Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

riverboat gambler connecteur j7 grillé

baptiste58

Membres
Membre FF
Bonsoir tout le monde,

Voilà le novice que je suis qui arrive avec un wagon de questions...

Je poste ce nouveau message à ta demande David.
DSC-0007-Copie-1.JPG

Connecteur j7 backbox interconnect board
1°) quel connecteur et comment faire, le porte fusible doit-il être remplacé?
2°) à votre avis ce genre de réparation peut elle être effectuée par un novice?
3°) sinon, quelles solutions envisager?

Merci
PS: j'aurai d'autres questions sur l'afficheur alphanumérique, la deuxième rampe ne fonctionne pas. ça fera l'objet d'un autre post.

baptiste58 a dit:
Bonsoir tout le monde,

Voilà le novice que je suis qui arrive avec un wagon de questions...

Je poste ce nouveau message à ta demande David.
http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/DSC-0007-Copie-1.JPG

Connecteur j7 backbox interconnect board
1°) quel connecteur et comment faire, le porte fusible doit-il être remplacé?
2°) à votre avis ce genre de réparation peut elle être effectuée par un novice?
3°) sinon, quelles solutions envisager?

Merci
PS: j'aurai d'autres questions sur l'afficheur alphanumérique, la deuxième rampe ne fonctionne pas. ça fera l'objet d'un autre post.
Oui c'est un probleme classique de surchauffe de connecteur.
Pour bien faire, il faudrait enlever la carte du fronton, dessouder le connecteur male et remettre un connecteur plus costaud moins sujet a la surchauffe (et aussi changer le connecteur femelle): il y a deja plein de tuto sur le forum. Pour un novice c'est un peu chaud mais faisable.
En solution "quick and dirty' (c'est ce que j'ai d'ailleurs sur un de mes flips), si le connecteur male n'a pas encore morfle, tu peux couper les fils du connecteur femelle, bien gratte le connecteur male, souder les fils du connecteur femelle directement dessus et mettre de la gaine thermo retractable pour faire propre sur la liaison, ca ne bougera pas, ne sera plus sujet a la surchauffe (car liaison directe non resistive) mais tu ne pourras plus facilement deposer la carte (du moins sans couper et dessouder)
Si tu le sens pas, tu peux toujours envoyer la carte a RP (mais je pense qu'il faudra que tu te debrouilles pour changer le connecteur femelle)
Bon courage

Merci rom de ton aide
Je crois possible vu le degré de mes connaissances soit de remettre le même connecteur femelle à condition (si j'ai bien compris tes explications) que le mâle qui se trouve sur la carte ne soit pas abimé. Soit de déposer la carte et de l'envoyer à RP pour modification de la taille du connecteur mâle, il me fournira le femelle qui va bien.
Pour ça il faut que je regarde l'état du connecteur mâle. De plus David a constaté que le fusible n'était pas fixé d'origine sur la carte
Ais-je bien compris?

Au fait, encore une question vivi
On peut malgré cela continuer à jouer ou pas?

baptiste58 a dit:
Merci rom de ton aide
Je crois possible vu le degré de mes connaissances soit de remettre le même connecteur femelle à condition (si j'ai bien compris tes explications) que le mâle qui se trouve sur la carte ne soit pas abimé. Soit de déposer la carte et de l'envoyer à RP pour modification de la taille du connecteur mâle, il me fournira le femelle qui va bien.
Pour ça il faut que je regarde l'état du connecteur mâle. De plus David a constaté que le fusible n'était pas fixé d'origine sur la carte
Ais-je bien compris?

Au fait, encore une question vivi
On peut malgré cela continuer à jouer ou pas?
En fait, il y a 2 choix:
- si le connecteur male n'est pas abime, de remettre le connecteur male d'origine
- sinon (que le connecteur male soit abime ou pas) de changer le connecteur male ET femelle par de nouveaux connecteur (en vente sur RP) bien plus costaud et qui ne risque plus de crames. En effet, le cramage de connecteur a pour origine un defaut de ces connecteurs (trop juste pour faire passer l'amperage)

Il y a des tutos de dispo qui explique comment faire, les references des connecteurs (origine ou ameliore) et des outils necessaires (notamment pour le sertissage).

Il faudrait aussi verifier si tu changes toi meme que les pistes sous le connecteur male ne soient pas abimes par la chaleur.

Pour jouer, mon avis:
- si le contact est rompu: le circuit est ouvert et donc le connecteur ne chauffe plus et il n'y a plus de risque
- si le contact n'est pas completement rompu: le circuit n'est pas completement ouvert mais resistif, donc ca va continuer a chauffer (Puissance de chauffe = resistivite du contact * Intesite au carre), dans ce cas, il y a risque de dommage supplementaires (connecteur male et pistes sous le connecteur male).

