Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Simpsons Data East - conseil pour démonter les batteurs

Yuyu

Membres
Membre FF
Hello,
La reparation du flipper avance, les petits problèmes se réglent au fur et à mesure, grace à l'aide de tous. Merci !

Je souhaite changer les batteurs, mais je n'arrive pas à les démonter... mega serré, trop dur. Du coup je me demande si je m'y prend bien : je tente de devisser la vis allen (je ne sais pas si c'est le bon terme) qui tient la 'pince' de l'axe du batteur (que j'ai indiqué en vert sur la photo pour etre bien clair). Mais voilà, c'est tellement serré que je sens que ca joue sur l'axe, et j'ai peur que ca abime, donc je prèfère ne pas forcer et vous demander.

Y a t'il une astuce, une technique particulière, ou faut il juste forcer comme un boeuf ?

Merci d'avance ! :)
 

Fichiers joints

  • IMG04003-20230509-1622a.jpg
    IMG04003-20230509-1622a.jpg
    100.5 KB · Affichages: 18
C'est bien la bonne vis que tu montres pour desserrer l'axe du batteur.
C'est souvent très serré jusqu'à la déformation de la pince.

En gros faux y aller franco jusqu’à ce que ça se desserre, possible aussi que le filetage soit un peu bouffé ce qui ne facilite en rien le démontage.
Avec un cliquet long ça doit le faire, une simple clé 6 pans ne va pas suffire.

Par contre après il faudra changer le batteur et la pince
 
Merci Fred !
Par contre, est-ce bien normal qu'il n'y ai pas d'ecrou de l'autre coté de la vis ? Car sur une vidéo que j'ai vu (pas un data east par contre), il y avait un ecrou de l'autre coté, (et donc certainement pas de filetage dans la pince). Ce qui semble facilter la manoeuvre...

Merci.
 
C'est normal ici

Pour ouvrir cette pince là alors, là, moi je prends deux tournevis plat, fin, et je les mets dans la pince, et je fais Speculum MDR :p

Cela marche tout seul le batteur tombe alors
 
Ok David, mais comment tu desserre cette vis ??? Ca semble imossible... Juste forcer ? J'ai peur de casser un truc ou abimer le pas de vis...
 
Pour ouvrir cette pince là alors, là, moi je prends deux tournevis plat, fin, et je les mets dans la pince, et je fais Speculum MDR :p

Ou alors tu desserre même pas la vis ? Tu ouvre direct la pince avec les deux tournevis sans toucher à la vis ??? Car ce qui m'inquiete, c'est cette satanée vis que je 'arrive pas à bouger !!!
 
Ah bin si faut dé serrer la vis

Sans faute
Possible qu'un con ait mis du frein filet là
SI oui tu peux voir sans doute une couleur (verte rouge ou bleue suivant le type de frein filet)
Là c'est pas facile avec, faut y aller au cliquet avec une douille Hexa
 
C'est ce qui je disais plus haut, il faut desserrer cette vis avant tout avec un cliquet.
Tu auras bien plus de force qu'avec une simple clé 6 pans classique
 
C'est bon ! Un ami qui bricole mieux que moi, et qui a surtout nettement plus d'expérience, est venu m'aider : le problème etait réglé en 5 minutes.

Merci pour vos conseils !!
Je passe à l'etape suivante : essayer de comprendre comment fonctionne le menu, car je n'ai toujours pas joué, ni testé si tout fonctionne.
Il faut que j'arrive à le mettre en free play. Puis comme il n'y a pas de monnayeur, je vais en mettre un, j'ai tout un stock de pieces de 5frs pour ma borne d'arcade, donc ca sera un petit plus nostalgique.

Question résolu, je vais ouvrir un autre poste pour une question sur le cirage...
 
Alors je rebondi pour un autre problème... Ayant changé les doigts des batteurs, j'ai fait le test.

Les 2 batteurs se lèvent, mais en laissant enfoncé les boutons, un des deux ne se maintient pas et retombe.

Que faire ?

Merci d'avance ! :)
 
Soit un fusible sur la carte
Soit ton EOS (doit être bien fermé au repos
SOit ton 9VAC
 
Soit un fusible sur la carte
Soit ton EOS (doit être bien fermé au repos
SOit ton 9VAC
Merci David, pour préciser car je comprends pas tout :

Pour le fusible, quand tu as revisé mes cartes, tu as du les vérifier, non ? Je vérifierai avec un multimetre... ca serait un fusible sur la carte batteur, c'est bien ça ?

Est ce qu'il y a un EOS sur le simpsons ? Car j'avoue ne pas savoir à quoi ca ressemble ? C'est un contact je crois ??

Et le 9VAC c'est quoi ? un fusible ?? un fil electrique ?

Merci pour les précisions !! :)
 
Bon, je viens de regarder : les fusibles sur la carte batteur sont bons, donc mis à part s'il y en a d'autres à vérifier, ce n'est là que vient le problème...
D'après les photos que j'ai trouvé de EOS, un contact, il n'y en a pas sur le Simpsons data east.

