Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Shadow panne intermittente

pezize

Membres
Membre FF
Bonjour,

J’ai une panne étrange sur le Shadow.
J’allume le flipper, en jeu la bille se bloque au niveau du sanctum, l’opto 33 détecte bien la bille, l’aimant 35 s’active, le mur se baisse (parfois j’entends que la bobine 16 s’active plusieurs fois). Mais la bille reste devant la porte est finie par retomber. Pour les lock suivants, le mur ne remonte pas et les billes vont donc directement au fond. Comme si le Switch pour détecter que le mur était en bas ne fonctionnait pas. Parfois lorsque la bille passe devant l’opto 33 devant le mur, le slingshot gauche s’active. Parfois en passant devant celui de la rampe de droite 32, le slingshot gauche s’active.

Je fais deux parties, j éteins et rallume le flipper. Plus aucun soucis. Le mur descend, remonte, les billes sont bien aspirées à chaque fois, plus de double activation.

Parfois aussi mais très rarement au premier allumage du flipper j’ai le message masse en ligne 1. La bobine 2 de L’éjecteur pour le multibilles s’active plusieurs fois. J’éteins le flipper, je le rallume et me voila avec la phase de jeu où la bille est aspirée ne fonctionne pas. Après deux parties, j"éteins et rallume, plus de soucis.

Je n’ai pas vu quelque chose faisant masse.
Les bobines fonctionnent en mode test.
Les Switch et optos également, sans qu’un n’en active un autre.
J’ai démonté le bloc du mur, changé le fourreau de la bobine qui fait remonter le mur, vérifier et ajuster pour que ça coulisse au mieux et fasse contact au mieux. Changer le Switch de détection pour le mur en position basse.
J’ai rebranché même changé la nappe cpu_driver, enlevé et remis tous les connecteurs de la cpu et la driver. Trifouillé gentiment les composants de la cpu.

Au cas où il y ait un lien, la dernière intervention sur le flip a été de changer la bobine du déviateur droite qui été hs et faisait sauter le fusible. Aujourd’hui plus de soucis à ce niveau là.

Ça peut venir de U18 ? U20 ? De la carte optos ? Une idée ?

Merci.
 
Consulte un marabout, tu es maudit avec tes flips !

Une fois démarabouté, - et pas avant c'est important - je regarderai ensuite du côté des soudures des connecteurs , un petit coup de fer et ajouterai un peu d'étain si besoin pour les sécuriser....
Bonne chance ! MDR
 
Je fais deux parties, j éteins et rallume le flipper. Plus aucun soucis. Le mur descend, remonte, les billes sont bien aspirées à chaque fois, plus de double activation.

Regarde le contact de la cible du MUR
Rien d'autre
Surement que cela à mon humble avis
 
Il n’y a plus de coq à crête noire, ni de poule à pattes rouges.
Pour le Switch je l’ai checké, même changé. Je vais revérifier.
 
Ah lol j'avais pas pigé :p
 
Petite avancée sur le problème. J’ai eu aussi un problème de masse en ligne qui disparaît lorsque que J4 est débranché de la carte opto sous le flip. J’ai interverti avec une autre et tout est ok. Plus aucun soucis. Les optos sont bons, j’ai fais des tests croisés avec d’autres.
Quel LM339 de la carte 10 optos je dois changer en sachant que j’ai à priori un soucis sur le 32 et le 33 ? Entrée du sanctum, et entrée rampe droite. En mode test, ils en activent d’autres.
 
Donc dans l'ordre

Quel optos avec quel connecteur ?

1623061407848.png

Carte optos schéma

1623061384868.png

Donc le gagnant est U3
 
Et bien j’ai gagné aussi.
Changent du connecteur J4 au passage qui ne m’inspirait pas confiance en plus de U3 et tout est en ordre.
Merci.
 
Impeccable alors affaire classée en résolue
 
Retour
Haut Bas