En attendant, je te conseille de debrancher le connecteur si tu veux jouer (tu devrais perdre certaines parties de l'eclairage)

desole, il fallait lire:
- si le connecteur male n'est pas crame, de changer juste le connecteur femelle par celui d'origine

Le connecteur mâle n'a pas l'air cramé, il est propre, pas de noircissure ni de traces de brûlure.
La carte n'a pas souffert.
Donc je vais opter pour le remplacement du connecteur femelle.
J'ai remarqué que ce connecteur avait 10 emplacements : les 6 premiers occupés par les fils, le 7ème fermé et les 3 derniers vides. Est-ce que ça a de l'importance cet emplacement fermé ou tout simplement mettre un connecteur 10 emplacements ouverts ooOOOoo
J'espère être assez clair pour que tu comprennes ce que le novice que je suis veut exprimer???

Par contre, si tu peux confirmer que le terme usuel est bien "connecteur femelle IDC" que je commanderai chez RP et faut-il cet outil d'insertion des fils 0.1 pouce ou 0.156? ça doit avoir rapport avec la taille des fils à connecter je suppose...
Merci à toi

OUi le support de fusible n'est pas du tout le bon en plus je me doute bien des soudures au dos ... et une surprise sur les pistes.

Cela m'étonne que le connecteur d'arrivée 9 voies, ne soit pas endommagé .

Montre stp le mâle en question, démonte la carte aussi car tu n'as pas le choix, il faut la déposer.

LEs connecteurs sont des 0.156 pouce et tu prendras des cosses Trifurcon 0.156 aussi

Non pas d'outil d'insertion car tu auras des cosses à sertir. Justement c'est la moindre qualité les connecteurs auto-dénudants ...Pour preuve en est dans ton jeu (industriellement cela coute moins cher et cela marche un temps.. après )

Je veux bien démonter la carte, mais pourquoi je n'ai pas le choix??
Si c'est pour voir l'arrière de la carte ou remplacer le fusible, je ne saurai pas me lancer la dedans...
Si tu juges nécessaire de remplacer le fusible je préfère (si c'est possible) te l'envoyer pour effectuer la réparation.
Pour les connections, je devrais pouvoir faire ça.
Dis moi simplement les délais, la marche à suivre pour expédier et payer.
Demain, je démonte et poste les photos du connecteur mâle et de l'arrière de la carte
Merci pour tout

Bonjour David

Bon, j'ai démonté la carte et effectivement, tu avais vu juste, c'est pas beau derrière.
On voit bien que le connecteur j6 a également été "torturé".
Que faire?

DSC-0001-5-Copie.JPG

DSC-0005-3-Copie.JPG

Il faut refaire cela aux petits oignons.
Rien de super compliqué sur cette carte, hormis de refaire des rivets par les passages entre les deux faces et de la connectique neuve.

David a dit:
Il faut refaire cela aux petits oignons.
Rien de super compliqué sur cette carte, hormis de refaire des rivets par les passages entre les deux faces et de la connectique neuve.
Oui pour toi, mais pour moi si...très compliqué!
La solution qui me conviendrait, serait de te l'envoyer pour que tu assures cette réparation.

Au fait, encore une question, je me demandais, mais sûrement à tord si ça avait une incidence sur l'afficheur alphanumérique?
Le 1er niveau n'affiche pas la totalité des lettres, genre la jambe des R et le 2ème niveau lui, n'affiche rien.

Oki oui je ferais alors ;)

Non aucun rapport avec les afficheurs

Montre voir un peu l'état de la carte afficheur, photos en mode macros stp

On voit pas grand chose, c'est flou ...

Je voudrais voir les tubes de près en fait, afin de juger des l'état des pistes

Bonjour David,

Oui c'est photos sont prises en mode macro et sans flash pourtant, en voici d'autres en souhaitant que tu puisses les exploiter.
Merci dodoo

DSC-0007-Copie-2.JPG

DSC-0008-Copie.JPG

achete un autre appareil vivi

Cadeau de mon amoureuse Nikon D5000 C'est pas de la daube (pourtant une bonne daube avec des patates)...;)

Non, je pense qu'avec le verre qui fait des reflets c'est pas évident de prendre une bonne photo, peut être que ça vient du bonhomme aussi???
Aller, à plus

Cela vient de ton mode macro .. J'ai un Lumix machin et en mode macro il y en a trois .. Je prends toujours celui avec la fleur ....Cela marche terriblement bien même à 4 cm ...
Après tu as les modes des photos aussi à voir, perso toujours en manuel

Ben oui David c'est toujours la petite fleur que je sélectionne. Si tu veux faire de la macro c'est ça sur tous les appareils. Bon après tu as les iso à choisir en fonction du sujet, vitesse etc.
Bon j'ai repris mon ancien canon plus simple et voilà ce que ça donne:
IMG-1568-Copie.JPG

IMG-1569-Copie.JPG

Pas terrible, toujours cet effet miroir...
Merci

Oui au fait, j'ai remarqué que l'afficheur du haut, celui qui "s'allume" (avec des manquants) est différent visuellement de celui du bas qui ne s'allume pas du tout.
Tu peux voir ça sur les deux dernières photos postées . Comment dire, l'un a des barres jaunâtres entre chaque lettre et des genres de mini diamants qui scintillent par endroits c'est celui du bas qui ne "s'allume" pas. L'autre n'a pas cet aspect
Voilà, si ça peut t'aider...joke

Retour
Haut Bas