Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

RFM meilleur éclairage du plateau

Bob Bilbao

Membres
Membre FF
Bonjour,

Je viens d'acquérir un RFM dans un état très honnête, mon premier flipper! j'ai installé des leds en inserts, l'ampli vidéo Ultimarc mais malgré tout je continue de trouver le plateau un poil sombre, notamment au milieu, juste au dessus de la soucoupe jusqu'à l'écran (rampe...).

Dans plusieurs vidéos, certains ont installé un spot suplémentaire du côté droit, à peu près en face de l'autre (celui qui est au dessus du martien de gauche) avec des leds bleues du meilleur effet.

Je ne suis pas expert en la matière alors comment réaliser cette manip? j'imagine que la base est un reflecteur autour d'une base d'ampoule #555 à connecter de manière à ce qu'elle réagisse en GI comme les 3 autres spots?

Comment et où se fait la connexion?

Merci de vos éclaircissements!

Tu pourrais ponter sur une partie qui sert à l'éclairage, deux fils

Si tu ne mets que quelques lampes cela ira
Pense qu'une lampe 555 consomme 0.25 Amp

Peut être qu'ici une DEL serait plus adaptée ?

Merci de ta réponse, je pensais mettre des leds premium effectivement, que signifie "ponter" dans le cas présent?

Faudrait une photo de ton jeu en fonctionnement, car le mien ne me pose pas de problème au niveau éclairage, mais peut être parce que je n'aime pas les plateau trop éclairés .
Attention toutefois, sur-éclairer le plateau risque de porter préjudice à la visibilité de la partie vidéo.

Ok je t'enverrai une photo, en fait je souhaiterais éclairer un peu plus (en bleu genre lumière noire) toute la partie en dessous des cibles centrales donc juste avant le reflet de l'écran, je trouve qu'à cet endroit le graphisme du plateau n'est pas mis en valeur et la lumière bleu crée presque un effet phosphorescentà cet endroit. Au dessus effectivement plus c'est sombre mieux c'est. Le bas du plateau me convient tel qu'il est.

D'accord avec Couin, attention à ne pas trop éclairer, cela pourrait porter préjudice à la magie de la vidéo.

Même si ça n'a pas de rapport avec l'éclairage du plateau, je profite de l'occasion pour vous dire que sur mon RFM,
j'ai renforcé les flash dans l'insert "Attack Mars" et l'insert et la flèche au dessus.

led89-0002.jpg IMG_8723.jpg
Pour l'Attack Mars, j'ai placé deux gros flash Led en douille #89. (ci-dessus)
J'ai déplacé la carte opto...

Et pour l'insert de la flèche située en dessous de la rampe,
j'ai remplacé la douille d'origine par du #89 aussi pour le flash comme sur la photo ci-dessous
IMG_8721.jpg

Je peux vous dire, que ça cartonne vraiment quand ça flashe !!!

C'est un peu le problème, les leds, pour avoir constaté encore sur quelques jeux à Carvin, c'est trop puissant, lumière froide, je trouve que ça aseptise les flippers . Certes c'est une question de gout mais il faut savoir que ce n'est pas à mettre systématiquement et que ça ne résout pas forcément les problèmes (voir cela peut en créer d'autres, comme voir le hachage etc etc).

Clairement BEURK les DEL une simple histoire de mode ....

Pour ma part j'opte pour un mélange lampes en haut/leds au milieu sur ce plateau.

En ce qui concerne la proposition de David (ponter pour rajouter une lampe), je dispose donc d'un spot (555) +2 fils.
Où dois-je le raccorder? directement sur l'arrivée de jus d'un des deux autres spots présents sur le plateau?

Retour
Haut Bas