Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Shaker sur Gladiators

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Freeman
  • Date de début Date de début
F

Freeman

Non Membre
Bonjour tout le monde ! :)

Comme précisé dans le topic de ma gameroom, j'ai donc récupéré ce week end un Gladiators qui est un DOT Gottlieb system 3.

Ce dernier est en cours de démontage et nettoyage, le plateau est 100% fonctionnel, mais par contre le système de vibrations (shaker) ne fonctionne pas. J'ai essayé de chercher sur la toile, je n'est rien trouvé de probant se rapportant au système "shaker" de Gottlieb. J'ai trouvé quelques commentaires sur des Shaker d'autres marques comme williams ou data east, mais rien sur Gottlieb. Il semble que sur ces autres marques, l'on peut dans le menu activer ou désactiver le shaker, je n'ai trouvé de tel dans le menu du Gladiators, des infos à ce sujet ?

J'ai remplacé le fusible que l'on voit à droite du moteur du shaker sur la photo, mais je n'est pas encore vérifier au multimètre si le moteur était alimenté je le ferai ce week end dès que j'aurai de nouveau accès au flip. J'ai lancé une session dans le jeu qui est censé activer le shaker toujours rien... Le moteur est bien câblé et les soudures et la fiche de raccord à côté de ce dernier ont l'air bonnes.
Pensez vous que je puisse tester indépendamment le moteur avec une autre source de courant 12V sans l'endommager ?

Il semble que parfois les exploitants ou particuliers désactivé le système de vibrations, sauriez vous sur ce modèle s'il y a une fiche particulière directement dans le fronton, ou n'est je pas d'autre solution que de remonter les fils qui partent du moteur ?

Voilou, si quelqu'un à des infos qui pourraient m'aiguiller dans le dépannage de ce système, je suis preneur, c'est mon premier flip équipé d'un Shaker et j'aurai bien aimé le tester. :D

Merci d'avance pour vos infos.

IMG-20151129-00215.jpg
IMG-20151129-00214.jpg

Jamais vu de Shacker ;)
Curieux montage que ce dernier :D

Salut
Il est souvent démonté par les exploitants, ça fait trop de bruit dans un bar.
Il est commandé comme une bobine (sol24) c'est à dire par Q25 sur la carte driver.
Sinon, le moteur est en 12V DC fabriqué par le petit transfo et le pont de diodes fixé sur la planche.

merci des infos, puis je tester sans risque indépendamment le moteur avec un accu 12V ?

Bonsoir Si tu as une alim en 12 volts continu avec suffisamment d'ampérage ça ne risque rien..Je n'ai plus les shémas de cette machine mais je crois me souvenir qu'il y a un relai entre Q25 et le transfo.

OK, je vais regarder çà de plus près ce week end, avec un peu de bol, c'est juste une fiche à rebrancher. Au cas ou, si quelqu'un à une doc de ce flip en PDF, chui preneur.

Merci à vous. ;)

Et bien j'ai eu du bol sur ce coup là, en remontant les fils, je me suis aperçu qu'un raccord de l'alimentation du shaker était débranché, une fois rebrancher çà viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiibre ! rool

J'ai un opto capricieux sur le shoot lane de droite et le batteur bas/droit un peu mou qui à du mal à envoyer la bille au sommet de la rampe de la catapulte. Je vais donc nettoyer biellette/fourreau et vérifier sa mise en butée (au repos ce batteur est un peu plus bas que l'autre) mais si je n'arrive pas à résoudre ces petits soucis par moi même je créerai un nouveau post à ce sujet pour requérir votre aide. :D

Sinon le Gladiators est à présent prêt pour rejoindre ses petits camarades dans la Gameroom ! il est tout propre, billes et élastiques changés, j'ai un peu moddé le plateau en rajoutant quelques jolies figurines sur le thème afin de le personnaliser et l'ai équipé en leds, il à meilleure mine le loulou, je vous met tout à l'heure les photos sur le topic de ma présentation. :cool:

Merci à tous pour votre contribution. ;)

Pour le batteur, change le gauche à droite et tu pourras le serrer au bon endroit
Afin d'échanger les positions des "trous" que les vis de serrage créent

Pour le manque de puissance EOS et ou plongeur + biellette

Retour
Haut Bas