Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Rollergames williams : aucun des batteurs ne fonctionnent !

Cyph31

Membres
Membre FF
Je viens de récupérer un rollergames dans son jus donc je me lance dans la decouverte de ce dernier.
Je commence par la premiere panne (attention, il y a plein de
Les batteurs ne fonctionnent pas.

Que dois je vérifier docteurs ?
 
Alors je n'en suis pas sûr sinon ils fonctionneraient, comme cela est une commande de puissance, sans gestion électronique

Deux choses à faire

Sur la cpu, proche relais, voir que cela est bien câblé et qu'il ne manque pas un connecteurs, tient avec des fils orange par exemple

Si cela est bon tu dois mesurer +70V à vide sur les + des bobines des batteurs

As tu les contacts de caisse en bon état ?

Faudra bien vérifier tout cela , tout comme le fusible ne se regarde pas ! On le démonte et on le teste SORTI du support avec un multimètre
 
Alors je n'en suis pas sûr sinon ils fonctionneraient, comme cela est une commande de puissance, sans gestion électronique

Deux choses à faire

Sur la cpu, proche relais, voir que cela est bien câblé et qu'il ne manque pas un connecteurs, tient avec des fils orange par exemple

Si cela est bon tu dois mesurer +70V à vide sur les + des bobines des batteurs

As tu les contacts de caisse en bon état ?

Faudra bien vérifier tout cela , tout comme le fusible ne se regarde pas ! On le démonte et on le teste SORTI du support avec un multimètre

Alors j'ai continué mon investigation :

-Les fils des batteurs arrivent bien sur une carte mais en dessous de la carte CPU. (carte interconnection on l'appelle, je crois, c'est la premiere fois que je m'y frotte)
-Les bobines sont bien alimentées
-Les contacts sont ok
-J'ai sorti le fusible de la carte driver aux et c'est confirmé il est ok.

Par contre, je pense que j'ai un gros problème de filasse !!!!
En suivant les fils, j'ai découvert avec horreur une section ou les fils d'un des batteurs sont complètement rongés par le temps ou un rat...je ne vous explique pas ce que j'ai trouvé dedans...j'ai le HP du fond qui est bouffé aussi !!! Ca a peut être fait des dégâts s'il y a eu mise à la masse...je suis vert !

IMG_5878.jpg


Cyph
 
Rongés ou frottés contre la caisse

Ah oui là faut inspecter le tout

Si si cela va bien à la cpu, il y a le relais de TILT et c'est ce qui coupe les batteurs :)
POur cela que je le redis à vérifier
 
-Les fils des batteurs arrivent bien sur une carte mais en dessous de la carte CPU. (carte interconnection on l'appelle, je crois, c'est la premiere fois que je m'y frotte)
Oui tes fils arrivent bien sur la carte interconnexion mais ils doivent repartir sur un connecteur du haut pour rejoindre la cpu
 
Oui tes fils arrivent bien sur la carte interconnexion mais ils doivent repartir sur un connecteur du haut pour rejoindre la cpu
Effectivement…
Tous les fils des flippers arrivent sur la carte d’interconnexion en J10 puis partent vers la cpu via J5 et J8…
Le bazar est quelque part la dedans :
44BA3A89-2366-4C4B-B14D-BD069A8BA378.jpeg
Pour l’instant je ne trouve pas :(
 
Comme l'a dit David les bobines de batteurs ne sont pas des solénoïdes commandés via la CPU. Les seules fils qui remontent vers la CPU c'est les contacts de changement de ligne de chaque batteur
Pour la puissance c'est bête et méchant, c'est le bouton de caisse qui ferme le circuit.
Comme ton 70V semble OK il s'agit peut être de la masse qui est coupé
 
Comme l'a dit David les bobines de batteurs ne sont pas des solénoïdes commandés via la CPU. Les seules fils qui remontent vers la CPU c'est les contacts de changement de ligne de chaque batteur
Pour la puissance c'est bête et méchant, c'est le bouton de caisse qui ferme le circuit.
Comme ton 70V semble OK il s'agit peut être de la masse qui est coupé
Comment je teste ou verifie precisement ?
 
Effectivement…
Tous les fils des flippers arrivent sur la carte d’interconnexion en J10 puis partent vers la cpu via J5 et J8…
Le bazar est quelque part la dedans :
Voir la pièce jointe 40361
Pour l’instant je ne trouve pas :(la
Alors je ne sais pas si c’est normal mais hors partie lorsque j’appuie sur les boutons des batteurs et que je mesure en j10 7 et 8 passent a 70V…mais des que je lance la partie ils restent à 0 quelques soient les actions…
 
LEs contacts de caisses eux sont bien mis à la masse
Donc si tu appuies tu as bien 0 V là ou 1 V maxi

DOnc vu ce que je lis, tu n'as pas de 70V en fait qui arrivent aux batteurs
Mesure avec fil à la masse (sonde noire du multimètre) et le fil ROUGE sur le + des diodes des bobines
Demande que l'on t'aide et que quelqu'un appuie sur les boutons de flipper
Jeu démarré

Je suis presque convaincu que tu n'as pas de 70V et que tu n'as pas vérifié correctement les fusibles
 
LEs contacts de caisses eux sont bien mis à la masse
Donc si tu appuies tu as bien 0 V là ou 1 V maxi

DOnc vu ce que je lis, tu n'as pas de 70V en fait qui arrivent aux batteurs
Mesure avec fil à la masse (sonde noire du multimètre) et le fil ROUGE sur le + des diodes des bobines
Demande que l'on t'aide et que quelqu'un appuie sur les boutons de flipper
Jeu démarré

Je suis presque convaincu que tu n'as pas de 70V et que tu n'as pas vérifié correctement les fusibles
Voici la video, partie lancée, test alimentation bobine 70v, appuie ou pas j’ai ca…
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
J’ai vérifié le fusible F5 et je suis sur de moi.
A moins qu’il y ait d’autres fuse a verifier ?

J’y comprends rien désolé … il me faudrait un cours sur les batteurs sur williams…
Ca me permettrait de trouver le test infaillible ! Pour dire c’est ça !!
 
Ok pour la pointe rouge mais je ne vois pas où tu mets la pointe noire,
Elle devrai aussi être sur la bobine pour être sûr que la fermeture du circuit ce fait sur l'enroulement
 
En plus il n'y a aucune fluctuation
Soit pas du tout mis en charge (consommation)

Coupure évidente rien d'autre
Car si cela était chargé (consommation) tu aurais une mesure de +50V et plus 72
 
Alors dernier test effectué

Lancement partie
Moins du voltmetre sur l’extrémité gauche de la bobine du batteur
Plus du voltmetre sur l’extrémité droite de la bobine du batteur
Mesure 0V
Appuie sur le bouton du flipper : infime fluctuation de 0.1 V
 
Cela confirme qu'il y a un soucie, en charge cela doit tomber à 50V environ comme l'a indiqué David.
0.1V sa va pas suffire à faire fonctionner le batteur :lol:
Il faut trouver l'origine de la coupure dans le circuit
 
Victoire!!! Les batteurs marchent mais ils sont hyper mous !!! Allez go…je vais regarder les tuto, il me semble que vous avez décrit la solution maintes fois !
merci
 
Retour
Haut Bas