Reste le 9VAC : quelqu'un peut il m'expliquer ce que je dois faire ou chercher ? C'est un fil electrique c'est bien ça ? Je rappelle, si ca peut aider, qu'il n'y a qu'un batteur qui ne tient pas (celui de gauche), l'autre marche se tient nickel.

Merci ! :)
 
C'est juste
J'oublie souvent que certains jeux n'avaient pas d'EOS, car la carte faisait qu'une impulsion

DOnc là c'est autre chose, oui la carte je l'ai testée ceci il n'y a de soucis

Le 9VAC est entrant sur la carte Flipper
Regarde déjà ton connecteur

Et si un fusible de 3 Amp saute souvent chez Data, ne te fie pas à ce que tu vois, faut bien le démonter

Quand tu appuies sur les boutons de caisse, tu as bien la DEL rouge qui s'allume sur la carte ?
Si oui la commande en puissance marche
Donc le 50V

Pour le maintient c'est le 9.3V qui fait cela, via les deux grosses diodes et le Thyristor
Pour cela que je préconise de le vérifier

VAC cette tension là
 
Merci David ! bon je suis pas certain de tout comprendre, j'y connais rien en electronique...

Je reprécise : c'est bien possible que le maintient du batteur ne pose problème que sur un seul doigt ? C'est pas souvent les deux en même temps ??

Le 9VAC est entrant sur la carte Flipper
Regarde déjà ton connecteur

Ok, je vais trifouillé : Je regarde si le connecteur est grillé ? Ca se voit à l'oeil ou au multimètre ? ou juste mal branché ?

Et si un fusible de 3 Amp saute souvent chez Data, ne te fie pas à ce que tu vois, faut bien le démonter

Si tu parles des fusibles de la carte batteur, j'ai démonté et testé les 4 : ca marche.

Quand tu appuies sur les boutons de caisse, tu as bien la DEL rouge qui s'allume sur la carte ?
Si oui la commande en puissance marche
Donc le 50V

Oui, chaque DEL s'allume, c'est bien puissant ! Sauf le doigt de gauche qui tient pas.
Pour le maintient c'est le 9.3V qui fait cela, via les deux grosses diodes et le Thyristor
Pour cela que je préconise de le vérifier
Ca ne peut donc etre que ce fameux 9.3V, mais j'ai pas encore bien compris quoi chercher : ces deux grosses diodes et ce thyristor se trouve ou ? Sur la carte batteur, ou sur la carte mère ? Je vais tester au multimètre...

Merci !!!
 
Ok, je vais trifouillé : Je regarde si le connecteur est grillé ? Ca se voit à l'oeil ou au multimètre ? ou juste mal branché ?
C'est la saleté de connecteurs avec les fils plantés dedans, les auto dénudant
 
1683974918207.png

Cette partie là justement

Regarde si rien n'est coupé aussi, cela peut arriver

Tu me diras sur quelle sortie est ta bobine

1683975090875.png

Comme cela on pourra vérifier par exemple comme ci dessus qui peut être fautif

Au fait tu as la bonne bobine ?
 
J'ai débranché et rebranché le connecteur CN1, enfoncé un peu les fils des fois qu'ils auraient bougés, tout semble ok visuellement.

Ma bobine du batteur gauche est identique à celle du droit (photo jointe), tout parait normal. Elle correspond à la led 2 sur la carte batteur. (ne pas se fier au flash de ma photo qu semble allumer la led1)

Regarde si rien n'est coupé aussi, cela peut arriver
Tu veux dire une soudure coupée sur la carte ? (comme tu l'as testée ca devrait marcher) ou suivre les fils 6 et 7 de CN2 ? D'ailleurs, si c'est le batteur gauche et led 2, sais tu quel est précisément le fil en question 6 ou 7 ?

J'ai vérifié les deux grosse diodes grises, ca semble bon. comment ca se teste un thyristor ?
Qu'est ce que je peux tester d'autre ?

Ca m'inquète un peu de rien trouver...

merci !
 

Fichiers joints

  • IMG04019-20230513-1523.jpg
    IMG04019-20230513-1523.jpg
    124.2 KB · Affichages: 8
  • IMG04008-20230513-1519.jpg
    IMG04008-20230513-1519.jpg
    150.9 KB · Affichages: 8
J'ai un peu de nouveau : en trifouillant les fils, je suis tombé sur un petit connecteur qui relie les fils 6 et 7 en question (en dessous du fronton)... je l'ai débranché et rebranché. Bref je ne sais pas si ca a un rapport, mais en retestant, le batteur ne se tenait toujours pas, puis en reessayant quelques fois, il s'est mis à tenir. Il a tenu, 3, 4 fois d'affilée, puis est retombé et plus rien.

J'en viens à me demander si ca serait pas un faux contact dans le fil en question..? Ce qui serait carrément chiant pour savoir ou c'est. Y a t'il un moyen simple de tester le fil ?
 
Retour
Haut Bas