Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Revenge From Mars - Probleme de maintien des batteurs

Ludo60

Membres
Membre FF
Bonjour,

Bon ben va falloir que je mette les mains dans le camboui et arreter l'esthetique du RFM.

Depuis le demontage de la "coin door" pour la repeindre, j'avais de temps en temps des problèmes avec un des batteurs, surtout le gauche qui ne réagissait pas normalement de manière aléatoire.

Les parties s’enchaînent en grand nombre sur ce flip et aujourd'hui je n'ai plus de maintien des batteurs en haut des 2 cotés.
Je m'explique: quand j'appuie sur le bouton de flip , le batteur monte normalement et redescend aussitôt...

Merci pour votre aide!
 
Hello,
J'ai eu plusieurs fois ce problème sur d'autres flippers, problème de fil coupé sur la bobine, soit j'ai pu ressouder, soit j'ai changé la bobine.
Regarde aussi les contacts de fin de course.
A+
 
Merci, je vais regarder. Par contre les 2 bobines en meme temps, ca serait quand meme pas de bol, mais je vais vérifier.
 
OUi cela est curieux
J'allais dire un transistor sur la carte driver

Vérifie un peu les fusibles

1673895089949.png

Mais cela est curieux je trouve pas de liens là
 
Alors voila, j'ai vérifier les fusibles, toutes les leds sont allumées sur la carte.

En mode test:
Right et left flipper power = OK :le batteur monte à fond.
Right et left flipper Hold: le batteur monte doucement en haut.

Bon il y aura des choses à revoir la dessous; les fourreau sont en laiton et les ressorts de rappels sont distendus mais cela n'a rien a voir avec mon probleme je pense, car comme cela depuis le debut.

Un transistor? dans ce cas cela fonctionnerait il en mode test?

Sur les bobines, pas de fils coupé. D'ailleurs si c’était le cas cela ne fonctionnerait pas en mode test? non?

J’espère que vous allez pouvoir m'aider ou me guider!
 
Ah mais atta en mode test cela marche

Il est normal que le MAINTIENT ne les fasse se soulever
Lors tu test MAINTIENT il faut vérifier simplement qu'il ne retombe pas
Et cela faut toujours assister le batteur manuellement en le levant en partie

Si donc ceci marche en test, cela serait le bouton de caisse, le stupide bouton là à la con

Il faut trouver le bouton de remplacement d'un vieux CLAVIER oui oui Cherry avec une diode intégrée
Sinon je pige pas le soucis ici
 
Je viens de vérifier en mode test, le maintien monte doucement (beaucoup moins franchement qu'en mode power), il faut un peu aider le batteur.
Mais en reverifiant, il retombe, le batteur ne reste effectivement pas en haut...
 
il faut un peu aider le batteur.
Normal tout a fait normal
Mais effectivement lors du HOLD, soit maintient IL DOIT rester en position haute

Tu as bien du 50V ?
Vérifie voir un peu surtout quand la bobine est actionnée
 
Alors toujours en mode test:

En débranchant la bobine gauche ( à noter que j'ai le meme probleme sur la droite, mais les problemes de reaction bizarre du batteur ont commencés à gauche :

Power: environ 50v
Hold: La tension oscille entre 50, 60v, 65v

En mesurant avec la bobine branchée:

Power: entre 0 quand le batteur est en bas et 9V quand le batteur s'active
Hold: ne se stabilise pas, la tension passe de 0v quand le batteur est en bas, puis 50v , 60v quand le batteur arrive en haut puis revient à 0v quand le batteur redescend
 
Là je sais pas du tout du tout
Un truc n'est pas logique ici surtout que la tension est absolument correcte

Jeux hors tension, essaye de sortir le connecteur câble // Centronics là qui lie le bloc Cpu à la carte driver
Sort le et remet le
 
Donc c’est normal qu’en mode test, lorsque la bobine est débranché j’ai bien le 50v permanent entre l’alimentation de la bobine (fil rouge) et la borne de maintien ( Orange/bleu ) et refaisant la mesure avec la bobine branchée, j’ai des oscillations de tension ? Et qui fait redescendre le batteur?
 
Autre point étonnant, ce soir j’ai repris une soudure de l’eos de la bobine et cela sans éteindre le flip ( je sais, pas bien) et bien par inadvertance, le corps métallique de mon fer à souder (pas la partie chaude) a touché la borne de maintien de la bobine et la le batteur est bien monté et est resté maintenu en haut… j’y comprends rien.
 
touché la borne de maintien de la bobine et la le batteur est bien monté et est resté maintenu en haut… j’y comprends rien.
Attention certain fer à souder ne sont pas isolés ni à la terre

Deux cas possible ici

Non isolé et non à la terre, transistor Mosfet sur driver automatiquement claqué

L'autre cas si tu as touché la cosse bobine et le contact là tu as détruit la matrice à contacts, là encore sur la carte driver
 
Tu as vérifié lors des tests ce que donne le test contact ?
 
Oui à priori tout est ok. Saif si je n’interprète pas bien le rapport…


65AFBD13-2AB7-4AA8-874D-DF17A6F7B158.jpeg47555510-A638-477E-BA5B-562852EC82A2.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
1- Donc a priori la matrice contact est OK, si vous pouvez me confirmer ce point?
Le flip en mode Jeux à toujours les mêmes symptômes.

2- J'ai décidé de vérifier une bobine. Le modèle installé est FL11629/50V

Enroulement de puissance: 5.8 ohm
Enroulement de maintien: 125.4 Ohm

D'après ce que j'ai pu lire, ces valeurs semblent correctes?

En dessoudant les diodes, je trouve sensiblement les memes valeurs (4.9 et 129.8)
Les diodes, (multimetre en mode diode), ne laisse pas passer le courant d'un coté et j'obtiens la valeur de 615 et 612.

3- Et les transistors?

Compte tenu des symptômes, cela pourrait il venir des transistors de maintien? Ici, Q36 et Q38?

Merci pour ton aide.
 
On arrive à rien lire sur tes deux photos, désolé

2- J'ai décidé de vérifier une bobine. Le modèle installé est FL11629/50V

Enroulement de puissance: 5.8 ohm
Enroulement de maintien: 125.4 Ohm

D'après ce que j'ai pu lire, ces valeurs semblent correctes?
C'est tout bon ça

3- Et les transistors?

Compte tenu des symptômes, cela pourrait il venir des transistors de maintien? Ici, Q36 et Q38?
Eux tu ne peux les tester avec ton multimètre
Ce sont des Mosfets 12N10L
Donc là pas le choix de dessouder
Attention attentioon attteeennnnnttttiooooooonnnnnn

Pistes vraiment merdique sur cette carte
Coupe à ras coté composants avec une pince bien droite et fine
Dessoude après coup

Et resouder
 
Possible à la vue des symptômes?

Obligé de dessouder pour les tests? Dans ce cas autant les changer direct.

J'avais lu qu'on pouvait les tester en place sur la carte, tu confirmes? quelles sont les valeurs que l'on doit trouver?
 
Retour
Haut Bas