Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restoration décals de caisse Hurricane

G

gollum

Non Membre
Bonjour,
le caisse de mon Hurricaine était très décolorée, alors je me suis mis dans l'idée de la restaurer.
Scane en format a4 avec un petit scane a plat) et remontage du fichier sous photoshop.
depart-caisse.jpg

ensuite retouche et remise en couleur (toujours sous photoshop)
caisse-hurricaine-pf.jpg

porte-hurricaine-pf.jpg

résultat après environs 11 heures de boulot débil
impression sur papier synthétique adhésif avec un imprimante grand format.
et voila un hurricaine qui reprend un coup de jeune !

si un membre du forum et intéressé par les fichiers haute définition je lui envoie avec plaisir, sur simple demande par MP.
David si tu veux les mettre dans la rubrique consacré je te les envoie.
(attention : les personnages dans le manège n'ont pas les teintes original. ils peuvent facilement être recolorisée suivant l'original sous photoshop ou autre.)
je me suis un peu laissé aller a quelques variantes de couleurs dans le manège, mais je suis satisfait du résultat
il ne fallait pas que ça fasse bariolé !
;)
 
houps...
l'image pour la façade avant n'est pas finie, manque le rouge et le jaune du parapluie ainsi que les rayures du clown. je n'ai pas posté la version finale !
 
Alors là respect sup.
Magnifique! tu maitrise ooOOOoo
Heu ... si tu t’ennuie j'ai 2/3 scans a retravailler ... si ça te dit?
 
ouah ! quel boulot !!

félicitations !!

je t'envoie un mp pour pouvoir un jour refaire ma caisse à neuf, merci d'avance !
 
Terrible la deco
Ca rend bien c'est imprimer comment (par un pro?)
 
OUi c'est bien !

Quel est ce papier ?
Quelle taille ?
Comment as tu procéder

Là un article s'impose, car tu as fait du super travail !!! s01
 
Félicitations ^^
 
Pour repondre au questions dans l'ordre :
1 - Heu ... si tu t’ennuie j'ai 2/3 scans a retravailler ... si ça te dit?
pourquoi pas, envoie moi tes scanes je verrai ce que je peux faire. n'hésite pas. je ne peux pas aider en électronique mais en retouche d'image je connais. j'ai longtemps travaillé comme scanneriste, avant d'être reprographe et infographiste.

2 - Quel est ce papier ?
c'est un papier synthétique polypro compatible avec les encres a pigments
(qualité d'impression supérieur aux solvants) le seul problème est qu'il nécessite l'application d'un vernis pour le protéger durablement.
La pose de l'adhésif est très facile.
l'impression a été faite sur traceur canon W8400. (imprimante a bulles d'encre)
Les encres sont traités anti UV
voici la machine
Canon-8400-851copy.jpg


3- Quelle taille ?
la largeur du rouleau de papier fait 90 cm. il est possible d'imprimer sur 15 M de long

4 - Comment as tu procéder
j'ai imprimé le fichier a mon travail, le résultat est plus que satisfaisant mais ce type d'impression reste
sensible aux rayures c'est pourquoi il faut faire un vernis
je conseillerai à qui veut se lancer dans l'impression de décals de caisse d'opter pour un impression réalise
sur un traceur a encres solvant, le rendu est un peu trop brillant et trop plastique a mon goût, mais beaucoup moins sensible aux rayures
en bref c'est solidité (solvant) ou rendu (pigment).
merci a tous pour votre attention

j'ai envoyé les fichiers aux membres qui en ont fait la demande, si il y a un problème de réception du fait du poids n'hésitez pas à me le faire savoir.
arnaud
 
Super

Un traceur
Rien de tel

Tu pourrais le faire plastifier dessus ?
C'est faisable avec ce type de papier ?
Car l'affaire sera parfaite alors !
En tous cas merci de ce retour s01
 
c'est bluffant la qualité des images et PDF

MERCI BEAUCOUP !!!

dès que j'ai l'occasion je restaure le Hurricane
 
oui, il est possible de plastifié à chaud ce type de papier

et pour la petite retouche
avant
logo-B-1-.JPG

logo-W-1-.JPG

après
bally-ok.jpg

williams-ok.jpg

refait complètent en 300 dpi car c'était du 72dpi
 
excellent !!
très beau travail !;)

Tu conseilles 300 dpi quelque soit l'élément (petit ou grand format) ? et pour info quel logiciel utilises-tu ?
Sinon quel type ou marque de vernis conseilles-tu?

merci de nous avoir fait partager ton retour d'expérience. sup.
 
300 dpi c'est la résolution idéale, 150 dpi est suffisant si tu travail à l'échelle 1
mon fichier en 300dpi pèse pas loin de 800 MO, impossible a imprimer car trop lourd
donc le fichier a été redimensionné à 50% puis imprimé a 200% ce qui donne au final une résolution de 150dpi
il faut savoir que les traceurs sont fait pour réaliser des fort agrandissements, un léger flou remplace la pixélisation, 150dpi et donc suffisant pour une belle impression si l'image est a l'echelle 1
par contre pour une image a 50% de la taille réelle il faut impérativement du 300 dpi

il faut aussi travailler l'image en cyan/magenta/jaune/noir (CMJN) pas de RVB ou autre (important)

le logiciel utilisé c'est photoshop, on peut aussi utiliser illustrator mais le travail sera encore plus long
car il faut tout refaire en vectorielle a l'aide des courbes de bézier, fini les histoires de résolution on peut agrandir a l'infini. il existe des fonctions de vectorisation automatique mais si l'image n'est pas net des milliers de points seront créés et le résultat mauvais.
il faut choisir la méthode de travaille en fonction de l'image à refaire
ex : jurassic park ou mrs and miss pac man - illustrator
Théatre of magic - photoshop
pour le vernis : vernis en bombe brillant puis un couche de vernis polyuréthane au pinceau qui donne un fini
comme imprimé sur bois. en jaunissant le vernis casse un peu l'effet trop neuf de la nouvelle caisse et calme les blancs.
je me lance bientôt la restauration de caisse d'un Kings of steels, ca sera obligatoirement sous illustrator.
 
oui c'est faisable j'ai déjà fait une petite partie de plateau sur un kings of steels (le jeu de carte sur le haut du plateau), mais un plateau complet avec les inserts... ?
 
Retour
Haut Bas