Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

rondelle élastique manquante

RisotOo

Membres
Membre FF
Salut à tous !

En changeant mes biellettes, plongeurs, fourreaux et butée sur les batteurs de mon flip Gtb Sys 3 j'ai remarqué qu'il manque une pièce. Entre la butée avant et la bobine il doit normalement y avoir une rondelle élastique afin que la bobine soit bien calée contre la butée. Or sur les miennes je n'ai pas cette rondelle et je vois bien en actionnant les batteurs que la bobine bouge car il doit bien y avoir 1 ou 2 mm de jeu entre la bobine et la butée avant ce qui n'est pas top... sans parler du manque de puissance que ca doit entrainer et de l'usure prématuré du plongeur qui du coup frotte trop contre le plongeur...

J'ai bien essayé de résoudre le soucis en improvisant une cale avec un petit bout de papier plié que j'ai glissé mais ca ne suffit évidemment pas... le papier finit par se décaler ce qui fait que la bobine n'est plus bien dans l'axe du plongeur. Tout ca frotte encore plus et reste parfois bloqué...

Du coup je me demande comment faire pour résoudre ce problème ou bien encore mieux, est-ce que ce type de rondelle de la même taille biensur peut se trouver ?

Merci ;)

ikoo

Pas bon du tout ton truc avec le bout de papier, STOP ! Ne mets aucun corps étranger sinon tu risques de le regretter , casser une pièce juste par qu'il te manque cette rondelle.

Bon , tu n'est pas le seul à manquer de rondelles. Ce truc, on ne l'a pas toujours sur nos flippers. Moi je fais avec ou sans, quand il n'y en a pas j'essaye de resserrer la butée en la dévissant et en la plaquant fort contre la bobine et hop tu revisses ensuite.

Sur certains flippers, la bobine bouge un petit peu quand il n'y a pas cette rondelle. Je n'ai pas l'impression que cela fait qu'il y ait un gros manque de puissance.

Quelqu'un peut confirmer mes dires svp ?

Perso, je suis perfectionniste, alors j'en mets quand il n'y en a pas et qu'il y a la place, mais ça fonctionne aussi bien sans.
Si on veut avoir tout le mouvement dans le plongeur donc dans le flip, il faut que la bobine bouge le moins possible.
Au moment où le plongeur tape sur la butée arrière, la bobine est projetée en avant, et tape sur l'équerre avant (si il y a du jeu).
La rondelle élastique (ou rondelle ressort) empêche la bobine d'aller d'avant en arrière à chaque coup de flip.
Si le jeu des trous de vis de la butée arrière et de l'équerre avant permet de supprimer le jeu axial de la bobine, alors pas besoin de rondelle ressort.
De là à dire qu'il y a perte de puissance si il y a jeu de bobine...
Dans tous les cas caller avec du papier ou du carton, oublie.

Oui j'ai retiré mes cales car c'était pire.
Par contre autant sur le batteur de droite je n'ai presque pas de jeu, autant su celui de gauche il y à bien 2 mm de jeu ce qui commence à faire pas mal... Je vais essayer de resserrer les butée le plus possible contre la bobine comme vous dite.

Merci ;)

RisotOo a dit:
Oui j'ai retiré mes cales car c'était pire.
Par contre autant sur le batteur de droite je n'ai presque pas de jeu, autant su celui de gauche il y à bien 2 mm de jeu ce qui commence à faire pas mal... Je vais essayer de resserrer les butée le plus possible contre la bobine comme vous dite.

Merci ;)
Peut être qu'une équerre est légèrement tordue ;)

oui au pire je vais essayer de la tordre un peu pour que ca se plaque plus contre la bobine mais c'est pas gagné a à l'air costaud ces choses là :lol:

Bonsoir,
A mon avis, ça peut fonctionner sans, mais c'est mieux avec. Pourquoi vouloir bidouiller cela alors que cette pièce se trouve facilement?
Je ne sais plus qui disait: "il n'y a pas de substitut à la qualité" ;)

c'est une histoire a ce faire peter la rondelle :lol: :lol:

Salut RisotOo,

Tu aurais une photo de ce truc, ou un lien de la pièce chez RP ? je n'ai rien sur mon LCA et aucun jeu au niveau bobines...

Merci.

J'ai enfin trouvé des rondelles élastiques qui iront
Je vous dis pas pour trouver cela !!!!

Soit patientez encore un peu ;)

Crotale, cette pièce se trouve facilement ?
Ben j'aimerai bien que tu me dise où car je n'en ai jamais trouvé... Biensur il faut qu'elle soit de taille et d'épaisseur adaptée pour une bobine de gottlieb sys.3...

Wilde, il n'y en a pas chez RP, ou du moins pas encore mais ca ne devrait plus tarder d'après ce qu'a dit David ;)

Donc une photo je ne pourrais pas t'en montrer vu que je n'en ai pas encore trouvé et que je ne les ai pas mais voilà le schéma où on peut la voir dessus. (en numéro 15)

rondelle.jpg

Non cela se trouve vraiment pas facile du tout !

Il en existe OUI mais pas pour les sections de nos jeux !

David a dit:
Non cela se trouve vraiment pas facile du tout !
Exact , c'est bien pour cela qu'il en manque sur pas mal de flippers. J'en récupère sur certains jeux car souvent ils sont doublés (il y en a deux par bobine) ;)

Quelle utilité de les doubler par contre ?

Pour ma part je sais que j'en avais une qui trainait au fond de ma caisse dans la poussière quand j'ai refait mon plateau... Comme je ne savais pas encore ce que c'était que ce bout de féraille je l'ai jetée :lol:

Maintenant je regrette, elle aurait été impec sur ma bobine de gauche qui à un peu trop de jeu mdr

RisotOo a dit:
Pour ma part je sais que j'en avais une qui trainait au fond de ma caisse dans la poussière quand j'ai refait mon plateau... Comme je ne savais pas encore ce que c'était que ce bout de féraille je l'ai jetée :lol:
Tu sors ! :lol:

Bonsoir,
Réponse à ta question en MP
Bonne soirée.

Crotale a dit:
Bonsoir,
A mon avis, ça peut fonctionner sans, mais c'est mieux avec. Pourquoi vouloir bidouiller cela alors que cette pièce se trouve facilement?
Je ne sais plus qui disait: "il n'y a pas de substitut à la qualité" ;)
Tu peux m'en dire plus aussi sur le mail d'RP
Car cela peut intéresser du monde

Retour
Haut Bas