Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Simpsons data east qui ne demarre plus...

Yuyu

Membres
Membre FF
Hello à tous,

J'enchaine les soucis...

Je faisais des tests 'switch' dans le menu, en éteignant régulièrement le flipper pour régler les contacts, puis rallumer, quelques fois... Et là j'ai vu que l'afficheur ne s'était pas allumé. Avant de me rendre compte que c'était l'ensemble du flipper...

Le flipper s'allume avec le jingle sonore, puis rien : l'afficheur n'affiche rien, les ampoules au-dessus du plateau s'allument ( pas les insert en dessous) et restent figées ; et les ampoules du fronton s'allument également.

Sur la carte mère, les leds 5V et PIA restent allumées...

Que faire ? Est-ce un fusible grillé quelque part, ou est-ce plus grave ??

Et est-ce un simple coup de malchance, ou j'ai fais quelquechose qu'il ne fallait pas ???

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonjour,

Déja si les leds de la CPU sont allumées, ça veut dire que la CPU démarre correctement. Il faut que tu contrôles les fusibles en les sortant des portes fusibles.
 
Il n'y a pas de fusible sur la cpu

La DELS ne signifient rien ici

Commence par vérifier si ton 5V est bien omniprésent
 
oui, tu as raison, sur la carte alim plutot...

Donc je vérifie le 5V sur la carte alim.

Merci David !
 
J'ai mesuré les tensions sur la carte alim, mais elles me paraissent tellement folles, que je me demande si la pile du multimètre n'est pas fatiguée, je vais refaire les tests d'ici ce soir..
Car ce matin j'ai obtenu :
5V : 7.62
12V : 19.2
-12V : -1
 
hello l'ami, comme dit par tél, t'a une couille sur les tensions... Ce qui est étrange c'est que les cartes sortent de révision de chez David, et il est plutôt pas mauvais le bougre dans la révision de cartes :p :lol: ;) ce que je ne comprends pas, c'est comment t'a put flinguer un truc en faisant juste des tests de switch et en coupant et rallumant le flip.... t'aurai fait un court circuit lors de tes tests ? Pasur
 
Cela n'a rien a voir avec mes révisions cela

Bien si le multimètre est bon

Manque une tension et cela se mélange

Teste les deux fusibles de l'alim

Et comme tu as joué à vérifier ton 9VAC qui est en lien avec CN1 je t'invite à le revoir

Et ne branche plus que l'alim pour vérifier tout cela
 
Ok je vais tester les 2 fusibles.

J'ai pas touché au 9VAC depuis 3 jours, et le problème est arrivé hier. Ca peut pas etre ca... Mais je vais vérifier : donc je demonte CN1 pour voir s'il a cramé ? qu'est ce que je dois chercher ?

Pour debrancher et isoler l'alim, je debranche tous les connecteurs sauf lequel ? par quel connecteur arrive le courant qui alimente l'alim ?
 
CN1 CN2 uniquement sur l'alim
 
Un pote vient de me preter son multimetre... je n'ai encore rien débrancher pour tester. Et ca change.
5V : 5.12
12V : 12.63
-12V : -14.90

Donc ca devrait changer le verdict ? qu'est ce que je fais David ? Tu veux toujours que je debranche tout sauf CN1 et CN2 ou c'est plus la peine ?
 
Ah là c'est tout bon

Vérifie maintenant sur la CPU que tu aies bien le +5V Aussi

Si tel en serait le cas, tu auras sans doute fait une bêtise et la cpu sera en panne
 
CPU, c'est bien la carte mère ? A quel endroit je prend la tension ?

Franchement je vois pas ce que j'ai fait comme betise, à part l'avoir eteint pendant que je faisais les test switch... j'aimerais bien comprendre ce qui a pu arriver.
Bref. Ca serait une grosse panne ? Il faut que je te l'a renvoie ou je peux y arriver seul ?


Merci David
 
Merci Freeflip ! Ca vaut le coup d'essayer. Je vais tester dès que possible, demain ou après demain
 
bon bu que ton 5V est aussi bon sur la CPU, essaye d'enlever la RAM et les eproms de la CPU. Met un coup de souflette et réenfiche les correctement, parce que là, si le 5V est bon sur la CPU, je vois pas ce qui empêche ta CPU de booter
Plein de choses PLEIN

Comme j'expliquais à juju, PIA, ou AMpli bus Adresse, ou ampli bus données, ou sortie d'un TTL sur les bobines ou processeur ou ram ou ou

Quand c'est un bus (pas scolaire MDR) tout ce qui est sur les D0 à D7 tout comme les adresse A0 A15 peuvent tout figer

Le truc de lire les conneries C'est les PIA , Eproms Ram tout le temps sur les autres trucs genre WikiChiot font toujours penser aux gens que c'est tout facile

NON NON NON pas dans de la logique micro programmée, loin s'en faut

Je reviens à mon exemple, quand je lui ai dit, bricolage possible avec les SWitch le PIA a pas aimé, par exemple
Et surement pas les faux contacts avec une cpu que j'ai refaite et qui d'ailleurs à bien marché
 
J'ai retiré et remis les eproms et la RAM... ca ne marche toujours pas, sauf qu'au démarrage, il n'y avait que la led 5V qui c'est allumée, la led PIA etait eteinte puis c'est mis à clignoter. Ensuite j'ai éteint pour tenter de rallumer et il n'y avait plus que la 5V qui s'allumait (la PIA reste eteinte). J'ai encore reessayé et les 2 led 5V et PIA se sont allumées, la PIA a clignotée, puis c'est eteinte pour ne laisser que la 5V allumée.... Ca semble alléatoire...

Quelqu'un à un avis ?
 
Je t'ai donné mon avis et le seul

Il faudra la carte
 
Il faudra la carte
Ca devient (malheureusement) probable...
Je te contacte ou t'appelle en debut de semaine pour organiser ce retour de carte...
Le but en te la renvoyant est également d'essayer de comprendre ce qui a provoqué ce problème, afin de ne pas le reproduire... sauf si c'est un malheureux hasard.
Tu n'es pas devin mais j'espère que tu seras detective :)
 
Retour
Haut Bas