si la fiche du milieu est la dernière "debout" les contacts des lamelles se font bien et l'impulsion électrique se déclenche quand il faut ...
J'aimerais essayer avec une autre bobine mais je n'en ai pas sous la main !!! :lol:

Si tu as une alimentation 24v dans un coin. débranche la driver et balance directement du 24 aux bornes de la bobine pour voir si elle réagie. Si Oui la panne est ailleurs, si non alors elle est naze.

Cdlt

C'est bien vu ça Chris !!! :lol: Mais je n'ai pas d'alim' 24V qui traine ... Mais quand je teste la bobine elle indique 4,4 ohms , elle n'est donc pas censée être naze ... Je retente ce soir !!!

En fait je vais retenter demain , parce que là j'ai trop bu pour brancher le fer ... picollo

La résistance, les masses --> lire mes articles ;)

Je ne fait que ça lire tes articles David ... Le problème c'est que j'ai la mémoire qui flanche ... :lol:

Retour
Haut Bas