Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Sérigraphie plateau

Beranger95

Membres
Membre FF
Salut à tous,
Mon imprimeur m 'a dit qu'il pouvait imprimer directement sur le bois et qu'a partir d un bon scan à l 'échelle il pouvait me refaire un plateau.
C est à dire je démonte tout le plateau ,je le ponce à blanc et il me le sérigraphie à partir du scan .
J ai bien envie d essayer sur un plateau qui est dans un état déplorable et dont je n'aurais aucun regrets si ça foire.
Quelqu un a t-il déjà essayer?

salut !!!

non jamais fait pour un plateau; pour des backglass; oui;
c'est pas mal du tout; suivant le fichier que tu donnes.
maintenant pour un plateau entier, c'est surement faisable, je serai curieux de voir le résultat et de connaitre le tarif.

@+

salut Beranger95

je suis entrain de travailler les scans de mon plateau de freddy pour les faire imprimer
mais je ne savais pas que l'on pouvais imprimer directement sur le plateau
je comptais le faire faire sur du vinyle transparent autocollant
mais la tenue dans le temps est certainement moins bonne que ta méthode
intéressant ton truc

par contre, il te faudra un fond blanc sur ton plateau avant d'imprimer
utilise un primer spécial bois blanc mat
tu renforceras l'accroche de tes encres et le rendu sera plus éclairé

je vais me renseigner aussi de mon coté
et suivre ton post

merci

salut !!!

En impression directe sur le plateau, ca va demander une très grande précision.
Faudra surement faire des "brouillons" pour le calage.
a suivre.

@+

le sujet m'intéresse également! vivi

Tu sais si il fait ça en sérigraphie "artisanale" ou avec une machone numérique?

Par contre demande bien à ton imprimeur de voir des exemples d'impressions, car, bien souvent, on obtient une trame importante avec ce procédé d'impression lorsqu'on l'utilise en "reproduction" (genre des gros point dans les transitions de couleurs des dégradé) ;)

Salut
Pourquoi ne pas reproduire directement sur un planche ne medium apreté en blanc
Il ne manquera plus que les trous a faire
Ce n est que idée de plus.
et tu peux faire un essai sur beaucoup plus petit (avant)
@ bientot

gis81 a dit:
Salut
Pourquoi ne pas reproduire directement sur un planche ne medium apreté en blanc
Il ne manquera plus que les trous a faire
Ce n est que idée de plus.
et tu peux faire un essai sur beaucoup plus petit (avant)
@ bientot
salutation

ce serais compliqué avec les inserts qui sont collés de refaire sur une planche
pas infaisable, mais plus compliqué

Salut à tous,
Je pense que je vais me lancer dans l'aventure mais d abord il va falloir que je fasse un bon scan du plateau à l'echelle et retoucher les parties abimés avec Photoshop.
Je pense que pour la fin du mois ce sera fait.
Je fairais un dossier complet sur le déroulement des différentes étapes .
@+

C'est une machine numérique et d après lui si le scan est bon le plateau serais quasi comme à l'origine,à suivre.
C est le même imprimeur qui m'a fait mes decals de mon funhouse ( voir mon autre post ) et je suis plutôt satisfait du résultat vu le prix payé.

salut, ça va demander une grosse précision au sujet du fichier que tu vas lui donner dimensions etc .... le gros du boulot est là et ça ne me paraît pas simple, comment compte tu t'y prendre ?

Je compte scanner et retoucher puis j'envoie chez l imprimeur voir si le fichier est ok .
Si ce n'est pas bon je fairais peut être appel à une connaissance infographiste.

On parle un peu de l'assemblage de scan dans ce topic : http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=13003

Sinon l'autre truc auquel il faut faire vraiment gaffe c'est l'aspect colorimétrique de la chose.
en effet les images que tu obtiendras a partir de ton scan sont en RVB (espace colorimétrique défaut de l'image "informatique")or il faudra les convertir CMJN pour tout usage d'impression.
Au moment de la conversion l'éclat de l'image prend souvent une petite claque et devient plus terne ce sera sans doute a ajuster avec ton imprimeur qui aura peut-être une solution de conversion a te proposer.

En tous les cas tiens nous au jus de tes avancés! vivi

Salut,
Dès que je récupère mon Flip je me met au taf et je vous met au courant de l avancée .
@+

Je suis curieux de voir cela
Cela doit pas être évident et couter un bras niveau impression, vu les encres ou peintures qui seront usitées ...

Cela m’intéresse de voir le travail, la machine etc ...

Salut,
Pour le prix ce serais moins de 100 euros mais la grosse galère c est de créer un bon scan.
À suivre je fairais un dossier complet avec photos.
@+

Retour
Haut Bas